De droles de betes dans mes plantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nikomemor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 déc. 2011 22:14
Région : Languedoc Roussillon

De droles de betes dans mes plantes

Message par nikomemor »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et un peu en panique aussi!

Je viens de rempoter deux de mes plantes d’intérieur car j'ai remarquer depuis quelques temps que mes plantes poussent (elles sont vraiment pleines de nouvelles pousses) mais en même temps au bout d'un moment les feuilles sèchent et du coup mes plantes ne grandissent pas, un peu paradoxal.

En dépotant ces deux plantes je suis tomber nez a nez sur un troupeaux de minuscules bestioles, j'ai réussis a en prendre une en photo (il ma fallut 10 mn car elles galopent) d'apres mes recherches ce serait peut etre des Diplopodes.

Est ce que ces betes sont nuisibles pour mes plantes? comment s'en defaire sans avoir a changer toute la terre de toutes mes plantes?

Merci d'avance pour tous vos avis et conseils!!

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: De droles de betes dans mes plantes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
les iules sont des detritivores (pas nuisibles) et même utiles (ils se nourrissent de végétaux ) Ils recherchent souvent le noir et l'humidité - Si ils rentrent dans les maisons, c'est un désiquilibre, ne les détruisez pas -
Pour ma part, je les remets dehors et tout se passe bien (il est vrai que je n'en suis pas envahie, non plus) -
Bon courage à vous, et mieux vaut avoir des diplopodes que des mouches (beurk)
Bonne soirée
nikomemor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 déc. 2011 22:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: De droles de betes dans mes plantes

Message par nikomemor »

Merci pour votre reponse, je pense en fait que ces betes sont entrées en meme temps que les plantes mises dehors pour l'ete.

Dehors elles ne m'embetent pas, mais a l'interieur si elles sortent de la terre ce sera une autres histoire, difficile de les attrapées elles vont tres vite lol
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

iules par centaines

Message par kinam »

bonjour,
je viens de mettre en route un nouveau jardin, et il y a des centaines de iules, encore bb, mais qui boulottent les fraises déjà en place, et, attirés par l'humidité, se mettent dans tous les pots et nouveaux semis, partout. s'attaquent-ils aux graines, aux jeunes pousses? y a-t-il un purin, une plante qui pourrait les éloigner?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »