Construction d'une mare - besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
boubou110
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 09 juin 2013 17:28
Région : Rhone Alpes

Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par boubou110 »

Bonjour,
Je décide enfin de réaliser une mare dans mon jardin. J'ai décidé d'attaquer dans un contre bas du jardin, où je pense qu'il y avait dejà une mare il y a des années (ancienne ferme). C'est un endroit dans un creux, petit talweg, c'est toujours humide....j'ai commencé à creuser...et j'ai besoins de vos conseils. J'ai 20/30 cm de terre noire, puis 40/50 cm de terre couleur rouge tres lourde et compacte et après c'est une couche blanche beige collante et lourde.
- Laquelle est l'argile ?? La blanche...?
- Quelle est la taille minimale ? Je veux juste faire un point d'eau pour 4 poules, et surtout 2 oies.
- Quelle profondeur...? Pour l'instant j'ai 80cm au plus profond et 1m20 sur 2m.
- Pensez vous que je peux la faire sans bâche..? Et récupérer l'argile pour lisser les bords ?
Merci pour tous vos conseils
IMG_2144-s.jpg
IMG_2150-s.jpg
IMG_2151-s.jpg
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par ka34 »

pas de remonté d'eau par le fond ??????
boubou110
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 09 juin 2013 17:28
Région : Rhone Alpes

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par boubou110 »

Merci Ka34 pour votre réponse... Non pas encore de remontee d'eau mais la terre est tres humide... Peut etre encore une profondeur de bêche...? Je comptais agrandir un peu mon trou, et faire encore un peu plud profond. Puis lisser l'argile au fond et en mettre sur les coté puis tasser à l'aide de planche...
Avez vous des conseils à me donner, taille? Profondeur? Etancheité? Arriveé d'eau?
Encore merci
boubou110
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 09 juin 2013 17:28
Région : Rhone Alpes

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par boubou110 »

???
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par ka34 »

il faudrait demander aux fermes a coté de chez vous comment sont alimentées leur mare
vous ditez que c'est humide
si vous posez une bache il vous faut OBLIGATOIREMENT CREUSER UN DRAIN
pour un bon équilibre il la faudrait profonde de 1m ou un peu plus
A+
boubou110
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 09 juin 2013 17:28
Région : Rhone Alpes

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par boubou110 »

Bonjour, je pense qu'elles sont surtout alimentée par la pluie et le ruissèlement. J'ai discuté avec un ancien qui m'a dit que les agriculteurs avait posés beaucoup de drain donc sans doute modifier l'arrivée d'eau des mares.
Il a plu jeudi soir pendant 4/5, et cela à bien remplit ma petit marre.... L'eau reste ! Le problème c'est que je n'avais pas terminé !
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Construction d'une mare - besoin de conseils

Message par ka34 »

elle va obligatoirement s'assècher si elle n'est plus allimenté vous pourrez donc continuer....
Répondre

Revenir à « Au bassin »