Marre de tondre/désherber/etc...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

J'ai lu les autres post du forum sur le sujet : concernant les copeaux blancs apparemment certains s'en servent même en allées (ça m'intéresse grandement!!). Déconseillé pour le potager, cela semble moins problématique sur les cultures d'arbres etc.. J'imagine donc que pour mes arbustes et arbrisseaux (histoire d'arrêter de "tondre" ma future haie...) cela seraient une solution correcte ? Et aux pieds de mes framboisiers ? Plutôt copeaux ou écorces? Un retour de quelqu'un là-dessus?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par nath.ali »

:oops: :oops: Désolée j'avais mal lu. Milles excuses Greglu. On est parfaitement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aloune »

GregLu a écrit :
nath.ali a écrit :Ca me surprend le post plus haut contre les tontes de pelouse. chez moi ça marche super bien.
Je n'ai jamais dis le contraire ;)

J'ai juste dis qu'utiliser les mauvaises herbes comme paillage ça n'est pas une bonne idée, car si elle contient des graines par exemple, elles vont germer et donc refaire des mauvaises herbes. Pareil pour le liseron par exemple, un petit bout de racine et hop, une nouvelle plante !

Par contre les déchets de tontes rien à redire, je les utilises aussi ;)
Pourquoi attendre que les mauvaises herbes graines? Dans le potager, les miennes ne vont pas jusqu'à ce stade! Je les retire bien avant, et je paille avec sans aucun souci...
En revanche, je ne paillerais pas avec les racines de liseron effectivement, ou alors, je les mets au dessus d'une couche épaisse de mauvaises herbes (donc pas en contact avec la terre), ou encore je les fait sécher auparavant.

Pour les copeaux, je ne peux pas te conseiller.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Bon, verdict d'hier soir : le temps devenant orageux, j'ai ramasser mon herbe (foin) restante toujours en train de sécher et j'ai paillé ma bande de framboisiers et mon massif d'aromatique et de bulbes. J'ai déversé les sacs de copeaux de bois blanc (les écorces étaient inutilisables, effectivement ils les font brûler, je n'ai pas oser prendre ce qui émergeait du dessus, ça ne me disait rien...) autours des jeunes arbres en prenant soin de ne pas mettre de copeaux en contact avec le tronc. Je vais attendre un peu comme ça avant de continuer. Si ça marche, je pense que je ferais toute ma bordure de terrain avec... on me donen une "espérance de vie" de 3 ans, mais pour un produit gratuit je trouve que c'est largement appréciable, et ça me laissera le temps de ma retourner. La seule chose c'est que j'ai désherbé très très sommairement en dessous, je ne sais pas ce que ça va donner...
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aloune »

une photo?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Mymakao a écrit : on me donne une "espérance de vie" de 3 ans, mais pour un produit gratuit je trouve que c'est largement appréciabler...
Une espérance de 3 ans :sermon: :!: pour qui :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Pour les copeaux de bois, il faudrait les renouveler au bout de 3 ans environ ;
J'ai fait des photos ce WE je les mettrais en ligne cette après-midi !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Mymakao a écrit : Pour les copeaux de bois, il faudrait les renouveler au bout de 3 ans environ
Épandus dans un jardin potager où on remue la terre pour semer, repiquer etc ... ils auront disparus, seuls, bien avant, je pense.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par DavidPepi29 »

Si tu en a marre de tondre ou désherber, je veux bien prendre ton terrain :P
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Non, je ne vais pas les mettre dans mon potager : on me l'a déconseillé à plusieurs reprises : je vais uniquement faire mes bordures, chemins et entourer mes arbres avec donc ce ne sera pas remué !

"Si tu en a marre de tondre ou désherber, je veux bien prendre ton terrain " j'ai rêvé 10 ans d'avoir un terrain. Les surprises des recherches immobilières nous ont conduit sur cette bâtisse qui bénéficiait d'un très grand terrain (à mon échelle de valeur personnelle!), ce qui personnellement m'a enchantée (tellement en manque de verdure) mais qui s'avère beaucoup plus chronophage que ce que j'avais en tête : j'avais conscience que cela prendrait du temps, je n'avais juste pas pris en compte que mon conjoint ne m'aiderait pas beaucoup sur l'extérieur et assez mal estimé le temps consacré. Malgré tout, je ne regrette pas loin de la !!! Mais l'adaptation après 10 ans d'appartement sans même un pot de fleur et les 3000m carré (1600 environ en prairie stricte) ne se fait pas en 1 jour !!! :lol: :lol: :lol:
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Voilà ce que ça donne approximativement paillé :
Image
Image
Image

Et voilà mon souci majeur (là où je n'ai pas encore désherbé....) car là dedans il y a des choses à garder que je ne dois pas faucher...
Image
Image
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par GregLu »

Ca rend très bien les copeaux ;)

D'autant que c'est gratuit, autant en profiter :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Feuillantine »

Bonjour Mimakao pourquoi ne voir d'emblé que les inconvénients de la nature ? certains aimeraient être à ta place donc pas de solution
tu aimes et fait le nécessaire ou tu n' aimes pas et il te faut betonner tout le terrain sinon achète un appart en ville.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par nath.ali »

T'inquiètes pas Mymakao, on a hélas trop souvent tendance à sous-estimer le travail que représente un jardin mais si tu aimes, quand tu seras moins occupé par les travaux sur la maison, tu verras ce ne sera plus une corvée. En plus au printemps on est bien vite débordé par toute cette végétation qui explose, c'est la saison la pire question travail.
Je le trouve très chouette ton jardin et bien propre (d'après tes post précédents je m'attendais à voir une prairie avec plein d'herbes folles, presque une friche :wink: )
Courage ! Dis-toi que courir après la tondeuse ça fait faire du sport, désherber ça fait travailler les genoux et les doigts, bêcher ça renforce les biceps :D
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

:P Merci Nath.ali ta conception est rassurante (à moi le corps de rêve !!) C'est aussi ce que je me dis !
Après quelques jours, l'herbe perce à quelques endroits sous les copeaux (mais comme je vous l'avais dit, je suis passée très succinctement en dessous), je vais l'arracher, mais je me demande si je ne dois pas en mettre une couche plus épaisse ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par GregLu »

Entre 5 et 10 cm c'est bien :)

Après, tu peux en mettre plus si tu le souhaites, d'autant plus que c'est gratuit alors ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Cornouiller »

Mymakao a écrit :Merci Nath.ali ta conception est rassurante (à moi le corps de rêve !!) C'est aussi ce que je me dis !
Après quelques jours, l'herbe perce à quelques endroits sous les copeaux (mais comme je vous l'avais dit, je suis passée très succinctement en dessous), je vais l'arracher, mais je me demande si je ne dois pas en mettre une couche plus épaisse ?
Bonjour

Oui, le "corps de rêve" et conception rassurante :wink: mais ne voulant pas gâcher cette joie, je me permets une petite suggestion
- si tu ne désherbes pas dessous avant paillage que ce soit de 5, 10, 15 cm voire plus
- elles ressortiront sans aucun problème ces "indésirables" et encore plus vite.
Allez, on y croit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

après une semaine et une épaisseur minimale : effectivement ça ressort à quelques endroits mais ça s'arrache beaucoup plus facilement !!!! bon je continue, et j'ai en rajouter au fur et à mesure ...
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »