durée de germination de coriandre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

durée de germination de coriandre

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

j'ai mis des graines de coriandre à germer (scottex) depuis environ 1 mois et seulement 1 a germé il y a 2 jours, est ce normal?

Quel est le temps moyen de germination de celle ci normalement?

merci

a+
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: durée de germination de coriandre

Message par Mon Quidam »

Tiens, j'ai essayé d'en faire aussi mais j'ai rien vu venir.
La question m'intéresse aussi.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: durée de germination de coriandre

Message par pedro431 »

En générale faut compter 15j 3 semaines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: durée de germination de coriandre

Message par tiziouatou »

pedro431 a écrit :En générale faut compter 15j 3 semaines.
et parfois plus, car le coriande demande beaucoup de chaleur et d'eau, personnellement entre le semi et la ceuillette, je compte 40 jours.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: durée de germination de coriandre

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

Pour la culture d'hiver (production de feuilles), on sème en fin d'été/début de l'automne et couvre les semis avec un plastique noir ou similaire pour que les graines germent dans l'obscurité. Normalement, ça devrait prendre entre 10 et 20 jours.

Pour la culture d'été (production de graines), on sème au printemps dans les mêmes conditions. À l'arrivée de la chaleur, les plants fleurissent rapidement au détriment de la production de feuilles. Il y a des variétés qui sont lentes à monter, spécialement adaptées à la production de feuilles en été.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: durée de germination de coriandre

Message par orduredecolo »

merci pour l'info sur le semis de printemps ou d'automne ! :top:
j'en seme regulierement , car je raffole de la coriandre , mais son soucis c'est qu'il monte
vite en graine . y'a plus qu'a !
cette année , j'ai semé et gouté une varieté sympas : coriandre lemon .
quelqu'un sait quel est le delai d'attente ou de sechage entre la recolte de graine et le resemis de celles ci ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: durée de germination de coriandre

Message par cebu »

Pour moi j'en suis déjà à la "2ème" plantation de coriandre cette année. J'en avais planté en mars-avril et je l'ai coupée et arrachée mi juin avant que elle monte en graine, vu que les graines ne coutent pas cher du tout dans le commerce comparé à la coriandre fraiche, et j'ai replanté direct derrière, en une dizaine de jours ça avait déjà germé, et là elle pousse gentiment, et je n'ai pas fait de semis dans un bac spécial ni recouvert avec un plastique vu que c'est dans la même jardinière que ma ciboulette et je suis exposé plein sud sans toit, et elle se trouve face à l'est, donc ombre à partir de 12h00 environ, et si l'hiver passé il avait pas autant neigé, elle aurait survécut tout l'hiver mais le trop plein d'humidité l'avait tué!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: durée de germination de coriandre

Message par orduredecolo »

salut Cebu , je n'ai pas bien compris ton histoire : d'arraché , coupé , resemer , planté ..
si tu pouvais tenter de m'expliquer clairement LOL
pour ma part j'ai semé aussi 2 fois depuis le printemps mais au bout d'1mois , monté en graine ...
par contre moi je recupere toutes les graines pour les resemer ensuite , les semenciers se gavent assez comme ça .
devrais je semer un peu + à l'ombre ? semer tous les mois ?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: durée de germination de coriandre

Message par cebu »

J'ai "arraché" donc enlevé toute les plantes avec les racines juste avant que ça monte en graine, parce que j'ai une bonne réserve de graines et c'est pas ça qui coûte cher et vu que dans le commerce la coriandre "fraiche", donc les feuilles sont beaucoup plus chers que les graines et personnellement j'utilise plus les feuilles que les graines. Par exemple en suisse je vais payer presque le même prix pour 22G de graines dans un emballage en verre que pour un petit sachet en plastique avec des feuilles ou il y aura de quoi accompagner un ou deux repas et des fois avec des mauvaises surprises (une partir pourrie).
Et si jamais l'année passé ma coriandre était en plein soleil et elle est montée très très vite en graine, tandis que cette année face à l'est, donc à l'ombre dès 12h00, elle pousse beaucoup moins vite et surtout elle monte moins vite en graine parce qu'elle est plus au frais.
En fait pour la coriandre, j'ai remarqué que l'idéal est de la mettre à mi-ombre au printemps et en été, et en plein soleil en automne et en hiver, mais cela dépend évidemment si on veut les feuilles ou les graines.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: durée de germination de coriandre

Message par cebu »

Là c'est ma coriandre il y a deux semaines en compagnie de ma ciboulette, elle est bien au frais ou je l'ai mis, et dès le mois d'octobre, une fois que j'ai descendu les meubles d'été à la cave et fait de la place sur le balcon, je mets ce pots contre le mur bien exposé au soleil pour en avoir toute l'année.
Pièces jointes
IMG_0145.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: durée de germination de coriandre

Message par orduredecolo »

j'ai noté ton retour d'experience et je vais du coup en mettre + à l'ombre .
concernant mes semis , la coriandre c'est sur 1 ou m2 !
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: durée de germination de coriandre

Message par cultor felix »

Bonjour, Cebu:

Dans les zones à hivers doux, la Corriande se plante comme bisannuelle : on la sème en automne et récolte les feuilles durant l'hiver et au début du printemps. Si tu peux disposer d'un endroit/protection où le gel n'est pas trop fort, tu pourrais faire l'essai. Pour la culture de feuilles, la Coriandre préfère les climats frais.

Andalousie, Costa del Sol.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: durée de germination de coriandre

Message par orduredecolo »

bon a savoir tout ça !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »