Le potager de syl38

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le potager de syl38

Message par sancho asakura »

salut

j'ai lu la meme chose sur le fil du cerbers où il explique bien comment mettre en place ce paillage: il doit etre utilisé comme sous paillage et si la quantité d'ortie est importante il faut laisser sècher les orties avant d'en remettre une couche et bien mettre de la paille par dessus

j'espère avoir répondu à tes interrogations (j'ai eu les meme en découvrant cet information)

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

merci pour ces infos. Elles répondent à mes questions.

Je profite de l'arrêt de la pluie : après une ballade avec mon premier garçon, je vais replanter le fushia de madame et travailler un peu dans mon jardin :
- coup de rateau pour égaliser le champs de mine
- plantation de courgette (verte allongé)
- de courge
- d'œillet d'inde (6pieds en plus des 3 déjà replantés)
- mise en œuvre d'orga3
- si il me reste du temps je lance un ou deux litres de purin de consoude
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

pas eu le temps de préparer le purin de consoude, j'ai commencé à filtrer le purin d'ortie fait il y a plus d'une semaine.

demain temps très pluvieux annoncé ...
:(


la semaine prochaine : plantation de capucine et installation des rames pour les haricots.

Et plantation de 4 autres pieds de tomates, mais ils ne seront pas sous tunnel :pastop:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le potager de syl38

Message par sancho asakura »

salut

il me semble que par de telle température il faut attendre un peu plus pour le purin genre 2 semaines

en tout cas dans l'ensemble tu as bien bossé

bon grattage de terre
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

je me suis basé sur l'absence de bulles qui montre la fin de la fermentation... à suivre.

aujourd'hui : encore une journée à rester au chaud et bien à l'abri :(
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Éclaircie ce matin, je vais en profiter pour tondre la "pelouse" et faire quelques bricoles dans le jardin.

Allez zou !
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Depuis jeudi soir nous sommes revenus en mars: giboulées, température oscillant entre 2° et 7°, éclaircies rares et courtes... pffff :pastop:

J'abandonne l'idée d'un deuxième rang de tomates, je m'oriente vers des épinards et de la salade à couper. Les 4 pieds de tomates en terre depuis le 8 mai et protégés par un tunnel rigide se portent pas trop mal, ils grossissent et ont atteint le dessus des tunnels que j'ai déjà réhaussé de deux rangs de briquettes. Je vais enlever tout cela demain pour mettre un tunnel souple un peu plus haut en espérant le retour d'un temps plus clément d'ici une quinzaine pour me passer d'une protection.

Et les haricots à rames devront patienter encore au moins une ou deux semaines car le sol doit etre largement en dessous des 15° nécessaire à la germination... la saison de production des haricots va etre courte.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

tunnel souple mis en place en 5 minutes (modele vilmorin), et j'ai éliminé beaucoup de limaces en meme temps : mais elles ont fait pas mal de dégâts déjà.

Sinon il a gelé dans la nuit de dimanche à lundi :-( : la température est passé sous la barre des 4°c dans le tunnel, je prie pour mes tomates (qui en plus souffre de l'humidité).
Un pied de courge à gelé, je vais voir si il ne pleut pas trop ce soir en rentrant si il n'y a pas d'autre dégats.

Décidémment, cette année est bien mal engagée !
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Suite au gel, les 3 pieds de courge sont HS :(, et les courgettes ne sont pas très belles.

Les tomates grossissent pas trop mal sous le tunnel souple, les attaques de maladies semblent limitées. Heureusement que le soleil est de retour, c'est plus simple de descendre le taux d'humidité dans le tunnel.
Par contre les grenobloises vegètent un peu.
les semis de capucines et d'aneth semblent pointer le bout de leur tige... à suivre.

Au programme (ambitieu) de ce weekend, et si le soleil reste avec nous :
- tonte de la pelouse (enfin des mauvaises herbes quoi !)
- remplacement des pieds de courges
- semis des haricots à rames,
- visite chez Sancho.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

Syl, j'espère que tu pourras faire ton programme du week end, surtout pour la tonte.
quand le soleil est bien présent, tu peux soulever le tunnel souple, pour éviter le coup de chaleur ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

bonsoir

réalisé : tonte, plantation de trois nouveaux pieds de courge et de quelques fleurs pour donner un peu de couleurs à la terrasse. J'ai juste eu le temps de redonner un petit coup de rateau sur la future zone des haricots à râmes.

Le tunnel souple à une fermeture éclair au centre : très rapide à ouvrir et à fermer.

La pluie est de retour depuis le milieu d'après midi :(
Et avec le retour de la pluie, les température retombe. :paix:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

Ton tunnel souple a une fermeture éclair :shock: Je suis curieuse de le voir... Tu nous le montres ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

je ne l'ai pas en photo. Voici le lien du fabricant
http://www.vilmorin-jardin.fr/recherche ... e/5-19-28/
Le montage est réellement simple et rapide. A voir si le démontage et le rangement dans la housse l'est également :?:

Sinon j'ai profité d'une grosse demi-heure ce matin pour monter le tipi et semer les haricots à rames :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

Merci syl pour le lien avec photo.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le potager de syl38

Message par sancho asakura »

salut

c'est vrai que je me posai la question l'autre jour, c'est la tente kéchoua du jardinier en faite? ;)

le bon côté des choses c'est que ça ne recule pas, tu avances toujours un peu

allé bonne journée a plus
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

doucement mais surement...

J'ai pu faire mettre les rames et planter les haricots dimanche en fin de matinée. Cela fait du bien de voir du nouveau dans le jardin ! Les haricots auront au moins un mois de retard car initalement je voulais les mettre après les saints de glace pendant mes congés.

Le temps s'améliore mais les pluies qui se font plus rares sont par contre beaucoup plus violentes. J'ai peur qu'elles ne fassent des dégats sur les jeunes feuilles des plants ou qu'elles ne mettent à jour les graines fraichement semées de haricots. En attendant le tunnel souple est toujours sur les tomates et j'ai mis les tunnels rigides sur les semis de capucines et les nouveaux pieds de courges.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Petite question.
J'ai en projet d'agrandir mon potager pour l'année prochaine. LEs enfants seront un peu plus grands : plus de temps mais aussi plus d'apétit !
L'agrandissement va se faire sur la pelouse. Quelle méthode me conseillez vous pour que ce soit plus simple pour moi.
Je pensais couvrir la zone à l'automne avec un peu d'apport type tontes de gazon sèches, carton éventuellement, compost si j'en ai et une bâche.
En fouinant sur le forum j'ai lu que je pourrais couvrir dès maintenant avec notamment du BRF pour planter dès cet automne un engrais vert (j'ai déjà des graines de moutardes que je comptais mettre dans le potager existant) en enlevant la bache. JE ne sais pas quelle est la meilleure solution et je cherche en parallèle des pistes pour trouver du BRF (apparement rien au niveau de ma com de com).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

Si tu veux étouffer des herbes pour planter l'année prochaine, tu peux dès maintenant poser des cartons (bien humides) en recouvrant bien pour éviter les passage de la lumière et tu les fais tenir avec du foin, de la paille ou du BRF (peut-être dommage pour le BRF). Pendant l'été, les herbes dessous vont s'étioler et à l'automne, tu devrais avoir un terrain bien dégagé pour y semer des engrais verts.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

merci pour l'info.
A la prochaine tonte je peux mettre de coté l'herbe pour la faire sechée et l'utiliser en paillage.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Je suis rentré un peu plus tôt ce soir (un peu seulement hélas).
J'avais enlevé ce matin le tunnel sur les 4 premiers plants de tomates, j'ai pu les tutorer ce soir. J'ai planté 4 autres pieds que ma femme à acheté ce matin au marché : 2 cornues des andes et 2 ... je ne me rappelle plus le nom !

Le jardin commence à ressembler à quelque chose. Espérons que les orages annoncés demain ne fasse pas de dégats.

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de syl38

Message par Princesse »

Bonsoir Syl,
Si tu veux que tes pieds de courgettes donnent le meilleur, il faut leur donner "à manger" à la plantation et pendant. Ta terre est peut-être un peu pauvre pour elles.
Tu as encore le temps d'en semer si tu le souhaites.

Dans le trou de plantation, tu peux ajouter au choix du compost, du fumier, tu ajoutes un peu de terre et tu mets ton plant de courgettes/courges/concombres/potiron/potimarron....tu refermes avec de la terre, tu arroses autour et non direct près de la tige et cela pousse.

La tomate joie de la table, je l'ai faite au début en 2008, et j'ai été voir mes notes, j'avais noté :
savoureuse, chair fine et très juteuse.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

bonjour Princesse

Après ces 3 premières années j'en ai tiré les mêmes conclusions : terre pas assez riche.
Et avec un peu de recul c'est logique, avant la construction du lotissement en 2001/2002, la zone était des champs. Après la construction, pour mon terrain, les propriétaires de l'époque ont (d'après nos voisins) fait faire l'aménagement à une entreprise (avec des engins) puis plus rien hormis la tonte du gazon jusqu'a notre arrivée en 2010. Depuis la fin de l'exploitation aucune action n'a été menée pour apporter "à manger" et le fait qu'une entreprise soit intervenue explique la compacité du sol en place (combiné à la présence de cailloux !).

La première fois que je retourne une zone, la terre est très dure mais après cela, la terre se travaille facilement à la main.
Mes apports de compost, les années précédentes, se sont révélés insuffisants pour permettre aux courges et courgettes de produire suffisamment les années précédentes (seul les salades, fraises et tomates produisaient de manière convenable). Cette année, n'ayant toujours pas assez de compost mûr à dispo, ni de fumier, j'ai acheté un sac d'engrais bio (type Orga 3) sous formes de granulés à épandre en surface. La pluie se chargeant de descendre ces bonnes choses dans la terre. Cela va me permettre de voir ce que cela donne.
J'ai acheté de l'engrais vert pour semer à l'automne sur toute la surface : l'actuelle plus l'extension que je vais couvrir dès que je peux.

Après l'état actuel de mes 4 pieds de courgettes est du à la météo : frais, beaucoup d'eau et une petite gelée sournoise la nuit du 26-27 mai. Gelée qui à eu raison de mes 3 pieds de courge que j'ai du changer.

Merci pour ton intervention,
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Peu d'acitivités ces derniers jours, à part jeudi soir (13juin) ou j'ai protéger mes jeunes plants de tomates contre les coups de vents violents, comme chez Sancho.
Les haricots à rames ont levé en moins de une semaine ! ils font déjà quelques centimètres à 7jours. Mes nouveaux plants de courges ont la patate ! Les courgettes sont mi-figue mi-raisin, j'espère que le soleil va les renforcer.

Première tomate formée de l'année : une black zebra.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

j'ai pu profité du beau temps de samedi matin pour tondre la pelouse. J'ai mis les tontes sur une bache plastique à l'endroit ou je veux agrandir mon jardin. Les tontes étant bien étalée sur une faible épaisseur, elles ont séché rapidement avec plusieurs retournements et le soleil aidé par le vent. Hier soir j'ai décalé la bache plastique et mis en place les cartons que j'ai arrosé avant de les recouvrir de 5 à 10 cm de tontes séchées. Par contre je n'ai pas pu couvrir toute la surface. J'ai donc mis la bâche plastique sur une partie du futur agrandissement en attendant la prochaine tonte, il va me falloir aller à la chasse aux cartons d'ici là.

J'ai défait et ré-arrangé une partie de mon stock de bois qui avait pas mal bougé (bois rangé sous la pluie).

Sinon cela pousse pas mal, les deux dernières semaines ont été chaude et ensoleillée, seule les courgettes, meme si elles se développent, restent un peu en retard. Nous avons également mangé les premières fraises, pas très gouteuses avec toute l'eau qu'elles ont eu, les prochaines devraient être meilleures. Les 4 derniers plants de tomates ont l'air de s'être bien implanté, ils poussent bien, ils ont eu le droit à un arrosage au purin d'orties pour les aider.

Je fais une photo dès que j'ai 5 minutes. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de syl38

Message par Princesse »

Bonjour Syl,
Les journées ensoleillées et chaudes que nous avons eu ont fait du bien au potager c'est sûr...
As tu apporté quelque chose à tes pieds de courgettes ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »