Orchidée
- eagle
- Graine de timide
Orchidée
Bonjour et surtout joyeux noël,
J'ai une petite question ça fait longtemps que j'avais envie d'une belle orchidée. Je l'ai reçue pour ma noël, maintenant que j'en ai une j'ai surtout pas envie de la perdre. Pourriez-vous m'aider? Où est-ce qu'il vaudrait mieux la mettre? En pleine lumière? L'arrosage se fait tous les combien de temps? Enfin je voudrais tout savoir sur ma nouvelle chouchoutte hihihi! Merci et à bientôt
J'ai une petite question ça fait longtemps que j'avais envie d'une belle orchidée. Je l'ai reçue pour ma noël, maintenant que j'en ai une j'ai surtout pas envie de la perdre. Pourriez-vous m'aider? Où est-ce qu'il vaudrait mieux la mettre? En pleine lumière? L'arrosage se fait tous les combien de temps? Enfin je voudrais tout savoir sur ma nouvelle chouchoutte hihihi! Merci et à bientôt
- joyce
- Grossiste en parlotte
C est une plante d interieur essentiellement.
Elle est epiphyte.
La lumiere : pas de soleil direct, un voilage.
Arrosage il vaut mieux attendre que le substrat soit sec avant d arroser a nouveau sinon pourriture.
(par le pot transparent on voit les racines, quand on arrose, elles deviennent vertes et il y a de la buee a l interieur du pot, on guette le moment ou il n y aura plus de buee +2 jours et on peut arroser a nouveau)
Pas d eau au coeur de la rosette de feuilles , c est fatal , tout comme le gel.
L engrais de temps en temps, tous les 3ou 4 arrosages, jamais sur une plante assoiffee, jamais sur une plante en fleurs.
Une tres forte hygrometrie , environ 70%.
Pas de courants d air qui font fletrir les fleurs.
Surtout pas de pschitt pschitt sur les fleurs ni sur les feuilles et encore moins sur les racines. Mais si pschitter te demange, fais le sur la tablette recouverte d un plastique cela augmentera l hygrometrie.
Si tu mets un cache pot, pense a laisser une circulation d air pour eviter le confinement.
C est une orchidee tres facile. Quand elle sera defleurie, il faudra la rempoter dans un substrat neuf qui sera valable pour deux ans environ.
Petit PS, il existe des melanges tout pret mais je prefere l ecorce pure, ebouillantee (anti bebetes) refroidie additionnee de polystyrene, bouchons de liege + plus quelques gouttes de liquide vaisselle.
Voila j espere n avoir rien oublie, heureuse de te compter dans les fans d orchidees.
Elle est epiphyte.
La lumiere : pas de soleil direct, un voilage.
Arrosage il vaut mieux attendre que le substrat soit sec avant d arroser a nouveau sinon pourriture.
(par le pot transparent on voit les racines, quand on arrose, elles deviennent vertes et il y a de la buee a l interieur du pot, on guette le moment ou il n y aura plus de buee +2 jours et on peut arroser a nouveau)
Pas d eau au coeur de la rosette de feuilles , c est fatal , tout comme le gel.
L engrais de temps en temps, tous les 3ou 4 arrosages, jamais sur une plante assoiffee, jamais sur une plante en fleurs.
Une tres forte hygrometrie , environ 70%.
Pas de courants d air qui font fletrir les fleurs.
Surtout pas de pschitt pschitt sur les fleurs ni sur les feuilles et encore moins sur les racines. Mais si pschitter te demange, fais le sur la tablette recouverte d un plastique cela augmentera l hygrometrie.
Si tu mets un cache pot, pense a laisser une circulation d air pour eviter le confinement.
C est une orchidee tres facile. Quand elle sera defleurie, il faudra la rempoter dans un substrat neuf qui sera valable pour deux ans environ.
Petit PS, il existe des melanges tout pret mais je prefere l ecorce pure, ebouillantee (anti bebetes) refroidie additionnee de polystyrene, bouchons de liege + plus quelques gouttes de liquide vaisselle.
Voila j espere n avoir rien oublie, heureuse de te compter dans les fans d orchidees.
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Je rajouterai juste que pour les arrosages, Joyce se trouvant dans une région plus ensoleillée et plus chaude, il vaut mieux faire un arrosage maxi en hiver par semaine. Et surtout positionner le pot sur une soucoupe ou dans un cache pot avec des billes d'argiles dedans et y mettre de l'eau mais attention l'eau ne doit pas toucher le pot et encore moins les racines du phalaenopsis...
Nathaline
- joyce
- Grossiste en parlotte
Moi qui suis dans une region plus chaude, je n arrose les phalenopsis que toutes les 2 a 3 semaines en hiver et une seule fois par semaine en ete. L hygrometrie est importante , ce qui me permet d espacer au maximum les arrosages. C est pourquoi j ai decrit la technique des racines et de la buee. Cela permet a chacun de comprendre comment ca marche et de guetter le bon signe meme avec la variation des saisons, on arrive a adapter.
perso,mes racines(pas a moi,a mes phals!)restes vertes en permanance,les engrais sont a dose normal toutes les deux semaine MEME SI LE PLANTE EST EN FLEURS!!!!avant,quand j'arreter l'engrais lorsqu'elle ete en fleurs,elle ne repoussée pas avant des mois alors que maintenant,elles repoussent imediatement apres avoir fannéeL engrais de temps en temps, tous les 3ou 4 arrosages, jamais sur une plante assoiffee, jamais sur une plante en fleurs.