tour de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

1T

Message par Pascal clerc »

:)

salut Zouf!

donc 1 T de tomate, sur 100 m2 ,cela reste plausible!

@+
commotom
Grappe de parlotte

Zouf

Message par commotom »

666 tu dis ? :twisted: :twisted: :twisted:
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

:oops: avec notre tour nous n'avons rien obtenu non plus :oops:
Ici mon mari a tout expliqué http://micromaison.over-blog.com/article-345263.html
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
commotom
Grappe de parlotte

Allo Ol y a !

Message par commotom »

Cherouat a parlé de toi dans un sujet parallèle (Tour ... final ?).
Même d'un ton incrédule, presque moqueur, ...

Mais je suis heureux que tu ne baisses pas les bras. Je ne voudrais pas être le dernier c** à croire à ces tours.

Vivement mai !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

olya a écrit ::oops: avec notre tour nous n'avons rien obtenu non plus :oops:
Ici mon mari a tout expliqué http://micromaison.over-blog.com/article-345263.html
Alors là!Chapeau!C'est bien la première fois que je vois expliquer comment faire une tour à PDT d'une façon aussi claire et aussi détaillée! Toutes les étapes sont bien expliquées, les photos sont impeccables. On s'y croirait! Même si le résultat final n'est pas terrible! :lol:
L'an prochain, puisque apparemment vous avez du terrain, vous devriez essayer en même temps l'autre système de tour. C'est à dire que la tour est complètement remplie de terre et les PDT sont plantées toutes en même temps sur le côté de la tour Et là, effectivement sur une surface correspondant à un cercle de 1m de diamètre on doit pouvoir semer une bonne dizaine de PDT voire plus. Je crois plus à cette méthode qu' à celle du plant de PDT qui fait 1m50 de haut et bien garni de pDT tout le long.
Quant à moi je continue la bonne vieille méthode traditionnelle! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

j'ai envie de vous répondre que la tour est en fait mise à l'envers car si on regarde le post de la culture de la pomme de terre, moi je voie que ce ne sont pas les tiges qui portent les pommes de terre mais les racines.
Regardez bien et dites moi si je n'ai pas rêvé car ce sont bien les racines qui donnent les tubercule dont il faudrait planter les pomme de terre en hauteur de façon à ce que les racines s'allongent vers le bas.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
commotom
Grappe de parlotte

vers le haut ou vers le bas ?

Message par commotom »

domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

je pense que la plupart des échecs viennent du fait qu'on attend trop longtemps avant de recouvrir de terre les germes. Dès que les germes ont qq centimètres il faut les recouvrir. La remarque concernant les pdt qui se trouvent au niveau des racines est juste, si la tige est déja formée, je pense que c'est cuit. A vérifier.
Perso je pense que j'ai trop attendu pour les recouvrir, il y avait déja des feuilles.
J'en ai culltivé en sacs et en poubelle de 80L les résultats sont mitigés mais surtout ça dépend de la variété.
Pour les charlottes (que j'adore) petit rendement, pour d'autres (désolé me rappelle plus la variété) de consommation plus courante, c'était mieux.
Je vais retenter l'année prochaine en étant plus attentif aux germes qui pointent.
Il faut persévérer et rester optimiste :D
Pour ceux qui vont recommencer l'année prochaine, il faudrait que nous notions bien les paramètres, date de la plantation, nombre poids au départ, hauteur de terre par dessus, etc afin que cela profite à tous. On se partagera la bourse de l'INRA :D
bon hivernage
Hortensia Bleu
Graine de timide

Message par Hortensia Bleu »

et bien, moi, je n'ai pas encore "démoulé" mes patates. Il faut dire que j'ai tenté l'expérience début octobre (pour voir). je pense que je démonterai ma tour la 1ère quinzaine de décembre. J'espère avoir des traces de ces miraculeux tubercules, auquel cas, je renouvellerai au printemps afin de leur donner la possibilité de se développer normalement.[/b]
Hortensia Bleu
stugs75
Bourgeon de bavard

Re: re

Message par stugs75 »

domi.fasol a écrit :bonsoir à tous,

je pense que la plupart des échecs viennent du fait qu'on attend trop longtemps avant de recouvrir de terre les germes. Dès que les germes ont qq centimètres il faut les recouvrir. La remarque concernant les pdt qui se trouvent au niveau des racines est juste, si la tige est déja formée, je pense que c'est cuit. A vérifier.
Perso je pense que j'ai trop attendu pour les recouvrir, il y avait déja des feuilles.
J'en ai culltivé en sacs et en poubelle de 80L les résultats sont mitigés mais surtout ça dépend de la variété.
Pour les charlottes (que j'adore) petit rendement, pour d'autres (désolé me rappelle plus la variété) de consommation plus courante, c'était mieux.
Je vais retenter l'année prochaine en étant plus attentif aux germes qui pointent.
Il faut persévérer et rester optimiste :D
Pour ceux qui vont recommencer l'année prochaine, il faudrait que nous notions bien les paramètres, date de la plantation, nombre poids au départ, hauteur de terre par dessus, etc afin que cela profite à tous. On se partagera la bourse de l'INRA :D
bon hivernage
Je suis d'accord.

L'expérience de la tour, autrefois appelée l'expérience du tonneau, (pas celui de Pascal :wink: ) fonctionne parfaitement, mais comme bien des choses il y a un tour de main à prendre : comme tout le monde le constate, il s'agit de surveiller de très près les germes et les recouvrir d'une épaisseur de terre de 10cm dès qu'ils affleurent la surface, car sitôt qu'ils dépassent à l'air, les boutons s'ouvrent et les feuilles apparaissent et l'expérience est compromise. De plus, le site "on peut le faire" que vous avez cité à plusieurs reprises, montre des images sans équivoque: pas un brin de feuille avant que les germes aient atteint le sommet de la tour.
J'ajouterai que le contrôle de l'humidité de la terre doit être pointu, sachant qu'une tour a tendance à chauffer plus que le terrain en été, et ne bénificie pas de la capillarité naturelle de la terre qui fait remonter l'humidité du sol profond en cas de sécheresse, et de plus profite moins de l'effet de l'humidité de la nuit et de la rosée du matin : de ce fait la tour perdant pourtant moins facilement son eau que le terrain, grâce à l'usage du fim plastique,ou du sac poubelle, pourra souffir davantage d'un temps chaud et sec à un moment donné. (Nous avons été gâtés cette année). Mais au sujet de l'arrosage qu"il faudra apporter dans ce cas, sachant que la pomme de terre craint les excès d'eau, qui favorisent les maladies, il faudra sonder pour vérifier que la terre reste à peine humide mais sans plus.
La tour, c'est un vieux truc connu, qui marche, souvent cité pour expliquer comment conduire la culture de la pomme de terre, et faire comprendre la technique du buttage, mais qui demande plus de surveillance et de travail au total que la méthode classique, c'est pour ceux qui n'ont pas assez de place, ou pour le fun, comme on dit. :wink:
Pat
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Hortensia Bleu a écrit :et bien, moi, je n'ai pas encore "démoulé" mes patates. Il faut dire que j'ai tenté l'expérience début octobre (pour voir). je pense que je démonterai ma tour la 1ère quinzaine de décembre. J'espère avoir des traces de ces miraculeux tubercules, auquel cas, je renouvellerai au printemps afin de leur donner la possibilité de se développer normalement.[/b]
Normalement, vos patates devraient être bonnes pour Janvier, même à la mi-décembre, ça sera encore des "gobilles". :wink:
Pat
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
C'est quand même mon cadeau pour un bon repas en perspective ...
Image
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

commotom a écrit :J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
C'est quand même mon cadeau pour un bon repas en perspective ...
[][/URL]
J'avais pas raison d'être incrédule? :lol: :lol: Voir post sur le sondage qui cultive des PDT?
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.

Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...

Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.

Bon appétit à ceux qui vont réveillonner !
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

commotom a écrit :Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.

Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...

Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.

Bon appétit à ceux qui vont réveillonner !
Joyeux Noël à tous les jardiniers, et joyeux régal à ceux qui n'ont eu "qu'un pneu" de pommes de terre ! :wink:
Pat
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).
Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).
Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
d'où le fameux dicton : "chien qui lève la patte? y'aura des patates !" :lol:
Pat
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

sacs poubelles traités anti cafard anti rat ou flanc de pneus toxiques ? on ne pourrait pas trouver un matériau plus sain ? qui a des idées ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

pascale 56 a écrit :sacs poubelles traités anti cafard anti rat ou flanc de pneus toxiques ? on ne pourrait pas trouver un matériau plus sain ? qui a des idées ?
Les vieux pneus sont sans doute plus vilains que toxiques,(quoique on puisse les décorer en les teintant avec une barbotine à la chaux); on peut imaginer aussi un grillage avec du carton, un fut de 220 litres en plastique bleu percé de trous, un tonneau en bois idem, etc....
Pat
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

moustache a écrit :Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
As-tu des infos précises sur le processus qui amènerait ces produits (goudron, ... ?) des flancs extérieurs vers l'intérieur et puis à travers la terre vers mes pdt ?

En tous cas, merci de ton avertissement, je laisserai au moins les pelures, sur !
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

moustache a écrit :
:lol: :lol: :lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

On dit que les herbes bordant les routes et autoroutes sont très riches en métaux lourds, amenés par les gaz d'échappement, les pneus n'y échappent pas si j'ose dire :lol:
Il est donc possible et probable que ces "substances" douteuses puissent arriver au contact des patates par lessivage.
Plus besoin d'insecticide, c'est fourni avec le pneu :lol:
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

je me disais bien que j'avais l'estomac un peu lourd depuis mon plat de pdt de hier ... :)

encore un peu et j'accusais la choucroute qui accompagnait !
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

commotom a écrit :je me disais bien que j'avais l'estomac un peu lourd depuis mon plat de pdt de hier ... :)

encore un peu et j'accusais la choucroute qui accompagnait !
Enfin, avec tout ce qu'on bouffe avec ces fêtes, la tour de pneus je suis en train de l'avoir autour du ventre...avec tous ces "vous en reprendrez bien un pneu?", faut dire ...
Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Pat
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »