[IDENTIFIEE ] Vipéciane ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

[IDENTIFIEE ] Vipéciane ?

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous

j'ai trouvé ce nom de "vipéciane" pour une plante sensée éloigner les serpents (notamment les vipères),
savez vous à quoi elle ressemble et existe t il un autre nom?
car pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre sur le net
Merci pour vos réponses
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: vipéciane ?

Message par arios »

Il s'agirait de l'hellebore foetide, une plante de chez nous qui apprécie l'ambiance des sous-bois clairs.
robjac
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par robjac »

On cite également Ruta graveolens...
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par pivoine 1 »

@ arios
oui j'ai vu aussi ce nom "hellebore foetide" circuler sur certains forum mais je ne savais pas que c'est l'autre appellation de la vipéciane,
je viens de jeter un coup d'oeil sur google pour voir à quoi ressemble cette plante, il parait que c'est très toxique

@robjac
oui la Ruta graveolens, j' ai mis quelques plants près de ma terrasse et dans la rocaille, j'espère que ça va éloigner cette vipère de mon habitation

merci pour vos réponses et bonne soirée
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

pivoine 1 a écrit :@ arios
oui j'ai vu aussi ce nom "hellebore foetide" circuler sur certains forum mais je ne savais pas que c'est l'autre appellation de la vipéciane,
je viens de jeter un coup d'oeil sur google pour voir à quoi ressemble cette plante, il parait que c'est très toxique

@robjac
oui la Ruta graveolens, j' ai mis quelques plants près de ma terrasse et dans la rocaille, j'espère que ça va éloigner cette vipère de mon habitation

merci pour vos réponses et bonne soirée
:welcome:

La rue aussi est "toxique" aussi :wink:
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

chiru a écrit :
La rue aussi est "toxique" aussi :wink:
J'ai bien vu que tu as mis des guillemets, mais elle l'est autant que beaucoup d'autres plantes je dirais.
Il m'est arrivé d'en trouver parmi les plantes aromatiques en jardinerie.
Tout est question de dosage comme toujours, mais c'est vrai qu'avec elle, il ne faut pas en abuser.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Stephane Otis a écrit : J'ai bien vu que tu as mis des guillemets, mais elle l'est autant que beaucoup d'autres plantes je dirais.
Il m'est arrivé d'en trouver parmi les plantes aromatiques en jardinerie.
Tout est question de dosage comme toujours, mais c'est vrai qu'avec elle, il ne faut pas en abuser.
Bonsoir Stéphane,
Oui je mets trjs toxique entre guillemet car c'est relatif.
Mais la rue n'est pas seulement "toxique" en usage interne (liste I dans la pharmacopée française) mais aussi par contacte cutanée la sève de la plante peut engendrer des dermite de contactes sévères chez certaines personnes sensibles et de plus elle est photosensiblilisante ce qui n'arrange rien :?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Ouais, c'est pas tip-top comme plante, c'est clair.
J'en ai manipulé sans aucun souci pour ma part. Ce qui n'a pas été le cas avec un essai que j'ai commandé une fois: un Fremontodendron californicum. Résultat, des avant-bras rouges pendant 3 jours et les démangeaisons qui allaient avec! :angryfire:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Stephane Otis a écrit :Ouais, c'est pas tip-top comme plante, c'est clair.
J'en ai manipulé sans aucun souci pour ma part. Ce qui n'a pas été le cas avec un essai que j'ai commandé une fois: un Fremontodendron californicum. Résultat, des avant-bras rouges pendant 3 jours et les démangeaisons qui allaient avec! :angryfire:
Oui c'est pour cela que je dis que c'est relatif car cela dépend de plusieurs facteurs en ce qui concerne la "toxicité" d'une plante et la sensibilité du sujet est un des facteur.
Pareil le millepertuis perforée est photosensibilisant, personnellement j'en cueille tous les ans sans aucun problème mais certaines personnes lors de la cueillette elles font des réactions cutanées. Des plantes comme la berce et la berce du Caucase plus virulente que notre berce peuvent poser aussi ce genre de réaction d'ou la "toxicité" des ses plante mais bon le terme toxique est à prendre avec du recul car souvent quand on dit toxique les personnes pensent mortel et ce n'est pas trjs le cas quand on parle de plantes toxiques
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »