Qu'est-ce qui arrive a mon bougainvillée ?
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Qu'est-ce qui arrive a mon bougainvillée ?
Bonjour,
Je vous écris en espérant que vous pourrez me rassurer et me dire ce qui arrive a mon bougainvillée et comment arranger ça.
Ce matin je lui trouve une petite mine avec les feuilles un peu recroquevillée et surtout avec une coloration blanche de certaines feuilles.
Voici quelques photos :
Pour info, c'est une plante que j'ai acquis l'année dernière et qui a passé toute la belle saison sur mon balcon.
Pour des raisons de déménagement fréquents je le taille pour lui garder une forme buissonnante.
Après un hiver au chaud et un déménagement récent je viens de le sortir sur ma terrasse exposée sud est.
Il a plut ce week-end. Mais pas au point de le noyer.
Voilà , vous en savez a peu près autant que moi.
Merci d'avance.
Je vous écris en espérant que vous pourrez me rassurer et me dire ce qui arrive a mon bougainvillée et comment arranger ça.
Ce matin je lui trouve une petite mine avec les feuilles un peu recroquevillée et surtout avec une coloration blanche de certaines feuilles.
Voici quelques photos :
Pour info, c'est une plante que j'ai acquis l'année dernière et qui a passé toute la belle saison sur mon balcon.
Pour des raisons de déménagement fréquents je le taille pour lui garder une forme buissonnante.
Après un hiver au chaud et un déménagement récent je viens de le sortir sur ma terrasse exposée sud est.
Il a plut ce week-end. Mais pas au point de le noyer.
Voilà , vous en savez a peu près autant que moi.
Merci d'avance.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Re: Qu'est-ce qui arrive a mon bougainvillée ?
Je trouve que ça ressemble à des brûlures dues à un ensoleillement trop soudain.
A mon avis, il aurait préféré être placé un peu à l'ombre dans un 1er temps et être mis au sud un peu + tard. C'est souvent ce qui arrive pour des plantes qu'on sort. Elles ne sont pas préparées au niveau de l'épiderme, tout comme nous. Même s'il a plu, il y a un rayonnement solaire qu'il n'avait pas jusqu'à présent.
J'écarterais l’excès d'eau.
A mon avis, il aurait préféré être placé un peu à l'ombre dans un 1er temps et être mis au sud un peu + tard. C'est souvent ce qui arrive pour des plantes qu'on sort. Elles ne sont pas préparées au niveau de l'épiderme, tout comme nous. Même s'il a plu, il y a un rayonnement solaire qu'il n'avait pas jusqu'à présent.
J'écarterais l’excès d'eau.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Ok donc je lui met un petit coup de biafine et je l'installe + a l'ombre ?
Est-ce que contre un mur qui regarde vers l'est et qui donne de l'ombre dès 14h ça lui conviendrait ?
Sinon, blague mise à part, il y a autre chose à faire pour le soigner ?
Est-ce que contre un mur qui regarde vers l'est et qui donne de l'ombre dès 14h ça lui conviendrait ?
Sinon, blague mise à part, il y a autre chose à faire pour le soigner ?
Maud
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Je lui enlèverais toutes les feuilles abimées. Le Bougain, c'est du costaud et il refeuillera très vite.
Pour l'exposition, ça devrait mieux lui convenir je pense. On peut aussi lui mettre un voilage pour atténuer le rayonnement, une sorte d'ombrelle en somme si on n'a pas de place adaptée.
Fait ce qu'il te semble le mieux dans ton cas
Pour l'exposition, ça devrait mieux lui convenir je pense. On peut aussi lui mettre un voilage pour atténuer le rayonnement, une sorte d'ombrelle en somme si on n'a pas de place adaptée.
Fait ce qu'il te semble le mieux dans ton cas

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Ok ! Merci pour le conseil.
Je vais enlever les feuilles abîmées et ça me permettra de voir si ça continue malgré le nouvel emplacement mi-ombre.
Je vais enlever les feuilles abîmées et ça me permettra de voir si ça continue malgré le nouvel emplacement mi-ombre.
Maud