Liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yankaa
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Liseron

Message par yankaa »

La terre de mon jardin potager est envahie par du "liseron", que puis-je faire pour m'en débarrasser.
Merci de vos réponses, cordialement
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Liseron

Message par Mon Quidam »

l'arracher.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Utilisez l'huile de coude : arrachez en enlevant un maximum de longueur de racine, en profitant d'une terre mouillée.
Sachez cependant que chaque fois que vous laissez un petit morceau de racine en terre, cela refait une nouvelle plante.
Donc, fouillez la terre et enlevez, enlevez...
Bon courage à vous.
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

2,4D pour éradiquer le liseron, c'est la matière active que l'on trouve dans les traitements anti-liseron du commerce (traitement à appliquer idéalement quand le liseron est en fleur)

en bio, il n'y a pas de solution, l'arrachage permet au mieux de contenir l'envahissement, mais on en vient pas à bout (le rhizome du liseron peut descendre jusqu’à 2 mètres)
Don't Tread On Me
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

le liseron j'ai réussi en m'en débarrasser à 95 % en 3 ans tout simplement en arrachant à la main dès qu'il apparait sans aucun produit chimique mais il faut être patient. L'huile de coude c'est bien aussi, l'important est de tirer dessus verticalement et d'enlever le maximum de longueur.
Il ne reste plus aujourd'hui que de rares pousses mais celà ne pose plus aucun problème.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Rémy 71 a écrit :le liseron j'ai réussi en m'en débarrasser à 95 % en 3 ans tout simplement en arrachant à la main dès qu'il apparait sans aucun produit chimique mais il faut être patient.
C'est ce que je fais. Comme les racines sont très profondes, le liseron participe à la remontée de nutriments qui sont libérés quand il est décomposé en surface. Une maîtrise manuelle acceptable à l'échelle du jardin est inconcevable à celle du champ.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »