Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Jeudi, je suis allée voir mes PDT sous foin...:oops: pas terrible du tout.

Image
Celles qui s'en sortent bien sont celles que j'avais un peu découvertes pour voir, et que j'avais mises en photo. Si j'avais su, j'aurais fait de même pour l'ensemble de la planche.
Le foin s'est bien tassé, ça fait une épaisseur assez compacte, qui colle bien au sol, mais du coup, les tiges ont du mal à traverser, en plus les baveuses sont heureuses comme tout là dessous.

Image Image
Mes pauvres pommes de terre !

J'ai remis du foin comme j'ai pu, en écartant un peu autour de ce qu'il restait de tige, j'ai mis du Ferramol, et je suis rentrée assez dépitée.

Ce matin, j'y suis retournée, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à remettre un peu de terreau par dessus.
Image
C'est là que j'ai vu que certaines feuilles semblaient vouloir survivre...

Image
J'ai remis du foin en couronne autour, du marc de café (les limaces n'aiment guère)...

Image
… et on verra bien.

Image Image
Et voilà les pommes de terre sous terre, plantée une dizaine de jours plus tôt.

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo
Je crois que tu as mis trop d'épaisseur au démarrage. Cependant si des feuilles commencent à sortir, c'est bon signe.
Je ferai des photos demain (ou après) des miennes, il y a déjà qq fleurs.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par nath.ali »

Saletés de baveuses. J'en ai trouvé plein sous mes pas japonais, tout près des hostas (ben voyons pourquoi aller loin de la nourriture :D ) et plein de "bébés". J'ai fait la cueillette mais j'ai remis un peu de ferramol et beaucoup de coquilles d'œufs. Je vois que toi et Kalinda avez fini par craquer et céder aux granules bleus "bio"
Ne te décourage pas ça sort, c'est déjà un bon point.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Coucou Bergo,
Les limaces s'éclatent aussi chez toi à ce que je vois. C'est la deuxième année que j'utilise les grains bleus bio, pour limiter un peu l'invasion et permettre aux plantules de démarrer. Ensuite, je n'en mets plus et laisse les vers luisants se rassasier de leurs mets préférés :devil:
Bon courage :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par marin32 »

Bonjour,

je me balade dans ton jardin, je vais essayer de voir les pages précédentes, j'ai vu les premières déjà.

Super idée l'enveloppe pour les graines :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Pas de jardin aujourd'hui, il pleuvait des cordes quand je suis rentrée.

Essaime, tu as raison et j'ai retenu la leçon, le foin était trop épais au départ, il s'est bien tassé, mais ça devient compact avec le temps. Ça collait presque au compost quand je l'ai soulevé !
nath.ali, j'avais mis des coquilles d'œufs finement pilées à un moment donné, mais je n'en ai pas assez. Le marc de café, en principe, elles n'aiment pas (vu avec les courgettes il y a 2 ans et les grosses limaces rouges), mais il faut en remettre souvent et ça n'a pas l'air de déranger les petites grises :angryfire:
Kalinda, d'habitude, je ne suis guère ennuyée par les baveuses, mais avec le joli printemps ensoleillé que nous avons eu, je n'arrive plus à suivre, il y en a partout !
marin32, :welcome: je viens d'aller faire un tout petit tour chez toi, tu reprends un vrai jardin après avoir jardiné sur un balcon :top: Tu vas t'éclater ! Je vais essayer de suivre ça !

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Dimanche, je me suis enfin occupée des framboisiers. J'avais réussi à planter les piquets jeudi, mais je n'avais plus de ficelle :roll: J'en ai profité pour nettoyer un peu devant.

Image
Avant

Image
Après

Les premiers m'ont été donnés en 2009 (un ancien collègue), les seconds en 2010 (ils viennent de chez mes parents). Ils commencent vraiment à s'étoffer, cette année, il y a pas mal de fleurs, j'aurai peut-être une vraie récolte :D
Entre les 2 séries, des fraises des bois qui se sont installées spontanément, j'en enlève un peu de temps à autre, et des myosotis qui commencent aussi à se plaire :top:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Des nouvelles de mes melons (j'en ai perdu un sur les 6 du 2e semis). La première vraie feuille se forme, mais c'est long !

Image

Image

Image

A chaque foi, c'est le melon de Lunéville qui est en avance, ah, ces Lorrains :wink:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo,

Beau nettoyage des framboisiers :top:

J'ai mis les photos de patates chez moi.

Je n'ai pas pris les melons en photo, ils sont toujours en godets et je trouve qu'ils mettent aussi bcp de temps.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par flowersgarden »

Bonsoir, :top: ton pliage pour les enveloppes!
Je viens de m'en servir :veryhappy:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Je suis allée voir tes pommes de terre, Essaime, elles se portent bien :top: Je suis en retard, c'est sûr, je suis impressionnée par tes PDT sous foin. C'est bien de ne pas faire une seule méthode les premières années, ça permet d'observer, de rectifier...
Les melons sont abrités la nuit, soit derrière un volet, soit dans leur bouteille. La chaleur et le soleil de juin leur a fait du bien, mais je vais attendre encore pour la PT.

Contente que le pliage te convienne, flowersgarden, j'ai mis le tuto dans la rubrique échanges. Tu en fais 1 ou 2 en réfléchissant un peu, après ça va tout seul, c'est très facile !

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Je voulais partager quelque chose qui me fait bien plaisir et qui montre bien combien il faut être patient en jardinage.
J'ai tenté fin août 2012 les boutures à l'étouffée, avec la méthode des bouteilles plastique. J'ai fait ça sur un althæa, réputé facile à bouturer.

Image
Les branchettes avaient perdu leur feuilles en hiver, mais j'ai laissé. Au printemps 2013, de nouvelles feuilles sont apparues, mes branchettes étaient toujours vivantes ! Il y a une quinzaine de jours, j'ai enlevé le haut de la bouteille, je commence à voir des racines au fond de la bouteille :veryhappy: Je vais bientôt les rempoter dans des pots plus gros et normalement, je pourrais replanter à l'automne.

C'est encourageant pour de prochaines boutures !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Et la dernière photo du jour, rien à voir avec le jardin, clin d'œil aux copines qui ont des paniers et des chats :wink:

Image
Il voulait tellement y aller, dans ce panier, qu'il a réussit à s'y faufiler. Après, il me regardait en miaulant désespérément :cry: j'ai compris, j'ai enlevé la boite !

:kiss: bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo,

Tes pdt vont rattraper le temps perdu maintenant qu'elles sont sorties.

J'ai mis ce soir les melons en PT avec des granulés anti limaces.

Super pour tes boutures à l'étouffée, il parait qu'il faut procéder ainsi pour les groseillers et cassis. J'espère tenter cet été.

Tu es une bonne maman chat, tu prends soin de lui laisser le panier pour lui tout seul :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

:top: ton chat dans le panier

J'avais lu, il y a environ 10 ans, qu'un des composants du café était mortel pour les limaces et escargots car il les empêche de fabriquer leur mucus. Mais comme nous ne buvons pas de café, je ne peux pas tester dans mon jardin :(

Mes semis de melon ont tous raté et je n'ai pas recommencé :? mais j'ai une gingérine de Choupa :P
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par aloune »

Bonjour ! Excusez ce hors sujet, mais Kalinda, que buvez-vous de bon le matin? Moi je suis fan de café, mais je dois arrêter (cause: estomac) et c'est dur !
Sinon aujourd'hui, j'ai suivi l'idée des haricots en poquets (intérieur), pour qu'ils poussent avant les limaces: ça reste la meilleure protection :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Aloune, du thé ou du chocolat chaud avec du jus de fruits ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par nath.ali »

Aloune vas voir au "café" du forum. Au petit dej on y sert café, thé et Ricoré (Tiens pas d'adepte du chocolat...)

Le chat et le panier :top: mon ancien chat adorait les sacs de courses type Le....c. Et on pouvait le balader, il ne bougeait pas.
Les paniers à linge en osier c'est :top: aussi mais quand en plus il y a du linge dedans, là c'est le paradis :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par aloune »

Merci beaucoup! :top: Je n'avais pas pensé à la ricorée, je crois que c'est une bonne option (a priori le thé et le chocolat me sont déconseillés aussi :()

Je le trouve craquant aussi ce chaton
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Hello !

Rentrée tard ce soir, j'ai quand même eu le temps de faire la 2e pulvérisation de purin d'ail sur les tomates. Au passage, j'ai remarqué 3 petites tomates en formation (1cm de Ø) sur 3 pieds :veryhappy:
aloune a écrit :Merci beaucoup! :top: Je n'avais pas pensé à la ricorée, je crois que c'est une bonne option (a priori le thé et le chocolat me sont déconseillés aussi :()
Je le trouve craquant aussi ce chaton
:lol: Le « chaton » aura 13 ans dans quelques semaines, mais tu as raison, c'est mon chaton !
Ce doit être difficile de ne plus boire de café du jour au lendemain, tu peux aussi essayer la traditionnelle chicorée de nos grands-mères (en grains, soluble ou liquide), avec de l'eau ou du lait.
Essaime a écrit :Super pour tes boutures à l'étouffée, il parait qu'il faut procéder ainsi pour les groseillers et cassis. J'espère tenter cet été.
C'est shubukin qui l'explique ici. Encore un bon exemple du partage sur le forum :top: L'astuce m'a emballée !
Kalinda a écrit :J'avais lu, il y a environ 10 ans, qu'un des composants du café était mortel pour les limaces et escargots car il les empêche de fabriquer leur mucus.
J'ai lu aussi que c'était toxique pour elles, mais je crois qu'il faut en remettre souvent.
aloune a écrit :Sinon aujourd'hui, j'ai suivi l'idée des haricots en poquets (intérieur), pour qu'ils poussent avant les limaces: ça reste la meilleure protection
Oui, c'est la 3e année que je fais ça, ça lève à coup sûr, pas de baveuses, pas de zozios qui gratouillent (pas de « chatons » non plus :wink: )...j'en suis assez satisfaite.
nath.ali a écrit :Les paniers à linge en osier c'est aussi mais quand en plus il y a du linge dedans, là c'est le paradis
:lol: :lol: :lol:

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

bonjour a tous

Toujours sympa ce poste :arrose: .Trop mimi ce petit chat :top: .Je lis un bout de tes aventures :P je vois que pas mal de chose a été faite et ses semis de melon, alors tu en est où ? Cette année je me contente de 30 variété de tomates 2 de poivron.
Vu que je change de secteur et de jardin forcément pour y rester pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par nath.ali »

C'est vrai que sur le coup j'ai un peu hésité, "c'est Riton ? mais non riton est noir, c'est Heavy qui est gris..." Sur la photo on dirait un chaton ton "pépère".
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Contente de ta visite Dany. Tu changes de secteur, mais tu restes en Franche-Comté ?
Pour répondre à ta question, les melons vont bien, il grandissent doucement, je compte les mettre en terre la semaine prochaine.

nath.ali, Heavy, c'est mon pépère, mais c'est aussi mon chaton, d'ailleurs, en bonne mémère à chat, je lui dis souvent :oops: Quand à Riton, c'est mon bébé-chat.

Aujourd'hui, activité moyenne au jardin, j'avais plein de bonnes intentions, mais un peu de flemme et pas beaucoup d'organisation, j'ai un peu bricolé à droite et à gauche. Petit à petit, les pots se vident, mais ça n'avance pas vite.

Je reviendrai avec les photos quand j'aurai vidé l'APN.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par marin32 »

Hahaha ces chats alors, toujours à cherche l'endroit le plus petit, étriqué et étroit du coin ;)

Merci pour mon pot'

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par frayolande »

Coucou Bergognote,

J'ai lu que tu avais beaucoup de fourmis dans ton jardin.

j'en ai aussi dans tout le jardin, les fleurs et même dans la motte des salades :angryfire:
elles sont rouges. Je ne sais pas comment m'en débarrasser.
As tu un remède ? Je ne veux pas utiliser les produits (du reste dangereux) que l'on trouve en SGM :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »