Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
KalisteM
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 mai 2013 11:37
Région : Bretagne

Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par KalisteM »

Bonjour,

J'ai un pommier dont le tronc est en partie mort et héberge des vers, cloportes... Y a-t-il des solutions pour le soigner? Ou tout au moins éviter que tout le tronc soit atteint...

Je vous mets une photo :

Image
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par bzh_nicolas »

Il à l'air de bien se porter. Personnellement, je le laisserai évoluer de lui même.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par Asterix »

A ce niveau-là, tu n'as plus grand-chose à faire... il évoluera de lui-même.
Il semble très vieux en tout cas, donne-t-il des pommes ? Si oui, beaucoup ? Bonnes ? Ou le gardes-tu seulement pour l'arbre en lui-même ?
KalisteM
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 mai 2013 11:37
Région : Bretagne

Re: Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par KalisteM »

Merci pour vos réponses!

Asterix, nous venons d'acheter donc je ne sais pas encore si les pommes seront bonnes mais il y en a pas mal. Il y a un 2ème pommier plus petit qui était étouffé sous le lierre et a lui très peu de pommes.

Mon mari pensait boucher la partie haute qui est morte pour que l'eau de pluie ne s'y infiltre plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée... Il a sinon coupé toute une branche qui était morte, le reste a l'air de bien se porter...

Je n'aime pas trop l'idée de le couper, on verra comment il va s'en sortir alors...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par bzh_nicolas »

KalisteM a écrit : Mon mari pensait boucher la partie haute qui est morte pour que l'eau de pluie ne s'y infiltre plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Cela sera au mieux inutile, au pire cela fera plus de mal que de bien en empêchant l'humidité de disparaitre d'elle-même et en favorisant ainsi un milieu favorable au pourrissement du bois.
KalisteM
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 mai 2013 11:37
Région : Bretagne

Re: Pommier au tronc en partie mort... Des solutions?

Message par KalisteM »

bzh_nicolas a écrit :
KalisteM a écrit : Mon mari pensait boucher la partie haute qui est morte pour que l'eau de pluie ne s'y infiltre plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Cela sera au mieux inutile, au pire cela fera plus de mal que de bien en empêchant l'humidité de disparaitre d'elle-même et en favorisant ainsi un milieu favorable au pourrissement du bois.
D'accord, merci... On va le laisser vivre tranquillement alors...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »