araignée ...pique ou pas ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

araignée ...pique ou pas ?

Message par cigale04 »

Bonsoir, une petite question ....
j'ai beaucoup de faucheux qui bien sur rentrent chez moi, pour eux pas de probleme je les mets dehors quand ils sont trop envahissants, mais il y a une autre race que je mets dehors aussi en les prenant avec un kleenex delicatement, mais j'aimerais savoir si elles piquent ou non, connaissez vous?
Image
bacchus76
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2010 16:41
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par bacchus76 »

alors je ne connais plus le nom de cette araignée, mais celle ci mord, et apres tu as une petite morsure qui demange.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par cigale04 »

alors je vais faire attention, il y en plein sur le mur de ma chambre et du salon....
elles sortent de derriere les plantes quand j'arrose.
merci pour la reponse !
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par jelly »

c'est super kool si tu ne les tue pas, perso, j'ai plein de faucheuses dans ma maison, elles ne piquent pas et je les adore...........elles bossent dur!!! l'année dernière, il y en a une qui attrapé un scorpion!!!!! pas de pitié pour les moustiques et en ce moment la cantine est bonne...
toutes mes amitiés
maryse
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par cigale04 »

j'aimerais bien qu'elles ( les faucheuses) mangent les moustiques! mais mesdames se contentent de moucherons et autres petites bêtes innofensives ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par mlleagnes »

une araignée ne pique pas, elle mord
Tomberry
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 mai 2013 11:50
Région : Centre

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Tomberry »

Coucou.

Les faucheux/faucheur/faucheuse ne sont pas des araignées et inoffensive pour l'homme.

Par contre la magnifique araignée sur le mur je pense que c'est une tégénaire si c'est le cas oui elle peut mordre pour se défendre mais préférera la fuite elle ne représente pas de danger pour l'homme ^^
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par richardunord »

Hum... Faudrait savoir ce que vous appelez "faucheux"... Un faucheux est le nom vernaculaire de l'Opilion, qui n'est pas une araignée mais fait bien partie des arachnides... ils n'ont pas de venin et vivent à l'extérieur... Son nom de "faucheux" lui vient de sa pratique de l'autotomie... la faculté de "lacher" une patte quand elle est poursuivie par un prédateur... patte qui continuera à bouger "comme une faux" et attirera le prédateur pendant que l'Opilion s'enfuira dans la direction opposée !
Par contre à l'intérieur, ces araignées fines et discrètes, aux longues pattes sont des Pholques (Pholcus)... inoffensives pour nous et très efficaces contre les autres araignées (Tégénaires...oui, oui !!) et insectes divers... Effectivement, une araignée ni pique pas mais mord avec ses chélicères ! (uniquement pour se défendre en cas de manipulation... et une fois sur deux à sec car leur venin est précieux !)
L'araignée sur ton mur est une araignée-loup (Lycosidae) soit Lycose soit Hogna... Elle doit effectivement être remise dehors où elle te rendra de bons et loyaux services...
Eviter de la manipuler à main nue... morsure cuisante, je crois !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Juventino »

C'est bien Hogna, magnifique bien dodue et qui transporte ses bébés sur son dos en automne http://lecolebuissonniere.eu/page149a.html Pas du tout agressive...
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Cetoumoy »

Ton araignée, est une araignée loup , communément appelé tarentule ... ( tu peux aussi chercher le nom scientifique aussi si tu le désires )

ce sont des araignées de terre, qui font des trous. elles ne piquent pas, mais mordent pour se defendre ou attraper leur proie. Elles n'ont pas de venin mais ca fait juste mal

Chez moi, elles sont enormes ... leurs trous ont la taille d'un trou de mulot ... Et pattes inclues, peuvent faire 5 cm de diametres, et vu que le corps et les pattes sont epaisses ... elles impressionnent ..

Mais quand elles sont grosses, on peut voir qu'elles ont de faux yeux qui se dessinent ...

Image
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par richardunord »

Cetoumoy a écrit : Elles n'ont pas de venin mais ca fait juste mal...
Là, je suis plus que dubitatif... :lol:
Rares sont les araignées sans venin... Les Uloboridae par ex.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Cetoumoy »

C'est pas moi qui le dit, pour le venin :D

en fait, la premiere fois ou je suis tombée sur cette enorme bébette ... ( pour te donner la situation, j'etais dans ma chambre qui me sert de bureau et ... j'ai senti une présence ... j'ai tourné la tete ... et, hop, elle s'est stoppée elle aussi ... une araignée enorme ... meme ma mere qui me dit toujours " c'est pas la petite bete qui va manquer la grosse " a fait un bond en hauteur ... ) , j'ai eu les poils droits comme des I ...

