mauvaises herbes dans labour
mauvaises herbes dans labour
Bonjour,
En Octobre j'ai labouré un morceau de terrain à l'abandon depuis quelques années mais qui était quand même régulièrement tondu .Je voudrais utiliser ce terrain pour faire un potager (l'ancien propriétaire l'utilisait déja en potager il y a 5 ou 6 ans). Je m'aperçois que des mauvaises herbes commencent à repousser, que faut-il faire ; attendre encore un peu et relabourer, ou bien mettre du desherbant ,ou enlever les mauvaises herbes au fur et a mesure de mes semis ou plantations?
Merci pour votre aide.
En Octobre j'ai labouré un morceau de terrain à l'abandon depuis quelques années mais qui était quand même régulièrement tondu .Je voudrais utiliser ce terrain pour faire un potager (l'ancien propriétaire l'utilisait déja en potager il y a 5 ou 6 ans). Je m'aperçois que des mauvaises herbes commencent à repousser, que faut-il faire ; attendre encore un peu et relabourer, ou bien mettre du desherbant ,ou enlever les mauvaises herbes au fur et a mesure de mes semis ou plantations?
Merci pour votre aide.
- Ciçou
- Bourgeon de bavard
Re: mauvaises herbes dans labour
voilà la meilleure des solutions! tu auras toujours de la mauvaise herbe! si tu mets du desherbant, ça risque de tuer te plantations...henri a écrit :enlever les mauvaises herbes au fur et a mesure de mes semis ou plantations
vives les méthodes douces!
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
- voltaire
- Fruit de la jacasse

il faut savoir que la terre labourée ou retournée,contient des milliers de graines qui peuvent rester viables,elles n'attendent que d'être remise en surface pour germer.
alors,Ã mon humble avis

pratiquer le faux semis ou le sarclage,laisser sécher sur le sol(a condition qu'elles ne soient pas en graines),ces "mauvaises herbes"vont protéger le sol,stimuler l'activité biologique et participer à la production d'humus
en résumé: laisser pousser(pas trop) les mauvaises herbes,sarcler,faux semis et beaucoup d'huile de bras,le résultat est au bout
cordialement . . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- aron
- Bourgeon de bavard
bonjour Henri,
Tu peux comme le dit Voltaire
, effectuer un faux semis, en utilisant les engrais verts qui sont une bonne source de fertilisant organique. Une fois fauché cela fera une bonne couverture pour l'hiver, ensuite il ne te reste plus qu'a l'incorporer au sol, ainsi tu améliores la structure de ton sol et tu l'enrichis grace aux végétaux décomposés. Ne retourne plus la terre, en règle générale c'est sur les 12 premiers cm que se trouve la couche vivante et et donc l'activité des micro-organismes , il ne faut pas inverser l'ordre des couches, ce serai en quelque sorte "mettre la cave au grenier"
dommage
Comme engrais vert tu as le choix entre :
les légumineuses (le trèfle, la luzerne, les pois les fèves le soja), qui fixent l'azote de l'air sur leurs racines, une fois fauché et enfouie sous terre elles en restituent une bonne quantité (d'azote) au sol.
Les crucifères (moutarde, colza, radis, choux, navets) avec 1kg de colza tu en aurra assez pour environ 1000 m2, tu sèmes clair, si tu as une agriculteur sympa dans le coin demande lui en un peu.
les graminées (le blé, l'avoine, l'orge, le seigle) , pour le seigle si tu le sème 2 ans de suite au même endroit il te permettra de géner efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Tu peut semer en mélange les 3, légumineuses, crucifères, graminées en automne.
Fais une petite visite sur le site de Marie et son potager en carré parti d'un terrain en friches une belle et encourante réussite
http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/
amicalement
aron
Tu peux comme le dit Voltaire

Comme engrais vert tu as le choix entre :
les légumineuses (le trèfle, la luzerne, les pois les fèves le soja), qui fixent l'azote de l'air sur leurs racines, une fois fauché et enfouie sous terre elles en restituent une bonne quantité (d'azote) au sol.
Les crucifères (moutarde, colza, radis, choux, navets) avec 1kg de colza tu en aurra assez pour environ 1000 m2, tu sèmes clair, si tu as une agriculteur sympa dans le coin demande lui en un peu.
les graminées (le blé, l'avoine, l'orge, le seigle) , pour le seigle si tu le sème 2 ans de suite au même endroit il te permettra de géner efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Tu peut semer en mélange les 3, légumineuses, crucifères, graminées en automne.
Fais une petite visite sur le site de Marie et son potager en carré parti d'un terrain en friches une belle et encourante réussite

amicalement
aron
La patience est la clé du bien-être...