Rejet de guzmania

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Rejet de guzmania

Message par bce1970 »

Bonjour
Combien de temps entre un rejet de guzmania qui pointe le bout de son nez (j'ai du regarder au fond des "écailles"...) et la séparation d'avec la mère puis avec la floraison du rejeton?
J'ai sauvé un pied-mère de la poubelle et je me demande pour "combien j'en ai pris"
Blandine
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

heu pour ma part mon guzmania maman a fait son rejeton sur le coté, je l'ai séparé lorsqu'il a atteint une taille d'environ 10 cm, le problème dans l'opération a été de prendre les racines qui allaient avec.
bref, pas de la tarte de couper le cordon :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

quand le guzmania fait des rejets , la plante mère est " morte "

le plus simple est de laisser pousser le rejet jusqu'à qu'il ait atteint la moitié de la plante-mère et ensuite couper celle-ci et de cette façon on a plus de chances de reprise pour le rejet qui reste attaché aux racines de sa mère ...

c'est la même chose pour l'aechmea , une fois la floraison terminée , la plante émet des rejets et elle meurt , il suffit aussi de la couper pour laisser les rejets pousser , ainsi on ne les dérangent pas

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

oh micheline , pourquoi ne pas t'avoir rencontrée plus tot ?
mon guzmania n'aurait pas eu à subir cette éprouvante séparation ainsi que l'affreuse déportation de sa maman sur le tas de compost...

( oups, je m'emporte là ) :oops: .

non, c'est vrai que la solution de micheline me semble beaucoup moins risquée pour bébé guzmania.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Solal , :D


ça fait pourtant quelques temps que je viens sur ce forum ...
là je viens de relire le post de Blandine qui dit :

" j'ai dû regarder au fond des écailles "

mais le rejet proprement dit , du guzmania ne se fait pas dans le " fond " mais sur les côtés ,

alors ce que tu as vu Blandine c'est une fleur ???? le rejet lui pousse sur les côtés de la plante mère

je recapitule : le guzmania comme l'aechmea , une fois la hampe florale terminée ( celle-ci sort du milieu de la plante , autrement dit au creux des feuilles qui forment un entonnoir ...là où on doit mettre de temps en temps de l'eau ...

cette floraison terminée , on peut dire que la plante -mère est morte ... mais elle garde un aspect assez " présentable " ce qui permet d'attendre la formation des rejets qui se présentent toujours sur les côtés

quand ces rejets ont atteint environ 12-15 cms , on peut couper la plante mère comme je l'ai expliqué plus haut , sans avoir à déranger les rejets qui continuent leur progression , les racines de la plante-mère leur servent encore pendant quelques jours de nourriture et elles se dessèchent par elles-même

seulement pour avoir des fleurs sur ces rejets il faut un peu de patience , passer la 1ière année , s'ils sont bien soignés ... cette année passée , les rempoter dans du terreau neuf bien drainant , on en profite alors pour bien positionner les rejets , qui n'avaient pas bougé de leur position de " naissance " ...

ne pas trop arroser le terreau , après le rempotage , 1 mois plus tard donner un peu d'engrais pour plantes fleuries , et en mettre quelques " gouttes " dans l'entonnoir , pour stimuler l'émission de la hampe florale et le cycle recommence ...car c'est ainsi que se renouvelle cette plante ...

voilà , bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Merci Micheline, je note précieusement ces conseils. C'est bien un rejet que j'ai, il est sur le côté, je me suis mal exprimée en parlant de "au fond", c'est juste qu'il est un peu caché par un départ de feuille de la mère.
Quand tu dis "substrat bien drainant" t'as une idée de composition?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

par " substrat bien drainant " s'entend que la terre doit immédiatement absorber l'eau quand on arrose , l'eau ne doit pas stagner en surface pour être absorbée quelques minutes plus tard ! et bien s'écouler par le trou au fond du pot

il y a des terreaux du commerce qui le sont , d'autres pas , je n'ai pas en tête la composition de ceux-ci , mais en général celui-ci est plus léger et on le sent tout de suite ...je ne sais pas si je m'exprime bien ???

mais c'est difficile à dire comme ça , car quand j'ouvre un sac de terreau je le reconnait tout de suite à l'aspect de celui-ci et je vois si je dois ajouter autre chose , souvent du sable , de type aquarium ( 1,5-2mm )une poignée pour un pot de 30 à 35 cm , ou bien y ajouter des petits morceaux de perlite , de la tourbe ... enfin c'est au " pif " que je fait mes mélanges et ceci suivant la plante que je rempote ,

voilà

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Guzmania, Vriesea, Tillandsiace, Ananas, Aechmea, etc... sont des Broméliacée la plupart epiphytes, poussant accrochées aux arbres. La reproduction s'effectue en générale par séparation des rejets basaux au printemps (découper puis laisser sécher la plaie 1 ou 2 jours avant de planter dans un mélange à part égale: terreau de feuilles, écorce de pin concassée et tourbe). Moi aussi, j'attend que le rejet ait au minimum 75% de la taille de la plante mère. La fleur peut arriver au bout d'un an (si tout va bien).
Pour les épiphytes vivants sur des supports comme le bois, le liège, utiliser de préférence (pour les aider à se fixer au début) des liens souples (bas, liens pour cheveux) ou utiliser des colles à base de caoutchouc.
Ils peuvent fleurir l'année suivante.
Par semis, la floraison peut avoir lieu au bout de 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

pourquoi couper le rejet ???

alors que la reprise est bien mieux assurée en le laissant sur la plante- mère et couper celle-ci une fois les rejets assez grands ...

en coupant le rejet il n'est pas certain qu'il arrive à produire des racines ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Question bête : pourquoi, si le guzmania est un epiphyte, ne le cultive t'on pas dans les mêmes substrats que les orchidées?
Blandine
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Blandine , :D

mais on peut tout à fait le cultiver dans le même substrat que les orchidées
c'est même conseillé !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ah ben voilà...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

:arrose: Ben ! oui !!!! :arrose:



:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »