digestion

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

digestion

Message par tardel »

bonsoir !

j'ai une digestion lente et difficile, et çà me fatigue .... toujours des ballonnements ! je ne m'en sors pas .... pourtant pas de gros repas !
même une pomme et çà ne passe pas ... :cry:

je pourrais prendre quoi pour drainer le foie ??

merci pour vos réponses !

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
Je n’ai pas bien compris ta question tu nous parle de problème de digestion lentes et difficile avec ballonnements et tu demande des plantes pour drainer le foie ??????

Alors je vais partir sur les plantes digestives alors là tu tombes bien car il n’y a que l’embarras du choix pour les plantes la sphère digestive est très bien traiter par la phytothérapie

Pour les plantes voici une liste non exhaustive : acore, badiane, anis, cumin, carvi, coriandre, fenouil, basilic, calament, camomille, cataire, centaurée, curcuma, dictame des crête, gingembre , laurier, marjolaine, origan, mélisse, menthe poivrée, oranger, sarriette, romarin, thym, sauge verveine odorante… Et j’en passe.

Moi pour ton problème de digestion lent et de ballonnement je ferais ce mélange qui est en plus très agréable à boire :

Mélange en parties égales : semences d’anis, de cumin, coriandre et de carvi.
5 gr du mélange par tasse infusion de 10 mn, une tasse une demi heure minium après les repas.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

j'oubliais ne pas édulcorer la tissane avec du sucre ou du miel.
Les tisanes digestive se prenne sans sucre si l'on veut édulcorer la tisane à la rigeur avec un peu de racine de réglisse.
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

merci pour ta réponse !!

je me suis mal exprimée .... :oops: j'ai du cholestérol, c'est de famille .... comment en avoir moins ?? je pensais drainer le foie ! je ne prends pas de beurre ni de fromage et peu de viande !

comme j'ai une mauvaise élimination je mange des pruneaux .... sans grand succcès !!

je prends du lycopodium - du raphanus - du carbo végétabilis mais çà ne me semble pas suffisant !

j'aimerais bien essayer les plantes ou les HE !! j'ai envie de me sentir mieux dans le système digestif !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Tardel,

Excuse moi j’ai vraiment du mal à te suivre.
Car pour avoir un traitement efficace il faut savoir dans quel direction on se dirige sinon on a peu de chance d’arriver un résultat.
Pour les problèmes de digestion que l’on appelle dyspepsie ce terme englobe divers problèmes de digestion (estomac douloureux après les repas, brulure d’estomac, lourdeur d’estomac sensation de penseur), quand on une digestion lente et difficile on parle de dyspepsie hyposthénique. Donc là l’infusion de plantes digestives fonctionne très bien.

Ensuite pour le cholestérol ce n’est pas en supprimant le beurre que tu en auras moins c’est même une erreur de supprime le beurre car il contient des éléments indispensable pour l’organisme surtout de la vitamine E.
Quelle que soit le régime anti cholestérol ou régime pour maigrir supprime un aliment est une erreur, c’est plutôt sur l’équilibre alimentaire qu’il faut rectifier. C'est-à-dire manger de tout mais équilibré.
Pour le cholestérol on en avait parlé ici ftopic25366.html?sid=c1e734f09c7f3f801867e256e31ba444
Les teintures mères ou infusion d’artichaut ou de chrysantellum americanium sont préconisé.
Il y a de nombreuse tisane aussi
Par exemple
30 g de feuilles d’artichaut
30 g de racine d’aunée
20 g d’aubier de tilleul
20 g de racine de curcuma
20 g de plante de galéga
20 g de plante d’eupatoire
20 g de racine de pissenlit
5 g du mélange par tasse en décoction de 5 mn, laissé infuser 10 mn.
1 tasse le matin à jeun et une autre avant les repas.

Sinon une recette du Père blaize
mélange en parties égales :
chrysanthellum, artichaut, pissenlit et romarin.
Prendre une c. à saupe pour une tasse à thé d'eau bouillante, infuser 10 mn.
Boire une tasse le matin à jeun et une autre avant le repas du soir faire un cure de 21 jours


Ensuit tu dit que tu a une mauvaise élimination et que tu mange des pruneaux, quant entend tu par mauvaise élimination ? Tu es sujet à la constipation ?

Je suis peut être un peu pointilleux mais il faut bien délimiter le problème pour avoir un résultat. Car les plantes utilisées sont spécifique à chaque problème.
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonsoir chiru,

j'ai consulté 2 homéopathes on ne m'a jamais demandé autant de précisions !!
de plus pas du même avis, pas précis ....
digestion lente c'est sûr ! constipation également !
manger équilibré .... fruits et légumes je pense, je le fais déjà !!
on m'a dit drainer le foie pour le cholestérol ....
je me pose des questions maintenant pour savoir ce que je dois manger ... beurre ou pas ??

j'aimerais bien trouver un médecin qui soigne par les plantes !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Tardel

Je pense que les homéopathe que tu a vu aurais mieux fais de te demander plus de précisions car apparemment ton problème n’est pas résolu.
Problème de digestion c’est vague si tu veux un traitement adapté et ben il faut faire un bilan.
Problème de digestion lente avec lourdeur, ballonnement et constipation.
Car ce type de problème peut venir du foie, calcul biliaire, etc.
C’est comme la constipation elle peut venir d’une insuffisance biliaire comme d’un régime alimentaire pauvre en fibre, par insuffisance de sécrétion ou insuffisance de mouvement péristaltiques, etc. …
Donc il faut poser un tas de question : si il y a constipation, diarrhée, couleurs de selle, si il y a des renvois ballonnement, sensation de pesanteur dans l’estomac, migraines, etc.…

J’ai connu une personne qui avait des gros problèmes de digestion et en faite en discutant avec elle, je me suis rendu compte que la personne était d’un tempérament nerveux et anxieux donc des plantes calmantes on résolu son problème de digestion.

Alors tu vois ce n’est pas si évident que ça de relier le symptôme à la cause encore moins quand on pas la personne en face de soi. De plus je ne suis pas médecin.

Mais au vu des précisions que tu m’as donné personnellement je me tournerai sur une cure de fumeterre.

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver un phytothérapeute dans ta région qui pourras sans doute d’aider.
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonjour chiru .... et merci pour ta réponse !

oui en cherchant bien comme tu dis, car en regardant dans les pages jaunes, je n'ai rien trouvé ...... pas de phytothérapeutes !
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

demande chez ton pharmacien , en général ils connaissent tous les praticiens du coin ......
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Pour tout ce qui est digestif, ballonnement etc... mon papa me conseille toujours les vieux trucs vraiment pas bons à base d'artichaud (Schoum, Epatoum) ça se vend en pharmacie...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
Effectivement le schoum et heptoum sont pas très bon et en plus c’est de la fausse phytothérapie je qualifierais de vrai m… en bouteille qui en plus surtout pour l’heptoum qui contient du chloroforme toxique pour le foie mais juger par vous même de la composition

Schoum : fumeterre extrait, fluide, piscidie extrait fluide, bugrane extrait fluide, sorbitol, alvérine citrate, menthe essence, acétate d'amyle, saccharine sodique, glycérol, jaune de quinoléine, eau purifiée, potassium sorbate, p-hydroxybenzoate de méthyle, éthanol, etc…
Comme on peut le voir c’est très naturel à 100% même. :D

Pour l’heptoum ce n’est pas mieux. :(
Anémone, curcuma, alvérine citrate, acétate d'amyle, glycérol, gesweet, sodium cyclamate, eau purifiée, eau minérale du Bassin de Vichy, éthanol, menthe poivrée essence, p-hydroxybenzoate de méthyle sodique, sodium, sodium benzoate, jaune de quinoléine, ect…

Comme on peut le voir cela rien à voir avec de la phytothérapie, mais j’aurais peur pour mon foie, je préfère de loin mes bonne vielle recette.
Mais chacun est libre de faire ce qui lui semble bon.
Je voulais juste préciser ce qu’il se cache dernier certains médicament dit a base de plantes. :roll:

Là si tu veux digerer en plus mal tu peut y aller sans problème :roll:
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Merci bcp Chiru !!! :D je vais de ce pas montrer ça à papa...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Malheureusement il ya beaucoup de fausse phytothérapie comme cela.
Il faut dire aussi que le naturel est vendeur, même avec les produits de soins et les cosmétiques on a une grosse étiquette avec une plante dessiner dessus et en gros on a l’inscription a bases de plante ou 100% naturelle pour les crème, les shampooing etc.…
Et quand on regarde l’étiquette est bien on s’aperçoit qu’il ya très peu de naturel dedans.

Enfin c’est les lois du commerce.
Mais pour les digestions il n’y pas que les tisanes pour ceux qui sont réfractaire a ce mode d’administrions on peut faires des liqueurs ou des vins digestifs très efficaces et simple. L’avantage on peut les conserver et prendre au moment opportun : vin de camomille, vin de gentiane, vin de basilic, liqueurs d’estragon, liqueur d’anis, etc. .
En plus c’est agréable à boire.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »