les cacahouètes :)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ourse39
Graine de timide
Région : Franche Comté

les cacahouètes :)

Message par ourse39 »

Bonjour à tous!! j'ai fait l'acquisition d'un très beau pied de cacahouète dans une jardinerie et j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà essayé de cultiver les cacahouètes dans un tonneau ou baril à la manière des pommes de terre, pour augmenter significativement le rendement... Je sais que pour les pommes de terre le résultat est impressionnant (j'ai déjà suivi cette méthode et la pratique encore cette année), et l'arachide produisant des tubercules je me suis dit que peut être elle se prêterait à la même technique de culture?
Bonne journée! et merci :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: les cacahouètes :)

Message par lejardinero »

je n'ai jamais éssayé mais pourquoi pas ,j'avais l'impression que les fleurs fécondées se cachaient en terre ,,de même que je n'ai pas remarqué de réussite avec les pdt en tonneau donc pourquoi pas
ourse39
Graine de timide

Message par ourse39 »

Merci...
mais que veux-tu dire? les fleurs qui écloraient au sommet de la plante feraient ensuite ployer la tige et se retrouveraient enterrées et feraient alors un tubercule peu profondément sous surface du sol?
Dans ce cas la culture en tonneau peut peut-être poser un problème étant donné que la plante (plantée dans peu de terre au fond du tonneau) est peu à peu recouverte de terre jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du tonneau (alors en théorie le tonneau est rempli de tubercules), les petites cacahouètes si elles se forment en surface seulement risqueraient peut-être de pourrir si elles sont trop recouvertes non?

J'aimerais beaucoup mieux connaître cette plante et sa culture donc si vous la connaissez merci de me donner des indications! :)
lejardinero
Liseron du clavier

effectivement ,le simple fait de parler de tubercule pour la cacahuete me surprend ,je la voyais plutôt dans les haricots (fabacées)
on la cultive sur des terrains un peu sableux car en terrain argileux la récolte est difficile ,il faut casser les mottes qui contiennent les fruits
celle que j'ai planté sortent avec un feuillage comme du trêfle (un peu) ,ça buissonne ,des fleurs oranges arrivent puis la tige florale s'allonge pour descendre en terre où le fruit grossit
à la récolte il y a de tout les ages ,il peut y en avoir aussi sur les racines
coté tour tu dois confondre avec les pommes de terre ,perso je n'ai pas réussi à avoir un rendement intérréssant ainsi ,mais un seul essai suffit il ?
ourse39
Graine de timide

Message par ourse39 »

Merci de ta réponse!
non je ne confond pas avec les patates justement je voudrais appliquer la méthode du tonneau (que l'on réserve habituellement aux pommes de terre) aux cacahuètes... Oui cela ressemble à du trèfle ou a des petits pois, je n'ai qu'un pied mais je vais peut-être en acheter d'autres comme ça je pourrai essayer les 2 et comparer...
L'avantage du tonneau si les cacahuètes n'aiment pas trop les sols lourds, humide et argileux (comme j'ai chez moi :) ) c'est que tu peux l'abriter en cas de pluie prolongée et ainsi éviter l'excès d'humidité, mais aussi choisir la terre dans laquelle tu vas la faire pousser (sable,...)...
Pour les pommes de terre la récolte en tonneau est tip top, il faut juste veiller à maintenir un taux d'humidité constant (abriter le tonneau quand il pleut pendant trop longtemps et arroser en période sèche...)...
lejardinero
Liseron du clavier

un truc à la récolte ,ne jamais laver les cacahuètes mais les faire sécher
ourse39
Graine de timide

Message par ourse39 »

ok mais je n'en suis pas encore là :wink: Au bout de combien de temps peut-on espérer récolter des cacahuètes et comment voit-on qu'on peut le faire?
lejardinero
Liseron du clavier

trois mois et le feuillage jauni
on peut espérer une grosse poignée par pied ,quand ça pousse bien
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonsoir,
Je n'ai jamais cultivé de cacahuète mais tout ce que j'ai pu lire à ce sujet parle de la tige de la fleur (fécondée) qui s'enfonce dans la terre. Là le fruit va se développer.
Jamais je n'ai entendu parler de tubercule ou que la cacahuète se développe par les racines.
Je ne vois pas non plus comment la culture en baril et tonneau pourrait augmenter significativement la récolte.
Tu nous diras car je reste curieux de ton expérience.
Cordialement
Mon bassin
lejardinero
Liseron du clavier

cela fait quelques années que je n'ai plus récolté ici de cacahuètes ,mais je me souviens avoir été surpris d'en trouver sur la racine ,alors que mes plants ,sous les tropiques , étaient conventionnels.Faut peut être que je me méfie de mes souvenirs ,mais vers fin juillet ça devrait se préciser coté récolte
ourse39
Graine de timide

Message par ourse39 »

ok... en tout cas j'ai pu me renseigner et l'on préconise de butter les plantes comme pour les pommes de terre pour encourager la plante à produire davantage... en tonneau ce sera donc plus pratique!
merci!
oui je vous tiendrai au courant :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »