Qu'est-ce-que-c'est ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Qu'est-ce-que-c'est ?

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Hier, en arrachant une salade, j'ai trouvé 2 exemplaires d'une larve que je n'ai jamais vue :
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Elles mesuraient 3 cm environ de long sur 5 mm de large, avaient une tête rouge, et frétillaient énormément quand on les prenaient en main. J'imagine qu'elles ne se trouvaient pas sous mes salades pour se protéger du soleil (enfin présent), mais apparemment elles n'avaient encore rien grignoté.
Pourriez-vous me dire ce que c'est, et si c'est nuisible pour les salades ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est-ce-que-c'est ?

Message par aygues31 »

Bonjour jpdu57,
Des fausses pattes et des vraies ... ce n'est pas une larve mais une chenille.
Pour moi c'est la chenille de la pyrale.
Quelle pyrale :?: , je ne sais pas car il y a plein d'espèces inféodées à différents végétaux (vigne, maïs, tournesol etc ...)

Nuisible !!! oh que oui :pastop: tu as de la chance d'avoir encore tes salades "vivantes".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Qu'est-ce-que-c'est ?

Message par jpdu57 »

Merci de ta réponse. C'est la première fois que j'en vois. Il me reste encore 3 salades que je vais me hâter d'arracher. Il ne me restera plus qu'à fouiller dans mon compost pour essayer d'enrayer l'invasion. :x
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est-ce-que-c'est ?

Message par aygues31 »

jpdu57 a écrit : Il ne me restera plus qu'à fouiller dans mon compost pour essayer d'enrayer l'invasion.
Tu les trouves dans la terre, pas forcément dans ton compost où, d'ailleurs, je ne pense pas que tu en trouves.

Pour les salades, il y a pire comme les chenilles de noctuelles ou vers gris.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Qu'est-ce-que-c'est ?

Message par jpdu57 »

Je parle de mon compost parce que les salades ne sont pas en pleine terre mais dans une couche composée exclusivement de compost fait maison.
J'ai peut-être trouvé l'origine de ces bebêtes : les plants de salades m'ont été données par un cousin. Au repiquage, je n'ai pourtant rien remarqué. Il n'y est absolument pour rien bien sûr, mais je crains maintenant que les nuisibles envahissent ma couche.
Pour les vers gris, je connais hélas ! J'en ai trouvé et exterminé 4, ce qui n'a pas empêché plus de la moitié de mes laitues d'hiver d'être décimées. Eux aussi aiment bien mon compost. :x
Merci encore aygues31. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »