Sauge a souffert hiver
Sauge a souffert hiver
Bonjour,
J'ai une sauge qui a surement beaucoup souffert cet hiver, normalement elle tient bien, mais depuis +- 15 jours les feuilles ont commencé à devenir sèches et maintenant c'est presque partout.
J'aimerais savoir si vous savez ce que je peux faire pour la sauver? La tailler? J'ai mis un peu de compost comme paillage.
Merci d'avance
J'ai une sauge qui a surement beaucoup souffert cet hiver, normalement elle tient bien, mais depuis +- 15 jours les feuilles ont commencé à devenir sèches et maintenant c'est presque partout.
J'aimerais savoir si vous savez ce que je peux faire pour la sauver? La tailler? J'ai mis un peu de compost comme paillage.
Merci d'avance
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Sauge a souffert hiver
bonjour, j'ai une sauge officinale en pot depuis 3 ans (pas plantée par négligence!) l'hiver 2011/2012, il y a eu des t° de l'ordre de -15/-16°!! elle n'a pas bougée! je pense que ds ton cas c'est plutot l'excès d'eau
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Elle est en pot ou en pleine terre?
Les miennes en terre supportent les températures de fortes gelées depuis des années. A la fin de l'hiver (en ce moment), elles sont en partie désséchées mais repartent toujours de plus belle sans que j'y touche.
Elle est en pot ou en pleine terre?
Les miennes en terre supportent les températures de fortes gelées depuis des années. A la fin de l'hiver (en ce moment), elles sont en partie désséchées mais repartent toujours de plus belle sans que j'y touche.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
je pense que j'ai le même problème mon jardin est humide l’hiver
j'ai taillé ras et enlevé toutes les feuilles et en ai profité pour prélever une bouture enracinée pour placer la sauge à un endroit plus propice (plus sec et ensoleillé)
je pense que c'est un champignon la cause
bonne journée,
Remi
je pense que j'ai le même problème mon jardin est humide l’hiver
j'ai taillé ras et enlevé toutes les feuilles et en ai profité pour prélever une bouture enracinée pour placer la sauge à un endroit plus propice (plus sec et ensoleillé)
je pense que c'est un champignon la cause
bonne journée,
Remi
Merci pour les réponses, la sauge est en pleine terre, je vais attendre un peu pour voir s'il y a de nouvelles pouces. Je n'ai pas arrosé depuis longtemps et il n'a pas plu non plus.
Pouvez vous me donner quelques infos pour tailler une sauge?
Merci d'avance
Pouvez vous me donner quelques infos pour tailler une sauge?
Merci d'avance
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour,
Perso j'ai taillé trés ras pour enlever tous ce qui me paraissait malade.
Ma sauge faisait un buisson étalé, il ne reste que des bouts de rameaux avec des petites pousses qui semblent saines
Remi
Perso j'ai taillé trés ras pour enlever tous ce qui me paraissait malade.
Ma sauge faisait un buisson étalé, il ne reste que des bouts de rameaux avec des petites pousses qui semblent saines
Remi
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Bonjour.
La Sauge officinale supporte le froid, mais sec. En hiver, la terre doit se ressuyer rapidement et ne pas retenir l'eau de pluie. Ne pas arroser ni pailler avec des matériaux organiques.
Une des solutions, dans les climats frais, est de planter la Sauge sur une butte, de façon à ce que l'eau de pluie ruisselle vers le bas. La terre doit être légère ou caillouteuse. La fumure (non obligatoire) doit consister en un apport de compôt très mûr ou de terreau de feuilles, en très petites quantités.
La Sauge n'aime pas la taille, surtout à ras, laquelle la fait périr. La taille doit se faire, comme pour la Lavande, dans les pousses de l'année.
La Sauge officinale supporte le froid, mais sec. En hiver, la terre doit se ressuyer rapidement et ne pas retenir l'eau de pluie. Ne pas arroser ni pailler avec des matériaux organiques.
Une des solutions, dans les climats frais, est de planter la Sauge sur une butte, de façon à ce que l'eau de pluie ruisselle vers le bas. La terre doit être légère ou caillouteuse. La fumure (non obligatoire) doit consister en un apport de compôt très mûr ou de terreau de feuilles, en très petites quantités.
La Sauge n'aime pas la taille, surtout à ras, laquelle la fait périr. La taille doit se faire, comme pour la Lavande, dans les pousses de l'année.
البستاني السعيد
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,cultor felix a écrit :Bonjour.
aie aie aie j'ai tout faux alors !
trop tard c'est fait maintenant, on verra bien
c'est sans doute aussi pour ce problème de terre humide l'hiver que j'arrive pas à faire pousser du thym
bonne journée,
Remi
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Bonsoir/Bonjour, Remi.
Le Thym est moins sensible à l'excès d'eau en hiver et supporte mieux une taille sévère, mais avec prudence quand même.
Le Thym est moins sensible à l'excès d'eau en hiver et supporte mieux une taille sévère, mais avec prudence quand même.
البستاني السعيد
Pour info, j'ai taillé les branches proches du sol, enlever les bois morts, maintenant elle est toute belle 

- airzab
- Liseron du clavier
bonsoir,
la mienne aussi semble bien se porter, et plus de feuilles noires
Remi
la mienne aussi semble bien se porter, et plus de feuilles noires
Remi