Taille de formation Tilleul

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
helesol
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:07

Taille de formation Tilleul

Message par helesol »

Bonjour,
J'ai planté un tilleul il y a environ 5 ans, il pousse bien, mais les branches du bas sont trés prés du sol.
Faut il les tailler pour lui donner sa forme future, et si oui, quand ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pièces jointes
Sans titre1.JPG
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille de formation Tilleul

Message par Sylvain »

On peut, oui, en veillant à deux choses :

- ne jamais supprimer plus d'un tiers de la masse foliaire totale par année ;
- couper proprement et selon un bon angle, ni trop près du tronc ni trop loin, schéma dans le lien ci-dessous :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html

La meilleure période pour se faire est en juillet-août (grosso modo, du 15 juillet au 15 août), quand la sève est au plus haut et circule le moins possible. Bannir toute forme de mastic ou autre pansement soi-disant cicatrisant.
helesol
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:07

Re: Taille de formation Tilleul

Message par helesol »

Merci pour cette réponse rapide.
Je pense n'enlever que 2 ou 3 branches qui touchent le sol et gènent pour passer la tondeuse, cela dégagera le bas du tronc.
J'aurais aimé le faire maintenant pour que l'arbre ne perde pas son énergie à faire pousser ces branches du bas qui ne servent à rien et qu'il en profite pour mieux grandir, mais si c'est risqué ! ??????????
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille de formation Tilleul

Message par Sylvain »

helesol a écrit :(...)
J'aurais aimé le faire maintenant pour que l'arbre ne perde pas son énergie à faire pousser ces branches du bas qui ne servent à rien et qu'il en profite pour mieux grandir, mais si c'est risqué ! ??????????
C'est une idée reçue, et fausse : ces branches ne servent pas à rien, elles sont au contraire très utiles à l'arbre et le nourrissent via la photosynthèse. Au plus la surface foliaire est importante, au plus la plante peut "fabriquer" des réserves qui à l'automne profiteront aux racines, réserves qui au printemps prochain migreront à nouveau vers les feuilles, et ainsi de suite.

C'est pourquoi tailler un arbre l'affaiblit et ne pas le tailler le renforce. Dans le cadre d'une taille de formation, on l'affaiblit aussi, certes, mais de manière calculée et en essayant de le faire le moins mal possible (quantité de feuillage ôté mesurée, respect des bons angles de coupe et choix de la période optimum).
helesol
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:07

Re: Taille de formation Tilleul

Message par helesol »

Oups !!!!!!!! j'ai tout faux !!!!!!!!!!!!!! je vais donc faire preuve de sagesse et de patience pour le bien-être de ce cher tilleul !!! j'attendrai le mois d'août pour enlever les qq branches basses qui touchent le sol (cf photo)

Cela m'amène donc à me poser et à poser une autre question : j'envisage de faire cette taille parce que j'ai l'impression que l'arbre grandit mais n'a pas beaucoup de tronc prés du sol , du fait de ces branches basses qui sont longues et trainent au sol.
Mais ce n'est peut être qu'une impression dûe à la forme de l'arbre ......faut il garder ces branches basses qui , ds qq années, seront + rigides et constitueront la ramure basse de l'arbre ? ou faut il les couper maintenant pour moins traumatiser l'arbre + tard en les coupant qd elles seront + grosses et risquent de géner prés du sol pour le passage.

Voila, comme vous pouvez le constater, je n'y connais rien , mais j'apprécie les explications que vous fournissez ! le + important étant la santé de l'arbre !
Au vu de ces qq précisions, faut il couper ou pas ces branches basses ?

Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille de formation Tilleul

Message par Sylvain »

C'est parfois difficile d'imaginer le futur arbre alors qu'il est encore dans sa forme juvénile. En forêt, les arbres s'auto-élaguent parce que la lumière est comptée, les branches basses dépérissent toutes seules au profit de la cime. En plaine ou dans un jardin, l'arbre n'a a priori pas de raison de laisser tomber ces branches puisque la lumière arrive de tous les côtés. Il lui faut juste plus de temps, le temps que son propre ombrage l'amène à se séparer de ces branches.

La taille de formation ne fait que précéder cela. Un tilleul âgé de 50 ou 100 ans n'a plus de branches à 1 mètre du sol, même en plaine. Dans un jardin, on les supprime avant parce qu'il faut passer la tondeuse ou passer tout court.

Quand le faire ? Ni trop tôt ni trop tard. Ni trop tôt parce qu'il faut laisser un maximum de masse foliaire pour assurer la photosynthèse, ni trop tard parce qu'il faut éviter de couper des grosses sections.

À noter aussi que les branches basses favorisent, au début, le grossissement du tronc.
j'attendrai le mois d'août pour enlever les qq branches basses qui touchent le sol
Ce n'est peut-être pas la peine d'attendre le mois d'août. En juillet, ça ira aussi, disons dans un mois, ce qui n'est pas si loin.
helesol
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:07

Re: Taille de formation Tilleul

Message par helesol »

Merci, Sylvain, et à bientôt.
Répondre

Revenir à « À la taille »