Donc j'ai cherché des infos ... (elles m'impressionnaient nichée dans leur trou de terre, on voyait que leur mendibules qui gigotaient )

Il faut avouer qu'ici, elles sont enormes ... et ma maison ( recemment achetée ) qui n'avaient pas été habité depuis 1 an et demi m'a fait decouvrir l'existence de ces grosses bebettes et d'autre que je ne pensais pas vivre autant au nord ( lyon ) de la france ... comme les scolopendres ... eurkkk ( certes petits, mais quand meme )

la lycosidae ou araignée loup, ou tarentule

tu m'as mis le doute, donc, j'ai reregardé ... certains site parle de venin http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycosidae

et d'autre non , juste de morsure ...

enfin en general, elle a plus peur de moi qu'autre chose et partent sans demander leur du .. ce qui je l'avoue, m'arrange bien, car vu leur taille ici ... ( j'ose pas imaginer la tete de la morsure vu la taille de la chose ... )
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par richardunord »

Du venin, ne t'en fais pas (enfin... c'est selon), elle en a bien !!
Mais ce qu'il faut dire, et c'est peut-être là que tu as fait le lien, que les araignées, en général, mordent une fois sur deux "à sec", sans venin donc, car leur venin leur est précieux !
Elle privilégieront toujours la fuite à l'attaque... sauf si on essaye de les manipuler !
Bravo pour ton intérêt pour elle ! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Cetoumoy »

J'aime bien savoir a qui j'ai a faire :mrgreen: ( en fait, j'aime pas tuer si je peux eviter, et souvent on a peur de ce que l'on ne connait pas ... enfin la, je t'avoue que si je retombe nez a nez avec elle dans la maison, on ira pas boire un coup, par contre dans le jardin, je la pousse aux fesses pour qu'elle aille plus loin ou je l'admire si elle est dans son trou )

moi si elle m'embete pas, je l'embete pas et inversement ...

mais faut avouer qu'elles sont quand meme vraiment très grosses ici ... (brrrrrrrrrr )

on en a des plus petites et plus sympa, qui d'habitude se retrouve plus dans la loire, c'est l'araignée guepe ( ou un truc comme ça ) , elle est noir et jaune
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par papillou »

salut ; heureusement que vous avez pas de voisin chinois :) heu il l'aurais déjà manger :cru ou griller :lol:
Dernière modification par papillou le mar. 04 juin 2013 17:47, modifié 1 fois.
TinkeR
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:14
Région : Centre

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par TinkeR »

Wow, je sais pas comment vous faites...
Sans déconner je vois un truc comme ça dans ma maison, déjà je hurle, probablement, je cours comme un dératé en poussant des petits cris aigus de marcassins et je pense que je crame tout... :rocketwhore:
Sans titre.jpg
Alors je sais c'est gentil, ça tue les vilaines bébètes qui nous emm*** mais bon...au moins quand elles sont dehors je les laisse tranquille, c'est déjà ça non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Cetoumoy »

Mes voisins se foutaient de moi l'autre jour en me disant, "on a vu une araignée, on l'a poussé vers chez vous ..."

sauf que deux jours après ... ma voisine descend ses escaliers ... et une araignée qui était au plafond a laché prise ... et lui est tombé sur le dos ...

moi, je crois que vu les bestioles qu'on a ici, je fais direct un arret cardiaque ...

autant au sol, ça va ... mais sur moi ... euh ...

ahhhhhhhhh :paix:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Juventino »

Il y a bien pire comme voisinnage...
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par daniele 43 »

:top: :smoke: oui , les humains par exemple
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Juventino »

Bien vu!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par chrisalba »

Qu'elles piquent ou qu'elles mordent (je sais pourtant qu'elles mordent)
elles sont pour moi les pires créatures terrestres, répugnantes, je parle de tégénères,
courantes ici au printemps mais surtout à l'automne.
je suis arachnophobe !

Si vous avez une solution pour m'aider à admettre qu'elles sont aussi légitimes que nous ??
je suis preneuse de vos conseils
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par Juventino »

C'est simple: compare l'action des hommes et leur impact à celles des araignées....
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: araignée ...pique ou pas ?

Message par chrisalba »

Bien pensé juventino
mais hélas je crois que çà ne suffira pas ! :(
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »