Et concrètement, je fais quoi ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Et concrètement, je fais quoi ?

Message par MaudLesquimaude »

Bon eh bien voilà, j'ai mes plantes aromatiques, je sais où les planter selon qu'elles aiment les terrains arides ou pas... Mais là je fais quoi ???

A quelle profondeur je dois retourner la terre ?
ça fais plusieurs jours qu'il n'a pas plu et la terre est sèche. Je dois mouiller mes trous avant d'y déposer la plante ?
J'ai bien compris que le thym et le romarin ne sont pas de grands buveurs.
Mais j'ai appris aussi qu'il fallait arroser régulièrement une plante dans sa première année... Je fais comment ?

Bref, vous l'aurez compris, je ne connais pas grand chose à la pratique du jardinage et même si je commence à en apprendre les grands principes, il me manque le savoir-faire.

Aidez-moi !
(Mad 07 tu ne veux pas venir me donner quelques cours particuliers STP ?)
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Et concrètement, je fais quoi ?

Message par pedro431 »

TOUTES plantes que l'on plante DOIT être arrosée plusieurs jours pour une bonne prise de racines, ensuite selon les plantes, l'arrosage devient facultatif.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard

Merci !
Maud
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Bonjour.

L’été n’est pas la meilleure saison pour planter. Préférer l’automne/début hiver. Les plantes annuelles se plantent/sèment à la fin de l'hiver/début du printemps ou à l'automne dans les zones à climats arides (méditerranéen, subméditerranéen).

La terre, si c’est la première fois qu’on plante dans un terrain/espace, on peut retourner la terre mais… de préférence à l’automne. On en profite pour y incorporer les éléments nutritifs comme du compôt bien mûr, ça suffit pour les aromatiques. Les moins gourmandes sont celles de climats arides (Thym, Lavande, Sarriette, etc.). Les plus gourmandes sont celles à feuillage vert (en général). Celles-là aiment davantage l’eau.

Si la terre a été déjà cultivée, il suffit de la soulever à l'aide d'une grelinette après avoir épandu un peu de compôt.

On doit planter après une pluie ou un bon arrosage, pluis laisser ressuyer. Arroser le trou de plantation n’est pas suffisant : il faut tout arroser. Puis on plante quand la terre n’est plus collante aux outils.

Même les plantes de climats arides, il faut arroser régulièrement la première année, sans toutefois exagérer. Vaut mieux des arrosages copieux et espacés que de maintenir la terre humide. Pour les plantes de climats frais, on peut maintenir la terre fraîche.

Il est bont aussi de pailler le sol après la plantation : feuilles, écorce, dalles, etc.

Et finalement, il faut grouper les plantes suivant les besoins en eau et éléments nutritifs.

La plantation en été demande plus d’eau, donc davantage de gaspillage.

En résumé, il est préférable de demander conseil avant de commencer à planter, surtout quand on est débutant(e).
البستاني السعيد
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

MaudL écrit:
Bon eh bien voilà, j'ai mes plantes aromatiques, je sais où les planter selon qu'elles aiment les terrains arides ou pas... Mais là je fais quoi ???
Si j'ai bien compris tes plantes se trouvent en petit conteneurs, ce qui permet de planter toutes l'année, l'exposé de cultor felix est surtout pour les plantes à racines nues, par contre l'arrosage se fait comme il le précise.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup Cultor Félix.
Tes explications détaillées vont beaucoup m'aider.

Pour te répondre quant à la période de plantation, c'est sûr que dans l'idéal j'aurais pris le temps de me renseigner sur la meilleure saison pour faire tout ça.
Le soucis c'est que je viens d'arriver dans ma nouvelle maison et que si j'attends cet automne pour planter, je ne serai peut-être déjà plus là pour profiter des fruits de mon jardinage... Nous sommes amenés à déménager assez souvent.

Ceci-dit, je note précieusement tes conseils pour une prochaine fois :wink:

Pour répondre à Pedro431, effectivement, mes plantes sont en petits pots plastiques pour le moment.

Merci à vous pour votre aide !
Maud
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »