Projet arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Stalens
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 07 déc. 2012 14:58
Région : Aquitaine

Projet arrosage automatique

Message par Stalens »

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, je me penche sur le cas d'un arrosage automatique. En fait, je regarde tout ça depuis pas mal de temps, glanant infos ici et là, pour en arriver au constat il y a quelques jours que si la mise en oeuvre ne me paraît pas impossible, le choix de tel système, marque, buse, etc. me tournait le tête. Pour finalement décider d'opérer pour un entre-deux, à savoir arroseurs de surface classiques sur des bouches "idéalement" placées... Mais d'un autre côté... La parcelle sur laquelle je m'interroge étant encore en pleins travaux - piscine en cours d'achévement - et gazon pas encore posé, cela n'est-il pas un peu bête de laisser passer l'occasion ?...

J'ai donc dans l'idée de peser à nouveau tout ça en venant ici solliciter l'aide de pas mal d'entre vous bien connaisseurs. Un plan est indispensable bien sûr et j'ai besoin de vérifier certaines mesures (il s'agit d'une maison de campagne donc pas à portée ce soir de mètre). Mais autre chose m'interroge, s'agissant des facteurs débit et pression. Arrive aujourd'hui sur cette parcelle un tuyau de PE en 32 alimenté par une pompe à une bonne vingtaine de mètres de là. Plus que les caractéristiques de la pompe, il serait plus pertinent de coller au PE d'arrivée un robinet pour donner l'information du débit, non ? Parce que pour une pompe X un système d'arrosage à 3m ou à 30 vont changer les données, non ?

D'avance, merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer sur ce premier point !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique

Message par arroser »

les données se calculent suivant plusieurs critères : débit des arroseurs, pression nécessaire, capacité de la pompe, longueur des canalisations, diamètres, pertes de charges dans les différents éléments, etc.
Le robinet au bout de tuyau va vous donner une information inexploitable qualitativement.

Il faut procéder à l'envers : à partir de l'emplacement des arroseurs, vérifier si la pompe convient (c'est rarement le cas) et calculer le nombre de réseaux nécessaires.

Lire : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Stalens
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 07 déc. 2012 14:58
Région : Aquitaine

Re: Projet arrosage automatique

Message par Stalens »

Merci pour votre réponse !

Je ne me posais donc pas les bonnes questions -- ou plutôt, comme vous dites, à l'envers... Il s'agirait donc d'abord, à partir du plan de la parcelle, de positionner bien les arroseurs, puis en fonction de ce nouveau plan avec arroseurs, d'organiser les réseaux (en fonction de la pompe). Et moi qui pensais que tel débit et pression disponibles pouvait orienter, voire imposer certains types d'arroseurs plutôt que d'autres...!!!! Et cela m'arrangeait bien, en fait, le choix sur papier étant tellement grand (Hunter, Rain Bird, etc, et dans chaque marque, tel modéle au milieu de tous les autres) !!!

Bref, ce n'est qu'un petit projet (150m2) mais peut-être pourtant celui-ci me dépasse-t-il !!... Je vais laisser reposer/décanter tout cela. Et comme il me semble que l'étude est la l'étape la plus importante, peut-être se diriger dans la recherche d'un professionnel pour ça n'est une mauvaise idée...

À suivre !
Stalens
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 07 déc. 2012 14:58
Région : Aquitaine

Re: Projet arrosage automatique

Message par Stalens »

Bonjour à tous,

Après mesures puis dessin de la parcelle dont je parlais, je vais profiter de ce week-end de pluie annoncée (encore), pour tenter un plan d'arrosage.

Je vais attaquer en me basant sur les données des arroseurs MP Rotator.

Pour info, ma pompe est une Idramatic 1200 dont les données sont les suivantes : 6,5 bar pour 5,5 m3/h. Le point d'arrivée d'eau sur la parcelle est à environ 35 mètres de longueur de PE en 32, pour une dénivellation (hauteur entre le puisage et la parcelle en question est de 8/10 mètres.

Avant de revenir avec mes premiers essais, voici le plan de la parcelle ainsi que deux photos pour mieux situer/comprendre...
Pièces jointes
ARRO_IMPLANT_DEF.jpg
JARDIN2.jpg
JARDIN1.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique

Message par arroser »

en l'état actuel du terrain, vous devrez sans doute reboucher un peu avant de poser les tuyaux.

Les pertes de charge se calculent donc sur une longueur de 135m (longueur + dénivelée, 1 m de haut = 10 m à plat).

Pour une fois, la pompe me semble très correcte pour un arrosage auto (pression maxi > à 5 bar).

Je crois quand même que vous devriez faire faire l'étude par un pro, même si c'est payant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Stalens
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 07 déc. 2012 14:58
Région : Aquitaine

Re: Projet arrosage automatique

Message par Stalens »

arroser a écrit :en l'état actuel du terrain, vous devrez sans doute reboucher un peu avant de poser les tuyaux.
Oui, cela me semble bien indispensable ! Le remblaiement (avec nivellement) du terrain devrait intervenir dans les premiers jours de juillet...
arroser a écrit :Les pertes de charge se calculent donc sur une longueur de 135m (longueur + dénivelée, 1 m de haut = 10 m à plat).
Hum je dois avouer qu'ici cela me parle pas complètement. Le calcul de pertes de charge et in fine débit véritable me semble réservé à un public bien plus que d'amateurs éclairés. Mais néanmoins, si la pompe vous semble a priori correcte, cela me rassure ! Mais cela voudrait quoi ? Que je pourrais être en bout de ligne plutôt vers 4 bar que 2 ?...
arroser a écrit :Je crois quand même que vous devriez faire faire l'étude par un pro, même si c'est payant.
Eh bien, quand je me vois en train de tenter de tracer tous ces cercles et arcs au compas de ma fille sur le plan, je me dis que l'idée n'est pas mauvaise !! En l'état de mes compétences, je risque tout seul de virer vers l'achat de produits comme l'aquacontour de Gardena, un compromis entre un "vrai" arrosage enterré et un arrosage de surface... Mais le prix de cet appareil me semble quand même prohibitif ! A propos de professionnels pour une étude, devraient-il forcément se déplacer sur place ou une étude sur plan est-elle envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique

Message par arroser »

Stalens a écrit :
arroser a écrit :en l'état actuel du terrain, vous devrez sans doute reboucher un peu avant de poser les tuyaux.
Oui, cela me semble bien indispensable ! Le remblaiement (avec nivellement) du terrain devrait intervenir dans les premiers jours de juillet...
arroser a écrit :Les pertes de charge se calculent donc sur une longueur de 135m (longueur + dénivelée, 1 m de haut = 10 m à plat).
Hum je dois avouer qu'ici cela me parle pas complètement. Le calcul de pertes de charge et in fine débit véritable me semble réservé à un public bien plus que d'amateurs éclairés. Mais néanmoins, si la pompe vous semble a priori correcte, cela me rassure ! Mais cela voudrait quoi ? Que je pourrais être en bout de ligne plutôt vers 4 bar que 2 ?...
arroser a écrit :Je crois quand même que vous devriez faire faire l'étude par un pro, même si c'est payant.
Eh bien, quand je me vois en train de tenter de tracer tous ces cercles et arcs au compas de ma fille sur le plan, je me dis que l'idée n'est pas mauvaise !! En l'état de mes compétences, je risque tout seul de virer vers l'achat de produits comme l'aquacontour de Gardena, un compromis entre un "vrai" arrosage enterré et un arrosage de surface... Mais le prix de cet appareil me semble quand même prohibitif ! A propos de professionnels pour une étude, devraient-il forcément se déplacer sur place ou une étude sur plan est-elle envisageable ?
1°/ Une étude sur plan est largement suffisante pour vous aider à ne pas faire d'erreur dans le calcul des réseaux (qu'il faudra équilibrer et ajuster au mieux en fonction de la courbe de la pompe) et le placement des arroseurs. A noter que les buses MP Rotator, que j'utilise très souvent, ont quand même des particularités qu'il vaut mieux connaitre afin que le résultat soit impeccable.
2°/ La perte de charge sur cette distance est à calculer obligatoirement. Il faut pour cela déterminer les arroseurs (qui ne fonctionnent pas tous à la même pression), les débits de chaque réseau et le diamètre des canalisations.
3°/ En bout de ligne, il vous faut être précisément à 2,7 bar (ni deux, ni quatre :smoke: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Stalens
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 07 déc. 2012 14:58
Région : Aquitaine

Re: Projet arrosage automatique

Message par Stalens »

Je reviens par ici vers vous pour tenter de comprendre une chose, au moins... Au moins une chose !

A propos de pression, sachant que j'ai un dénivelé de 10m pour une longueur de PE principal (en 32) de 35 : la perte de pression en bout de cette ligne sera, théoriquement, de 0,15 x 13,5 = 2,025 bar (j'ai lu quelque part que la perte de pression est de l'ordre de 0,15 bar pour 10m de PE 32), donc c'est bien ça l'idée ? Donc ma pompe étant vendue pour 6,5, on arriverait en bout de course à 4,5 bar en gros ?

Parce qu'ensuite, je suis allé jeter un œil au tableau de performances de ma pompe et j'y vois que pour 13,5m de H (10 m de dénivelé + 35m de longueur), je serais un peu au dessus de 4,5 bar... C'est-à-dire les deux résultats coïncident. C'est bien que la méthode et les projections sont bonnes ?

Et à partir de là, avec un débit de 4,5 bar (ou environ), c'est quand même beaucoup non ? Ou les arroseurs, ou pour certains ou moins, incorporent des régulateurs pour donner ce qu'il faut ?

Bref, pas encore sorti de mes calculs et autres prises de tête, moi !!!
Pièces jointes
PERF_IDRAMATIC1200.jpg
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Projet arrosage automatique

Message par toms »

Bonjour,

Si tu veux simplifier les calculs, tu peux raisonner comme cela: Il faut considérer les choses de façon indépendantes et les additionner:
Le dénivelé: 10 m => 1bar de chute de pression
La longueur de tuyau : 35m x le coef de perte de charge, en sachant que le coef est très dépendant du débit qu'il va y avoir dans le tuyau et de son diamètre. Donc il faut prendre la courbe de perte de charge pour le tuyau (car le coef n'est pas linéaire) et regarder le point correspondantant au débit prévu. Par exemple 0.15bar / 10m à 2500 l/h (c'est juste un exemple, je n'ai pas la courbe sous les yeux)

Donc les pertes de charges = 1bar + 3.5x0.15 = 1.525 bar de pertes.
Attention, si c'est une pompe immergée, il faut aussi ajouter les pertes de charges entre la pompe et le haut du forage (ça se calcule de la même façon)

Ensuite la pompe: il faut regarder sa courbe pour le débit prévu (2500 l/h dans l'exemple) et voir quelle sera la pression fournie. Dans ton cas : 4.5 bar.

Ensuite une soustraction et tu as la pression (théorique) au bout de ton tuyau pour un débit de 2500 l/h => soit 4.5 - 1.525 ~= 3 bar.
A ce chiffre, il faudrait en théorie soustraite toutes les petites pertes de charges de chacun des coudes, raccords, T ... mais ça devient compliqué...

Thomas
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage automatique

Message par arroser »

Bonne démonstration, et effectivement, les pertes de charges ne sont pas un coefficient fixe mais dépendent du volume d'eau passé dans le tuyau, ainsi que du nombre d'accessoires.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »