Tomates rachitiques

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Tomates rachitiques

Message par samchou »

Bonsoir,

Quand je vois certains jardiniers du forum nous montrer leurs magnifiques tomates, je suis follement jalouse. Les miennes sont restées toutes petites : la plupart mesure environ 20 cm, certaines moins.

Il faut dire que j'ai un peu trop enterré les tomates lors du repiquage (au dessus des cotylédons) et elles n'ont pas du tout apprécié. Le mauvais temps n'a pas arrangé les choses. :angryfire:

Aujourd'hui, je vois quelques fleurs poindre le bout de leur nez alors que les plants sont très chétifs. :(

Puis-je encore espérer que ceux-ci vont croître de manière exponentielle et crouler sous le poids de belles tomates ou bien je peux me brosser pour faire des coulis de tomate cette année ??? :mrgreen:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Tomates rachitiques

Message par koperek »

Ne t'inquiète pas nous sommes très nombreux dans ton cas en île de France. La saison a commencé tard, mais il n'y a aucune raison pour que tu ne récoltes pas des tomates cette année, si en plus on a une belle arrière saison alors tu en récolteras même suffisamment pour tes Coulis.

Qu'as-tu comme variétés ? Il y a des tardives, des précoces, etc.

De quel coin es-tu?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Tomates rachitiques

Message par samchou »

J'ai planté environ 150 pieds de tomates (je suis une grande consommatrice) de
- Andine cornue
- Ananas
- Beefsteak
- Fournaise
- Marmande
- Coeur de boeuf
- Petit coeur de boeuf
- Green Zebra
- Rose de Berne
- Noire de Crimée
- Miel du Mexique
- Sweet
- Pyros

J'avoue que je n'ai jamais prêté attention à la précocité de certaines variétés car je n'ai pas de chance avec mes tomates, elles chopent toutes le mildiou chaque année. D'où production annuelle quasi nulle sauf cette année (l'espoir fait vivre...)

Je les ai mis en terre aux alentours du 25 mai. Les plus beaux ont bien grandi (ils font environ 20 cm, c'est déjà ça !). Par contre, bon nombre mesurent moins de 10 cm et n'ont pratiquement pas poussé depuis la plantation. C'est ceux-là qui m'inquiète plus particulièrement.

J'habite près de Poissy dans les Yvelines.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates rachitiques

Message par Pascal clerc »

samchou a écrit : J'avoue que je n'ai jamais prêté attention à la précocité de certaines variétés car je n'ai pas de chance avec mes tomates, elles chopent toutes le mildiou chaque année.

Je les ai mis en terre aux alentours du 25 mai. Les plus beaux ont bien grandi (ils font environ 20 cm, c'est déjà ça !). Par contre, bon nombre mesurent moins de 10 cm et n'ont pratiquement pas poussé depuis la plantation. C'est ceux-là qui m'inquiète plus particulièrement.

J'habite près de Poissy dans les Yvelines.
bonjour samchou,
le terme "mildiou" arrange bien les jardiniers , en fait il serai bon de parler de l'alternariose etc. Maladies des racines asphyxiés par tant d'eau.

Puis, que certaines de tes variétés poussent plus vite que d'autres, c normal. Les " cerises "démarrent vite, puis les autres suivront, suivant leur période de production optimale. précoce (juin - juillet) mi- saison (août) et enfin tardive ( septembre).

élément important, suivant les terrains, il faut prendre en compte le lessivage du sol par les pluies, donc de l'absence de nutriments dont la plante à besoin. Chez-moi malgré une terre humifère, j' ai dû "corrigé", par 2 fois, avec un peu d e patenkali, etc.
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »