bicarbonate de soude et tomate
- pampa11430
- Bourgeon de bavard
bicarbonate de soude et tomate
je sais que ce sujet a déjà été évoqué cependant, je souhaite ici que les lecteurs ayant déjà pratiqué ce traitement nous fasse partager leur expérience,
rappel: le bicarbonate de soude est très basique (ph supérieur à 7), il est pulvérisé avec du savon noir afin de traiter contre les maladies cryptogamique (mildiou, oïdium ...), de plus ce traitement fais fuir les pucerons et autres nuisible;
recette: une cuillerée de bicarbonate et une de savon noir pour un litre d'eau,
la plante supporte ce traitement sans pb, l'impacte sur le sol semble négligeable.
Si cette solution est une réelle panacée, pourquoi n'est elle pas plus pratiqué ?
Je me jette a l'eau cette année, déjà 2 pulvérisations, aucun signe de maladie malgré une météo capricieuse,
rappel: le bicarbonate de soude est très basique (ph supérieur à 7), il est pulvérisé avec du savon noir afin de traiter contre les maladies cryptogamique (mildiou, oïdium ...), de plus ce traitement fais fuir les pucerons et autres nuisible;
recette: une cuillerée de bicarbonate et une de savon noir pour un litre d'eau,
la plante supporte ce traitement sans pb, l'impacte sur le sol semble négligeable.
Si cette solution est une réelle panacée, pourquoi n'est elle pas plus pratiqué ?
Je me jette a l'eau cette année, déjà 2 pulvérisations, aucun signe de maladie malgré une météo capricieuse,
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: bicarbonate de soude et tomate
C'est très intéressant et je vais étudier le procédé bien que j'utilise déjà le traitement Clerc . À tout bientôt .
Photo: Cosimino
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Merci pampa 11430
je vais essayer cette recette
bonne journée
je vais essayer cette recette
bonne journée
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Il y a 2 raisons.Pourquoi mettre du savon noir ?
1° le bicarbonate reste collé sur la plante, le savon noir sert de mouillant, avant je faisais au lait, mais la moindre goute d'eau lave les feuilles.
2° le savon noir est reconnu pour son effet insecticide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
parce qu'avec la recette de mon papou ( purin ail et laurier) , on n'en a plus besoin du bicarbonate . papa traite tout, le mildiou; la rouille, la cloque, la tache noire des roses, etc les pucerons, plein de maladies' , d'insectes!pampa11430 a écrit :
ça déchire grave son invention!

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Zut, je viens de voir ta réponse que maintenant et j'ai traité avec du lait comme mouillant il y a à peine 15 minutes.pedro431 a écrit :Il y a 2 raisons.Pourquoi mettre du savon noir ?
1° le bicarbonate reste collé sur la plante, le savon noir sert de mouillant, avant je faisais au lait, mais la moindre goute d'eau lave les feuilles.
2° le savon noir est reconnu pour son effet insecticide.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Remy71
- Liseron du clavier
J'ai utilisé ce traitement au bicarbonate savon noir pendant plusieurs années avec beaucoup plus d'efficacité que la bouillie bordelaise c'est une certitude .Cette année je vais rester sur le traitement purin ail laurier de Pascal qui a été diablement efficace l'an dernier.
Axel tu peux être fier de ton papa car ce qu'il a inventé est tout simplement génial.
Axel tu peux être fier de ton papa car ce qu'il a inventé est tout simplement génial.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Je traite également au purin ail et laurier tout le potager.
J'utilise le bicarbonate pour l’oïdium.
J'utilise le bicarbonate pour l’oïdium.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin