Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?
Bonjour à tous !
Nous venons de louer avec mon mari un potager "ouvrier" de 100m² : nous nous lançons dans l'aventure
Les propriétaires ont labouré le champ en début d'année pour le préparer mais avec les fortes pluies, les mauvaises herbes (fumeterre ??) ont beaucoup poussé dans le champ et elles arrivent aux genoux sur notre parcelle.
Du coup, nous devons préparer le terrain, de type argileux apparemment, mais le travail à la main nous semble vraiment fastidieux !
Nous avons pensé à louer un motoculteur ou une motobineuse ? Quelle machine serait la mieux adaptée ?
Sachant que nous souhaitons faire un potager bio et que nous avons lu plusieurs fois qu'il fallait éviter de retourner la terre...
Merci de votre retour ! Nous devons y aller samedi pour débuter le travail !
Nous venons de louer avec mon mari un potager "ouvrier" de 100m² : nous nous lançons dans l'aventure

Les propriétaires ont labouré le champ en début d'année pour le préparer mais avec les fortes pluies, les mauvaises herbes (fumeterre ??) ont beaucoup poussé dans le champ et elles arrivent aux genoux sur notre parcelle.
Du coup, nous devons préparer le terrain, de type argileux apparemment, mais le travail à la main nous semble vraiment fastidieux !

Nous avons pensé à louer un motoculteur ou une motobineuse ? Quelle machine serait la mieux adaptée ?
Sachant que nous souhaitons faire un potager bio et que nous avons lu plusieurs fois qu'il fallait éviter de retourner la terre...
Merci de votre retour ! Nous devons y aller samedi pour débuter le travail !
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?
que vous retourniez la terre ou non, la première chose à faire, sera de désherber, si la parcelle a été labourée, une motobineuse fera l'affaire
avait-il désherbé avant de labourer ??
avait-il désherbé avant de labourer ??
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
-
- Graine de timide
Merci de repondre
On ne sait pas, on sait juste que le champ a ete labouré en debut d'année. Depuis d'autres personnes ont installè leur potager, et les quelques parcelles qui restent sont envahies d'herbes.
Pour cesui est de désherber, on pensait le faire à la faux ?! Sachant que les herbes sont assez hautes.
On pensait aussi utiliser peut etre un desherbant naturel mais cela va prendre trop de temps.. On voulait planter rapidement sachant qu'on est deja en juin.
Que faire ?

On ne sait pas, on sait juste que le champ a ete labouré en debut d'année. Depuis d'autres personnes ont installè leur potager, et les quelques parcelles qui restent sont envahies d'herbes.
Pour cesui est de désherber, on pensait le faire à la faux ?! Sachant que les herbes sont assez hautes.
On pensait aussi utiliser peut etre un desherbant naturel mais cela va prendre trop de temps.. On voulait planter rapidement sachant qu'on est deja en juin.
Que faire ?
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
prendre une débroussailleuse à fil pour couper l'herbe , si vous voulez planter cette année, il faut retourner la terre, retirer les mottes de racines, et bien choisir vos plantations, car il est déjà tard pour certains légumes, travaillez que de petite partie du terrain et étaler des cartons sur les parties non utilisées, cela fera mourir les mauvaises herbes et limitera la repousse de nouvelles
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
Voltaire
-
- Graine de timide
Merci beaucoup on fera surement ça ! 

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pour éviter de retourner la terre il faut... éviter de retourner la terre
Au jardin de quartier nous ne jurons plus que par la grelinette, et nous avons désherbé avec son aide bien plus de 100m2

Au jardin de quartier nous ne jurons plus que par la grelinette, et nous avons désherbé avec son aide bien plus de 100m2

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Espagne
- Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)
Un coup de faux pour couper l'herbe le plus ras possible et après la grelinette. Si le terrain a déjà été labouré, il y a peu de temps, il devrait être encore meuble.
Le seul problème se sont les racines des herbes. Ca fait des gros blocs, c'est pas forcement facile. Si c'est trop dur à la main alors motoculteur (Mais c'est moins bon pour le sol...)
Pensez à mettre de l'engrais vert sur ce qui n'est pas encore exploité.
Jean-Phi
Le seul problème se sont les racines des herbes. Ca fait des gros blocs, c'est pas forcement facile. Si c'est trop dur à la main alors motoculteur (Mais c'est moins bon pour le sol...)
Pensez à mettre de l'engrais vert sur ce qui n'est pas encore exploité.
Jean-Phi
-
- Graine de timide
Merci pour vos reponses !! On ne pense pas exploiter de suite toute la parcelle donc on mettra ss doute des cartons ou des baches. Je viendrai poster qq photos 

-
- Bourgeon de bavard
Pour ceux qui ont de l’expérience. C'est quoi le mieux pour les endroits pas exploités: Carton ou bâche ou bien engrais vert?
Jean-Phi
Jean-Phi
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Un engrais vert ne peut croître que sur une terre libérée de la végétation spontanée. Il faut commencer par étouffer ces herbes: carton, paille, bâche. Une bâche en été est efficace en six semaines. Il est illusoire d'avoir un jardin productif dès la première année sur sol non préparé, surtout au mois de juin.Mauvaise_Graine a écrit :Pour ceux qui ont de l’expérience. C'est quoi le mieux pour les endroits pas exploités: Carton ou bâche ou bien engrais vert?
Jean-Phi
-
- Graine de timide
Oh nous ne nous faisons pas d'illusions... Ces choses la prennent du temps. On va essayer de preparer le sol au mieux dans sa totalite et planter sur un tout petit bout histoire de ! Fraises, plantes aromatiques, peut etre des romates ou des salades.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Ben contrairement aux idées reçues donner un coup de fraise ne tue pas la vie souterraine
Je te conseille donc de couper l'herbe à la faux d'en faire un tas (pour un futur compost), une fois passé la fraise, tu couvres avec un plastique noir qui aura 3 avantages
1° faire crever une bonne partie des graines en "germences" des mauvaises herbes qui soit en sure ont déjà grainés
2° faire crever les racines des herbes coupées
3° recréer la vie souterraine.
Si tu le fais rapidement tu peux espérer avoir une partie propre pour les plantations d'été et d'hiver.
PS. tu retires le film noir au fur et à mesure de tes besoins.
Je te conseille donc de couper l'herbe à la faux d'en faire un tas (pour un futur compost), une fois passé la fraise, tu couvres avec un plastique noir qui aura 3 avantages
1° faire crever une bonne partie des graines en "germences" des mauvaises herbes qui soit en sure ont déjà grainés
2° faire crever les racines des herbes coupées
3° recréer la vie souterraine.
Si tu le fais rapidement tu peux espérer avoir une partie propre pour les plantations d'été et d'hiver.
PS. tu retires le film noir au fur et à mesure de tes besoins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
en complément de pedro, j'ajouterai :
-faites en bio la première et peut être la seconde année de manière traditionnelle (avec retournement du sol si nécessaire)
-accumulez de l'expérience pour vous lancer dans le non travail du sol, car ce n'est pas simplement ne pas retourner la terre, c'est plus complexe que ça
en bio, soit on enfoui par un labour, soit on arrache manuellement, et si on a le temps, on recouvre avec des bâches, du carton, etc. pour faire mourir la végétation.
-faites en bio la première et peut être la seconde année de manière traditionnelle (avec retournement du sol si nécessaire)
-accumulez de l'expérience pour vous lancer dans le non travail du sol, car ce n'est pas simplement ne pas retourner la terre, c'est plus complexe que ça

les désherbants bio/naturel, ça n'existe pasdeuxs a écrit :On pensait aussi utiliser peut etre un desherbant naturel mais cela va prendre trop de temps

en bio, soit on enfoui par un labour, soit on arrache manuellement, et si on a le temps, on recouvre avec des bâches, du carton, etc. pour faire mourir la végétation.
Don't Tread On Me
-
- Graine de timide
Bonsoir à tous et encore merci pour vos remarques. Comme prevu, desherbage manuel de 50m2 ce matin ! Il nous en reste encore la moitie à faire ce qui risque d'etre compromis demain vu le temps...
Nous allons louer une motobineuse pour le we prochain, on va retourner toute la parcelle et couvrir la moitie dont on ne servira pas de suite.
Ps : le purin d'ortie ne fait pas partie des desherbants naturels ??
J'essaie de vous mettre des photos avant/apres mais les photos depuis la telephone sont trop lourdes !
Nous allons louer une motobineuse pour le we prochain, on va retourner toute la parcelle et couvrir la moitie dont on ne servira pas de suite.
Ps : le purin d'ortie ne fait pas partie des desherbants naturels ??
J'essaie de vous mettre des photos avant/apres mais les photos depuis la telephone sont trop lourdes !
- jeangab
- Grossiste en parlotte
non, il est principalement utilisé comme engrais, tu risquerais d'avoir l'effet inversedeuxs a écrit :Ps : le purin d'ortie ne fait pas partie des desherbants naturels ??

en désherbage bio, j'ai oublié de citer les désherbeurs thermique, mais il me semble qu'ils ne sont efficaces que sur de jeunes plantes
tu peux passer par un hébergeur d'image genre http://www.hostingpics.net/, ils proposent le redimensionnement des photosdeuxs a écrit :J'essaie de vous mettre des photos avant/apres mais les photos depuis la telephone sont trop lourdes !

Don't Tread On Me
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour, vous pouvez encore semer et planter pas mal de choses en juin/juillet.
Une petite liste:
Semer:arroche, carotte, chicorée, brocoli, chou-fleur,courgettes, fenouil, haricot, laitue, navet, radis et radis d'hiver, roquette, mâche, pois...
Planter:céleri, concombre, chou, poireau, fraisier...
Bon courage, le plus dur c'est la préparation du terrain! (enfin pour moi et mes petits bras
)
Une petite liste:
Semer:arroche, carotte, chicorée, brocoli, chou-fleur,courgettes, fenouil, haricot, laitue, navet, radis et radis d'hiver, roquette, mâche, pois...
Planter:céleri, concombre, chou, poireau, fraisier...
Bon courage, le plus dur c'est la préparation du terrain! (enfin pour moi et mes petits bras

-
- Graine de timide
Re-bonjour ! et voilà après encore quelques heures d'efforts ce matin très tôt jusqu'en fin de matinée, nous avons eeeenfin fini de désherber ce qui restait de parcelle !! On est épuisés mais on a bien travaillé
Aussi comme promis (merci jeangab pour l'info mais j'ai finalement réduit autrement!) voici les différentes étapes avec photos effectuées entre hier et aujourd'hui : en tout 100m² désherbées entièrement à la main à 2 (et parfois avec un bon coup de binette pour aider
) le tout en 8h.
Merci à tous pour vos messages, ce n'est pas fini : on y retourne samedi prochain avec la motobineuse pour retourner la terre !

Aussi comme promis (merci jeangab pour l'info mais j'ai finalement réduit autrement!) voici les différentes étapes avec photos effectuées entre hier et aujourd'hui : en tout 100m² désherbées entièrement à la main à 2 (et parfois avec un bon coup de binette pour aider

Merci à tous pour vos messages, ce n'est pas fini : on y retourne samedi prochain avec la motobineuse pour retourner la terre !
-
- Graine de timide
Par ailleurs, une autre question : comme nous n'allons pas utiliser toute la surface d'un coup, nous pensions couvrir le reste de la parcelle. Mais avec quoi ?
J'ai lu que les bâches noires étaient supers pour la récolte car attire la chaleur et évite l'évaporation, inconvénient : dérivé du pétrole donc pas écolo... et se désagrège petit à petit ??! Quel type de bâche prendre?
On a aussi la paille mais avec le mistral on risque d'embêter les voisins !
Ou des cartons ? mais pendant plusieurs mois, tout va se désagréger (pluie, vent, solei)...
De plus, pour les cultures que nous allons faire pousser de suite, est ce qu'une bâche est utile ? Nous avons peur que les légumes "cuisent" en juillet/aout ?
Que suggérez-vous ? Merci
J'ai lu que les bâches noires étaient supers pour la récolte car attire la chaleur et évite l'évaporation, inconvénient : dérivé du pétrole donc pas écolo... et se désagrège petit à petit ??! Quel type de bâche prendre?
On a aussi la paille mais avec le mistral on risque d'embêter les voisins !
Ou des cartons ? mais pendant plusieurs mois, tout va se désagréger (pluie, vent, solei)...
De plus, pour les cultures que nous allons faire pousser de suite, est ce qu'une bâche est utile ? Nous avons peur que les légumes "cuisent" en juillet/aout ?
Que suggérez-vous ? Merci

-
- Bourgeon de bavard
Il y a des bâches anti-herbe qui laissent passer l'eau et qui durent plusieurs année. Une fois que plus rien ne pousse dessous, il serait peut-être bien de mettre des engrais vert à la place pour faire travailler le sol et l'enrichir en matière organique.
Jean-Phi
Jean-Phi
-
- Roi du massif
Stop, faut arrêter les conneries sur l'écologie, que ce soit une bâche noire ou une bâche anti-herbe, ça reste fait avec du pétrole, une chose peut être écologique c'est semer de l'engrais vert point-bar.
Pas se servir de motobineuse mais d'une grelinette.
On est écolo ou pas.
Pas se servir de motobineuse mais d'une grelinette.
On est écolo ou pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Ah mais comme je ne sais pas ce qu'est une grelinette... On va chercher.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Ca porte aussi parfois le nom de biofourche ou fourche à bêcher...Ca permet de travailler le sol en profondeur sans retournement et c'est pas trop fatiguant puisque c'est un outil bien ergonomique...
- jeangab
- Grossiste en parlotte
c'est ça :deuxs a écrit :Ah mais comme je ne sais pas ce qu'est une grelinette... On va chercher.

c'est un genre de fourche bêche à deux manches.
amha, et vu le prix ( de 70 à 120€

Don't Tread On Me
-
- Graine de timide
Okayyy merci pour vos reponses !
-
- Roi du massif
Dis moi jeangab, ça faisait longtemps