Arbres stériles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mimix34
Graine de timide

Arbres stériles

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,
il y a 5 ans, j'ai acheté dans une célèbre jardinerie par correspondance 2 arbres nains et auto-fertiles : un cerisier et un poirier.
Depuis, ils ne cessent de pousser de façon spectaculaire, preuve qu'ils se sentent bien à cet endroit, à tel point que je commence à m'inquiéter de la place qu'ils prennent.
Le seul petit problème : j'attends encore le 1er fruit !
Impossible de comprendre pourquoi ils ne produisent rien. Au printemps, quelques rares fleurs sortent du cerisier, et les embryons de cerises tombent les uns après les autres. Quant au poirier, il ne produit même pas de fleurs. Si vous avez des suggestions, je vous en remercie chaleureusement par avance !
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Arbres stériles

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
S'ils font beaucoup de feuilles et pas de fleur donc de fruit, c'est peut-être parce que le sol est trop riche en azote. Je te conseillerai de l'engrais spécial pour fruitiers (riche en potassium et pauvre en azote).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Les fruitiers dits "nains" ne le sont que de nom. Ils le seraient en pot. Ce sont des basses tiges sur porte greffe faible en vigueur. (pas de variété naine véritablement)
Mis en pleine terre leur vigueur prend le dessus, ils atteignent des dimensions juste raisonnables . La floraison interviendra comme pour un arbre normal avec le temps soit 5 à 6 ans en moyenne et la fructification suivra.
2012 et 13 sont des années pluvieuses (les fruitiers poussent trop) ce qui ne favorisent pas la mise à fleurs. Il faut en profiter pour faire des tailles de formation pour diviser les branches et éclairer l'intérieur de la forme. Si la fin de l'été et l'automne étaient chauds et très secs ils pourraient bientôt fleurir.
Ne mettre comme engrais que de la potasse seule , si non rien du tout.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Minipuce5 »

Peut-on aussi lui conseiller de laisser le pied de ses arbres enherbé, Papiverger?
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Cher Opus,

Ton conseil concernant la potasse est valable "en général" pour tout le verger ?
Chaque année ? Du patenkali ou autre chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Oui, 5 ans après leur plantation le dessous des arbres fruitiers doit être enherbé. Je laisse un petit cercle de 20cm sans herbe autour du collet pour le voir et surveiller.
Les 5 premières années je préfère couvrir le sol sur un cercle de 2m de diamètre pour éliminer la concurrence de l'herbe et limiter l'évaporation de l'eau; une couverture augmente la production d'azote par les bactéries.

Pour la potasse:
Tout d'abord, sur des terres normalement bonnes la production d'azote par les bactéries du sol est généralement suffisante pour les fruitiers sauf cas particulier et l'apport d'humus à la plantation bien sur et dans certains cas pendant trois ans mais pas plus. L'excès d'azote a des inconvénients...
Autrefois...pour les arbres établis, mes grand-pères faisaient un apport tous les deux ans de 'scories de déphosphoration' qui contiennent potasse et acide phosphorique , c'est une forme peu soluble et donc lentement assimilable. Les 'scories' sont devenues rares et chères. J'ai remplacé par un engrais potassique et phosphorique en granulés que je disperse en hiver tous les trois ans. (40 kg pour 5000m2 soit 5 ou 6 poignées par grand arbre en dispersant largement autour en hiver). (fournisseurs: les coopératives agricoles).
Ces 'intrans' (honnis par les puristes) remplacent pour tous les arbres ce que mes récoltes ont prélevé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »