fécondation courgette
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
fécondation courgette
Bonjour à tous
Je viens de trouver votre forum, c'est une mine d'information!
Je viens de comprendre pourquoi les fleurs de mes courgettes tombaient les unes après les autres!
c'étaient les fleurs mâles!
Cependant une de mes questions reste encore en suspend: mes fleurs femelles sont en préparation, et plus une seule fleur mâle en vue
Comment ça va se passer? Y aurait t'il fallu que j'en garde quelques unes pour pollèniser mécaniquement les femelles à venir?
Je vis en résidence, il n'y a certainement pas un seul autre plan de courgette à moins d'1 km à la ronde
J'ai planté 3 plans, j'en ai un qui a un peu de retard alors peut être que ..!! avec un peu de chance!
Sinon il faut que je fasse comment pour manger des courgettes cet été?

Je viens de trouver votre forum, c'est une mine d'information!

Je viens de comprendre pourquoi les fleurs de mes courgettes tombaient les unes après les autres!

Cependant une de mes questions reste encore en suspend: mes fleurs femelles sont en préparation, et plus une seule fleur mâle en vue

Comment ça va se passer? Y aurait t'il fallu que j'en garde quelques unes pour pollèniser mécaniquement les femelles à venir?
Je vis en résidence, il n'y a certainement pas un seul autre plan de courgette à moins d'1 km à la ronde

J'ai planté 3 plans, j'en ai un qui a un peu de retard alors peut être que ..!! avec un peu de chance!
Sinon il faut que je fasse comment pour manger des courgettes cet été?

- sOOp
- Bourgeon de bavard
Re: fécondation courgette
pluviométrie élevée, écarts de temperatures élevés, moyenne de temperature en dessous des normales, et des nuits froides font que ce phénomène naturel et habituel des courgettes est plus marqué cette année.
les memes raisons font que les butineurs qui s'occupent normalement de ce travail ne sont pas au rendez vous, ils sont ankylosés par ce printemps un peu hors normes et préfère se rabattre avec le peu de force et de courage qu'ils ont vers des fleurs plus nutritives et productives.
deux solutions, faire confiance en la nature qui est plutot bien faite et attendre que cela se régule pour donner des courgettes, ou lui donner un petit coup de pouce en jouant au bourdon.
si vous voulez opter pour la deuxieme:

male

le reste est plutôt évident en fait...
les memes raisons font que les butineurs qui s'occupent normalement de ce travail ne sont pas au rendez vous, ils sont ankylosés par ce printemps un peu hors normes et préfère se rabattre avec le peu de force et de courage qu'ils ont vers des fleurs plus nutritives et productives.
deux solutions, faire confiance en la nature qui est plutot bien faite et attendre que cela se régule pour donner des courgettes, ou lui donner un petit coup de pouce en jouant au bourdon.
si vous voulez opter pour la deuxieme:
femelle1- Surveillez votre courgettes pour la maturation de ses fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles apparaissent habituellement en premier et ont une tige mince. Les fleurs femelles apparaissent plus tard et ont un petit « bébé courgette » développé entre la base de la fleur et la tige. Il est important que les deux fleurs, mâles et femelles, soient matures et que leur propre ouverture soit faite avant d’essayer de les polliniser.
2- Isoler les fleurs mâles et retirez soigneusement tous les pétales pour exposer l’étamine. C’est là tout le pollen est situé. Vous pouvez prendre un coton-tige ou petit pinceau pour balayer l’étamine afin de recueillir le pollen ou vous pouvez réserver l’étamine lui-même pour la pollinisation.
3- Balayer le pollen de la fleur mâle autour de l’intérieur de la fleur femelle. Cette partie est la stigmatisation ou la partie la plus sombre de couleur de l’intérieur de la fleur. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la fleur femelle s’ouvre naturellement très tôt le matin. Vous pouvez utiliser un pinceau ou tout simplement utiliser les étamines mâles.

male
le reste est plutôt évident en fait...

-
- Graine de timide
Et bien merci beaucoup
Et alors peut t'on conserver les fleurs mâles quelques jours en attendant que les fleurs femelles soient prêtes?
C'est sur c'est une drôle de saison ...

Et alors peut t'on conserver les fleurs mâles quelques jours en attendant que les fleurs femelles soient prêtes?
C'est sur c'est une drôle de saison ...

- sOOp
- Bourgeon de bavard
le pollen est mûr 4 heures aprés l'ouverture de la fleur, récoltez le à ce moment pour mettre l'anthère* dans une boite hermetique. vous pouvez la conserver 3 ou 4 semaines avec une fertilité qui va quand meme décliner de jours en jours, sinon plusieurs années au congel...
*Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.
au plaisir...
*Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.
au plaisir...
-
- Graine de timide
Merci bcp!!
Je vais essayer la boite hermétique, on verra bien
L'anthére ... ça ma ramène à mes cours de bio du collège ça, je savais que j'aurais du écouter
Je vais essayer la boite hermétique, on verra bien

L'anthére ... ça ma ramène à mes cours de bio du collège ça, je savais que j'aurais du écouter