Récolte de consoude pour purin

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Récolte de consoude pour purin

Message par Remy71 »

Je me suis trompé j'ai mis ce sujet dans "au coin du potager" je pense qu'elle est plus utile ici :
J'ai fait ce matin un bon ramassage de consoude.
On trouve cette plante vers les étang ou dans des lieu un peu humide. Par exemple celle ci je l'ai trouvé vers une queue d'étang, on voit d'abord dans l'eau les bambous et autres joncs , la consoude est un peu plus haut ou c'est un peu moins humide. On la voit de loin car elle peut mesurer plus d'un mètre, elle a des fleurs en forme de clochettes, les feuilles sentent la courgette.
Pour faire le purin ce sont exactement les mêmes proportions et durée que le purin d'ortie. On utilise que les feuilles.
Comme chaque année je fais tous les dix jours un apport de purin d'ortie à partir de la plantation sur le tomates et cucurbitacées (3 à 4 fois pas plus), il apporte l'azote nécessaire aux plans ensuite dès que j'ai des fruits qui sont assez gros je passe au purin de consoude moins azoté mais chargé en potassium très utile au commencement et à la maturité du murissement tous les 10 jours.

Pour ceux qui ne connaissent pas la consoude voici quelques photos :
Image
Image
Image
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par jpdu57 »

Bonjour,
C'est apparemment de la consoude officinale que tu as cueillie.
J'ai fait du purin a partir de cette variété le 19 mai. J'ai 2 questions à poser, avant d'essayer d' en chercher pour en faire une nouvelle série :
1) mon purin du 19 mai est-il encore bon à utiliser, sachant qu'il se trouve en bidons plastiques dans un endroit frais et à l'obscurité ?
2) jusque quand peut-on en cueillir ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par Remy71 »

Oui tu peux le garder en bidon jusqu'à la fin de l'été comme le purin d'ortie.
La consoude contrairement à l'ortie tu peux en récolter aussi jusqu'à la fin de l'été même quand elle est en fleur d'ailleurs quand on l'a coupé elle repousse très vite. Il suffit de n'utiliser que les feuilles
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par jpdu57 »

OK, je te remercie. C'est bon à savoir qu'il se conserve aussi longtemps. Au vu du nombre de mes tomates formées et de leur taille actuelle (max 2 cm) :angryfire: , je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par pivoine 1 »

Rémy 71 a écrit :. Il suffit de n'utiliser que les feuilles
Bonjour Rémy 71, et jpdu 57

ah bon on n'utilise que les feuilles de consoude pour le purin?

moi je mettais tout , feuilles, fleurs et tiges
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, moi aussi, je mets tout, je touille chaque fois que je passe au jardin, et je vais commencer d'en prélever bientôt pour arroser entre les tomates.
Les plants sont juste au premier bouquet, car j'ai dû planter tard, cette année.
René.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

On peut mettre tout alors ? Parce que si je met tout j'atteind mes 1 kg en moins de plants ! Question de respect ^^

Aussi, étant donné que la officinale se faisait rare dans le coin où je suis allé, j'ai pris la tubéreuse (fleur blanche). Cela ne change rien ??

Merci d'avance

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par pivoine 1 »

bonjour jardinierdelaisne

ce matin j'ai fait deux bidons de 5 litres chacun de purin de consoude (j'y ai mis les feuilles, les tiges, et même ce qu'il restait des fleurs fanées)
les feuilles fanées, abimées je les ai mises au compost
par contre ma consoude donne des fleurs bleues donc je ne pourrais pas vous renseigner sur la "tubéreuse" à fleur blanche

bonne journée
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Récolte de consoude pour purin

Message par jpdu57 »

J'ai préparé 7 litres de purin à partir de 800 g de feuilles de consoude officinale fraiches.
Je compte en faire profiter mes pieds de tomates, de concombres et de courgettes en cours de semaine prochaine. Puis-je sans risque augmenter la concentration (en théorie : 1 litre de purin pour 9 litres d'eau) ? Par exemple, mettre 1 litre de purin dans 7 litres d'eau.
Répondre

Revenir à « A la culture »