élagage cerisier inévitable

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
spit
Graine de timide
Région : Aquitaine

élagage cerisier inévitable

Message par spit »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de bénéficier de vos lumières sur ce sujet épineux suivant:
Image
Voici une photo d’un cerisier que je dois élaguer au plus tôt
La raison est que des panneaux solaires ont été posés, et que je dois éliminer toute ombre portée.
Je voudrais savoir à votre avis si je peux limiter la casse, c'est-à-dire que mon arbre ne meure pas.
Je propose donc d’élaguer à la hauteur marquée sur la photo, le bonhomme orange est dessiné pour faire office d’échelle.
En tenant compte des posts précédents que j'ai lus sur le forum; coupes inclinées + mastic cicatrisant, durant ce mois de juin, en lune descendante et croissante, coupes à 10 - 20 cm de l'insertion de la branche.
J’attends vos avis sur le pronostic de mon bel arbre ( :( . Merci d’avance.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: élagage cerisier inévitable

Message par aygues31 »

spit a écrit :un cerisier que je dois élaguer au plus tôt
Bonjour spit,
Tu dois tailler ... alors, tu tailles et tu verras bien.

Le pb est que :
1° un cerisier adulte ne se taille pas ... du moins, il vaut mieux éviter.
2° si on doit tailler quand même, il vaut mieux le faire en sève descendante, voire au repos ... donc en hiver :!:

... car le cerisier va "gommer" et gommer d'autant plus qu'il est en pleine pousse ... maintenant, donc :!:

Seule solution ...
:arrow: se dire qu'il va crever et que donc ... s'il s'en sort ce sera très chouette :lol:
:arrow: tailler mais surtout bien mastiquer les plaies de taille.

La solution raisonnable parce que dans 3 ans tu pourras recommencer :pastop: c'est de l'arracher définitivement et d'en replanter un autre un peu plus loin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
spit
Graine de timide

Message par spit »

ok merci aygues31 pour ta réponse, c'est clair, je vais quand même tailler, pas l'abattre, sachant grâce à tes indications à quoi m'attendre, et puis pour me consoler je vais me planter plus loin 1 cerisier que je vais monter en espalier pour qu'il ne monte pas trop haut.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

D'autres avis sur la distance entre la coupe et le point d'insertion de la branche ? J'avais gardé de la distance sur des pruniers, mais c'était moins bien que de couper au ras, parce qu'un bourrelet de cicatrisation se forme dans ce dernier cas. Mais la difficulté peut différer pour un cerisier !

Peut-on garroter les branches de cerisier avant la coupe, pour prévenir les écoulements de sève ? Éventuellement, garroter des mois à l'avance ? Avec quel genre d'appareil balaise ? Un coussinet en polyuréthane dur coupé à dimension, et un cerclage d'acier serré par une grosse vis, peut-être ?

Vaut-il mieux étaler l'élagage sur plusieurs semaines voire mois, pour que l'arbre ne perde pas la sève d'un coup ?

Près de chaque coupe, l'arbre va créer une dizaine de rameaux. Ôter le plus tôt possible les superflus, orienter tant qu'ils sont verts ceux dont la direction est imparfaite.

Désinfecter l'outil de coupe !

Couper sans déchirement, en entaillant d'abord le dessous de la branche, peut-être étayée.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

On m'a toujours déconseillé de tailler les arbres à noyaux en hiver, justement pour éviter une mauvaise cicatrisation. Mais c'est clair que pour de si grosses coupes, ça me semblerait aussi illogique de le faire fin de l'été
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

b126 a écrit :On m'a toujours déconseillé de tailler les arbres à noyaux en hiver, justement pour éviter une mauvaise cicatrisation.
Mais c'est clair que pour de si grosses coupes, ça me semblerait aussi illogique de le faire fin de l'été
1 oui
2 non , c'est pas si clair cher ami.

La meilleure cicatrisation se fait en taillant juste après la récolte. Cette année attendre le 14 juillet. Ceux qui l'ont fait vous diront "pas vu de gomme" (premier étonnement).
En été les Cerisiers sont (en principe) hors contamination cryptogamique . Prendre la précaution de passer de l'oxychlorure de cuivre sur les coupes.

Laisser des talons de 10 cm ne se fait pas, c'est à bannir.

Et ne pas mastiquer (deuxième étonnement). Voir étude publiée par l'Office National des forêts. http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

Quand tu dis ne pas mastiquer, je suppose que tu ne parles que des fruitiers à noyaux ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

En lisant l'article en entier on comprend la démonstration, elle concerne toutes les espèces d'arbres. il n'y aucune différence à faire d'une espèce à une autre.
Depuis que j'ai pris connaissance de cette étude (trouvée ici sur ce forum), j'ai modifié mes pratiques.
Pour empêcher les bactéries et les cryptogames de se mettre dans les coupes j'utilise la bétadine de nos pharmacies au pinceau (je l'utilisais déjà pour désinfecter mes outils) et de l'oxychlorure de cuivre de temps en temps pour entretenir (je l'utilisait déjà pour traiter les chancres).
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

Alors cher Spit, as-tu taillé ou bien attends-tu l'après récolte ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit :En lisant l'article en entier on comprend la démonstration, elle concerne toutes les espèces d'arbres. il n'y aucune différence à faire d'une espèce à une autre.
Depuis que j'ai pris connaissance de cette étude (trouvée ici sur ce forum), j'ai modifié mes pratiques.
Pour empêcher les bactéries et les cryptogames de se mettre dans les coupes j'utilise la bétadine de nos pharmacies au pinceau (je l'utilisais déjà pour désinfecter mes outils) et de l'oxychlorure de cuivre de temps en temps pour entretenir (je l'utilisait déjà pour traiter les chancres).
Je complète;
J'ai rabattu l'an dernier un Cerisier âgé de 15 ans Je l'ai fait en juillet 2012.
Je n'ai pas laissé de talon sauf sur 3 branches à titre de comparaison. Les talons ne rebourgeonnent pas, ils sèchent, donc je viens de les couper ras du creux des branches. Les coupes sans talon sont un an après recouvertes d'un bourrelet de cicatrisation qui est de 1/4 ou 1/5 de la surface de la coupe.
Je ne constate aucun écoulement de gomme, quand les coupes sont propres (parées), ça ne coule pas. Quand il y a un arrachement, alors oui il y a de la sève qui coule. Quand une branche est lourde, il faut d'abord la couper plus haut, et faire ensuite la coupe propre là où on la voulait. (Cette méthode permet d'aller plus vite.)

Autre exemple/ Une branche d'un Cerisier à fleurs a été cassée accidentellement début mai. Mon fils donne un coup de sécateur et l'enlève. La coupe se met à couler pendant trois semaines. Voyant cela, je recoupe avec une pince courbe (outil japonais pour bonsai); L'outil me permet d'aller en creux et de couper proprement jusqu'à l'arrachement du à la cassure initiale. La branche ne coule plus. Depuis 10 jours c'est sec. Probant !

Autre cas/ Une branche est atteint d'une maladie (monilia), il y a des dégâts dans le bois et production de gomme. On décide de la réduire. De quelque manière que l'on coupe la gomme continuera de s'écouler. Il faut couper sur bois sain, c'est à dire, plus bas que les atteintes de la maladie.
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

Pas mal ton info. Merci
spit
Graine de timide

Message par spit »

b126 a écrit :Alors cher Spit, as-tu taillé ou bien attends-tu l'après récolte ?
Eh bien pour l'instant je n'ai taillé qu'une branche, qui n'a pas gommé. Mais les travaux finissant il faudra hélas que je taille l'ensemble, au risque de le perdre...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »