Aide état/soins phalaenospis

Parce que les orchidées méritent un forum
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis débutante en entretien des plantes en général. J'ai eu ma première orchidée à Noel 2012. J'ai eu des fleurs jusqu'au mois de Mars/Avril.
Voici une photo prise en Février.
Image

Lorsque les fleurs ont commencé à tomber, je suis allée voir une fleuriste. J'ai écouté ses conseils ; elle m'a dit de couper la tige de mon orchidée lorsqu'elle était marron. Les tiges sont devenues marrons jusqu'à la base : j'ai coupé à la base. (grosse erreur je pense...) Pensez-vous que j'aurais des fleurs un jour ? Si oui, dans combien de temps environ ? Que dois-je faire (ou ne pas faire) pour qu'elle refleurisse rapidement ?

Deuxième point, je m'interroge sur les racines. Elles sont nombreuses dans le pot, et bien vertes. Cependant, sur le haut du pot, elles sont beiges/marrons, comme si elles étaient pourries. Je leur fait un bain de 15 min toutes les semaines, comme me l'a dit la fleuriste. Je précise que je vis en sous-sol, mon appartement est donc très humide. Pouvez-vous me donner des conseils pour entretenir au mieux mon orchidée ?

Voici une photo des racines.
Image

Et ici on peut voir une petite feuille qui commence à pousser et les racines qui ont l'air de pourrir.
Image

Merci d'avance pour votre aide !!
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par pomme21 »

Bonjour,

Tu as bien fait de couper tes hampes (tiges florales) une fois marrons et sèches.
Maintenant que ta plante est au repos tu pourrais la dépoter pour inspecter les racines. Tu peux alors couper tout ce qui est sec ou "vide". Idem pour le substrat, tu tries et au besoin remplaces ce qui semble moche dans les copeaux. Et si le pot se révèle trop petit pour tout remettre en place, tu prends une taille supérieure.

Pour la culture ton orchidée à besoin d'un maximum de lumière prés d'une fenêtre (mais jamais de plein soleil, mets un voile si nécessaire) et je te conseillerai de bien laisser sécher ton pot entre deux bassinages pour éviter toute pourriture. En effet ta plante supportera une petite sécheresse alors que la pourriture la tueras à coup sur.
Et ne te prive pas d'apporter régulièrement et en petite quantité de l'engrais à l'eau de bassinage.

Avant de refleurir ton phaleanopsis passera par une phase plus ou moins longue de végétation ou notamment la lumière sera importante. Elle développera feuilles et racines si les conditions lui plaisent puis à nouveau une ou deux hampes florales.
La patience est de mise....
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

J'ai peur de la dépoter et de ne pas savoir la rempoter... J'ai lu plusieurs sujets là-dessus et j'ai vraiment peur de ne pas savoir faire et de tuer l'orchidée.

Elle est au niveau d'une fenêtre, sans quoi elle n'aurait pas de lumière puisque je vis en sous-sol. Pour le moment je n'ai pas d'autre solution. D'ailleurs, il y a beaucoup d'humidité chez moi, de nombreuses affaires ont moisi... Dois-je m'inquiéter pour mon orchidée ?

Au niveau de l'engrais, je peux en mettre tous les combien ? Une bassine sur deux ?

Vous pensez que je vais devoir attendre combien de temps environ avant que la hampe florale ne repousse ?

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par joyce »

generalement, le phalenopsis ne produit des fleurs qu une seule fois par an.
l humidite n est pas un probleme pour lui car il reclame pres de 70% d hygrometrie. pour la sante humaine et les habits, c est autre chose....
l engrais, c est 3 arrosages avec l engrais [le special orchidees a les 3 indicateurs NPK identiques au dos du flacon] le 4eme arrosage a l eau claire.

pour refleurir, le phalenopsis a besoin de luminosite , il faudrait verifier que celle offerte est suffisante. si la seve circule mal, il peut ne pas refleurir du tout
[complement lumineux -- LED moins gourmand en electricite]
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Bonjour


Pour mes Phalaenopsis et autres orchidées (sauf les Vandas) jamais de bassinages et pour les Phalaeno jamais d'engrais et ils refleurissent pour la plupart au moins deux fois dans l'année !

C'est juste mon expérience, chacun doit faire comme bon lui semble, c'est simplement pour dire qu'à la limite moins on les chouchoute mieux ils se portent :wink:
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Merci pour vos réponses, j'essaierais l'engrais au prochain arrosage.
Par contre je viens de voir que sur les hampes coupées il commence à y avoir comme de la moisissure... Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Bonjour

Cette moisissure comme tu l'appelles est un signe de cochenille farineuse

Examines bien toute ta plante, revers des feuilles, etc...et élimines toute trace à l'alcool à 70°.

Et comme elle est fragilisée, je confirme, pas d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par joyce »

sans photo, il est difficile de dire l origine de la moisissure.
les cochenilles, generalement, s installent sur les tissus tendres comme une nouvelle feuille par exemple, comme ca a l air, ca me semble peu probable ou alors la plante est reellement infestee et alors c est un mega traitement qui va s imposer.

en attendant de trouver , il serait bien d isoler la plante.
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Voici une photo de la hampe coupée. On ne voit pas bien, en réalité c'est vert à certains endroits sur la hampe coupée. Je précise que je vis en sous-sol, et que tout moisi chez moi...
Image

C'est vraiment que sur le bout des hampes coupées, nulle part ailleurs. Les feuilles sont nickel.

Je ne sais plus quoi faire...
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Miltonia a écrit :Bonjour

Cette moisissure comme tu l'appelles est un signe de cochenille farineuse

Examines bien toute ta plante, revers des feuilles, etc...et élimines toute trace à l'alcool à 70°.

Et comme elle est fragilisée, je confirme, pas d'engrais.
Bonjour Miltona, j'ai bien peur que tu aies raison...
Image

Mais je n'en vois que sur cette hampe, je ne vois rien qui bouge, juste cette "moissisure" à cet endroit. Il n'y en a nulle part ailleurs.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, dois-je l'emmener chez un fleuriste ou un magasin de jardinage ?

Peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour qu'elle reparte ?

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Bonjour Shiiweek

Moi je ne sais plus en fait, comme il y a beaucoup d'humidité chez toi il se peut que ça ait un impact sur ton orchidée.

Voici une photo d'une cochenille
P1050177.jpg
As-tu vu cette toute petite bestiole sur le feuillage et/ou ailleurs ?
Le feuillage est-il collant par endroits ?

En attendant, comme dit Joyce il faut l'isoler
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Bonsoir Miltonia,

Non pas de trace de cette petite bestiole et le feuillage n'est pas collant !

Dois-je la désinfecter à l'alcool à 70° ? Sinon j'ai entendu parler de l'aliette mais je ne sais pas si c'est bon pour l'orchidée...

Je ne sais pas non plus comment la nettoyer, avec un coton-tige ? Dois-je la dépoter et nettoyer chaque racine ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Bonjour Shiiweek

Oui, à ta place je le dépoterais, et pour le nettoyage, pas d'alcool, simplement avec du sopalin imbibé d'eau et coton-tige pour les "recoins", et tu coupes tout ce qui est vraiment abîmé.

Pour l'aliette je ne sais pas et je ne pense pas que ce soit utile dans son cas, mais attends d'autres avis :wink:

Pour les soucis d'humidité importante apparemment chez toi, il faudrait peut-être que tu places un bac à cristaux ?
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Je déménage début Aout donc ça ira mieux après ! D'ailleurs, il vaut mieux la dépoter en arrivant dans le nouvel appart ou maintenant ?

Merci beaucoup Miltonia pour ton aide précieuse ! :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

De rien Shiiweek :wink:

Fais-le maintenant, après lui avoir "refait une beauté" :)

Bon déménagement et donnes-nous des nouvelles :top:
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Bonjour !!

J'ai nettoyé les deux hampes qui étaient moisies avec un coton tige imbibé d'eau, mais les petits points blanc reviennent.

Je suis allée chez Tru...aut pour acheter du substrat. J'en ai profité pour montrer les photos de mon orchidée. On m'a dit qu'il fallait que j'enlève complètement la partie de la hampe qui est devenue noire. Qu'en pensez-vous ??

Sinon que pensez-vous du substrat de chez Tru...aut ? (Ecorces de pin maritime, tourbe blonde de sphaigne, fibres de coco et engrais) Je dois le faire bouillir ? Tremper dans un fongicide ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Bonsoir Shiweek


Oui il faut éliminer et le substrat est prêt à l'emploi, pas de souci :wink:
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Bonjour Miltonia ! Ravie que tu sois là !!

Mais du coup je n'aurais plus du tout de hampe...
Comment faire pour la couper entièrement ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par Miltonia »

Coucou :)

Ce n'est pas grave s'il n'y a plus de hampe puisqu'elle ne donnera plus rien vu son état
Tu coupes à la base et plus tard, comme elle va se trouver dans un autre environnement elle peut refaire une autre hampe.

Il se peut aussi qu'au final elle ne survive pas, ça m'est déjà arrivé, on peut tomber aussi sur une "mauvaise série" :| mais il ne faut pas désespérer :)
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon orchidée.

J'ai déménagé, je l'ai mise dans ma chambre car c'est la pièce la plus lumineuse. Elle n'est pas devant la fenêtre, car il n'y a pas de rebord, et pas vraiment de place... Mais elle est à un peu plus d'un mètre de la fenêtre. Je l'ai mise sur une coupole remplie de galets recouverts d'eau. Je mets de l'engrais une fois sur deux, comme indiqué sur le flacon. Mais je ne vois aucun changement : aucune nouvelle feuille, pas de nouvelle racine, et encore moins de signes de nouvelle hampe. Les feuilles sont en accordéon depuis que je l'ai, mais pas de changement depuis le déménagement, elles ne se sont pas dépliées.

Avez-vous des astuces ? Des conseils ?

Merci d'avance !
ShiiweeK
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par joyce »

le phalenopsis qui manque de lumiere a les feuilles vrillees , plus qu en accordeon.
le rebord de fenetre doit etre sans soleil direct.

accorde bien les soins d arrosage et les besoins reels de la plante.
tout en favorisant l hygrometrie elevee [plat, eau billes et grille]

elle va s installer dans son nouvel environnement et repartira.
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

joyce a écrit :le phalenopsis qui manque de lumiere a les feuilles vrillees , plus qu en accordeon.
le rebord de fenetre doit etre sans soleil direct.

accorde bien les soins d arrosage et les besoins reels de la plante.
tout en favorisant l hygrometrie elevee [plat, eau billes et grille]

elle va s installer dans son nouvel environnement et repartira.
Bonjour Joyce,
Merci pour cette réponse rapide !

Je l'ai mise à un peu plus d'un mètre de la fenêtre, mais est-ce qu'il faut que je la mettre vraiment devant pour qu'elle se sente mieux ?

Vous avez des idées de système pour "créer" un rebord près de la fenêtre ?

Autre question, les feuilles vont se déplier un jour ?

Merci d'avance,
ShiiweeK
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par daniele 43 »

Miltonia a écrit :Bonjour


Pour mes Phalaenopsis et autres orchidées (sauf les Vandas) jamais de bassinages et pour les Phalaeno jamais d'engrais et ils refleurissent pour la plupart au moins deux fois dans l'année !

C'est juste mon expérience, chacun doit faire comme bon lui semble, c'est simplement pour dire qu'à la limite moins on les chouchoute mieux ils se portent :wink:
+1 :top: pareil chez moi

J'ai un doute sur l'identité de ta plante ... un Phal ne peut pas avoir les feuilles en accordéon , les feuilles sont épaisses et rigides
tu n'as vraiment pas de photos ?
Ce ne serait pas plutôt un Dendrobium phalaenopsis , ta plante ?

Elle ne pousse pas : manque de lumière , température trop basse
Combien fait-il dans ta chambre ?
S'il ne fait pas au-dessus de 18 °C , il se repose et ne pousse pas
NB: l'engrais ne sert à rien si les conditions de culture ne sont pas satisfaisantes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par ShiiweeK »

daniele 43 a écrit :
Miltonia a écrit :Bonjour


Pour mes Phalaenopsis et autres orchidées (sauf les Vandas) jamais de bassinages et pour les Phalaeno jamais d'engrais et ils refleurissent pour la plupart au moins deux fois dans l'année !

C'est juste mon expérience, chacun doit faire comme bon lui semble, c'est simplement pour dire qu'à la limite moins on les chouchoute mieux ils se portent :wink:
+1 :top: pareil chez moi

J'ai un doute sur l'identité de ta plante ... un Phal ne peut pas avoir les feuilles en accordéon , les feuilles sont épaisses et rigides
tu n'as vraiment pas de photos ?
Ce ne serait pas plutôt un Dendrobium phalaenopsis , ta plante ?

Elle ne pousse pas : manque de lumière , température trop basse
Combien fait-il dans ta chambre ?
S'il ne fait pas au-dessus de 18 °C , il se repose et ne pousse pas
NB: l'engrais ne sert à rien si les conditions de culture ne sont pas satisfaisantes
Bonjour daniele 43 !

Voici une photo où on aperçoit les feuilles. Elle date d'avant mon déménagement. (Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas prendre de photo pour le moment) Et je confirme, les feuilles sont épaisses et rigides.
Image

Et voici une photo des fleurs (elle date de décembre 2012). Je pense que c'est un phalaenopsis puisque la fleur a le bout comme une langue de serpent, enfin je me comprends ! :lol:
Image

Sinon je pense qu'il fait moins de 18°C dans ma chambre, donc j’arrête l'engrais en attendant d'avoir le chauffage ? Ou je l'arrête définitivement ?

Pas d'idées de système D pour "créer" un rebord de fenêtre ?

Merci d'avance,
ShiiweeK
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Aide état/soins phalaenospis

Message par joyce »

au fil des photos d installation, j ai apercu ceci
tringle a rideau
crochets de suspension
et une ficelle autour du pot
on accroche
attention aux temperatures nocturnes en hiver avant d adopter le nez au carreau.

les feuilles en accordeon sont dues aux joies des etageres
[soit a la maison, soit chez le producteur]
malheureusement ca ne revient pas a la normale
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »