"Paillage" des fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

"Paillage" des fraisiers

Message par topino31 »

Bonjour,j'ai profité d'une éclaircie pour planter quelques fraisiers dans un bac confectionné avec des palettes.Je n'en ai jamais cultivé mais je viens de lire qu'un sol acide leur convient très bien et qu'il faut éviter que les fruits soient au contact de la terre.J'ai donc envie d'utiliser de petites pommes de pin pour pailler,puisque j'en ai plein mon jardin.Est-ce quelqu'un peut me donner son avis?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: "Paillage" des fraisiers

Message par stefa45 »

dans ce cas là, piles-les comme les coques de cacao
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: "Paillage" des fraisiers

Message par yann54 »

bonjour,

pour ma part j'ai placé de la sciure que les gentils bucherons de l'onf (qui laisse plein de branches mortes partout et de gros trous avec leur tracteurs car finalement c'est une entreprise donc seul le pognons compte!!) ont laissé en couche 50cm sur une grande surface , ben des qu'il arrete de pleuvoir s'est sec et esthétique

un exemple, ici le geo textile devait empeché les racines et les graines de framboisiers de tout envahir, (en desssous des pierres ya une taule en fibre aussi hein) mais bon finalement j'ai planté des groseillers :smoke:
fra.JPG
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: "Paillage" des fraisiers

Message par yann54 »

nb: j'ai oublié de preciser une couche epaisse de 5cm mini et tassé, faut laisser une zone autour du pied pour que les poussent et autres stolons puissent sortir

bien tassé, bien epais et un minimum d'entretient et hop !
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: "Paillage" des fraisiers

Message par topino31 »

Voilà,c'est fait,j'ai passé mes pommes de pin au broyeur cet après-midi et ai installé ce paillis,comme vous me l'avez conseillé.Merci!
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: "Paillage" des fraisiers

Message par stefa45 »

topino31 a écrit :Voilà,c'est fait,j'ai passé mes pommes de pin au broyeur cet après-midi et ai installé ce paillis,comme vous me l'avez conseillé.Merci!
Impeccable , tu nous diras le resultat ....
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »