Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par birdyz53 »

Salut à tous :)
Pour ceux qui ont suivi le sujet sur les extracteurs d'air ou je me posait quelques questions, je me suis dit que présenter mes boiboites de cultures serait pas mal :)

Je ne sais pas si je peux citer la marque de la boite donc je vais m'abstenir, pour ceux qui veulent en prendre connaissance vous irez voir l'article plus complet sur le lien que je mettrai à la fin :)
La lampe que j'ai mise dedans est une CFL (lampe économique) de 250W avec un spectre de floraison.
L'extracteur est un 200m3/h mais je vais bientôt le remplacer par un bricolage maison plus efficace plus fiable et plus silencieux...

Pour résumer :

Ses caractéristiques :

Elle est en toile horticole, noir à l'extérieur et en Milard Diamond à l'intérieur pour bien réfléchir la lumière (98% de réflectivité).

Sa structure tubulaire est solide et peut supporter jusqu'à environ 100kg.

L'ouverture est faite par une grande fermeture éclaire centrale sur toute la hauteur plus des fermetures éclaires en haut et en bas qui partent sur les côtés.

Il y a des trous prévus pour des intractions et extractions d'aire actives et des intractions passives sous forme de "fenêtres grillagés" avec un petit cache pour éviter que la lumière ne sorte.

Un double fond étanche appelé "piscine" est également fourni.

Côté dimensions elle mesure 1m x 1m x 2m

Son prix : Autour de 180€ lors de l'achat


Pour ce qui est du montage :

Prévoyez un ami (à deux c'est plus facile) et si possible un grand sur les deux car la box est haute et pour enfiler la bâche c'est pas forcément super évident du premier coup :)

Petit retour d'expérience :

Dans 1m² on en met pas mal ! Par contre faites attention à ne pas mettre des plantes trop feuillus qui feraient de l'ombre aux petites plantes au sol. Il faut essayer d'équilibrer en fonction des tailles pour que tout le monde reçoive de la lumière. Deuxième point, avec toute cette lumière certaines plantes peuvent être atteinte de chlorose apicale ! Pour limiter le phénomène il faut mettre en place des extracteurs et intracteurs d'air pour renouveler celui-ci et apporter du CO2 aux plantounettes ! On peut également quand c'est possible remonter un peu l'ampoule pour ne pas qu'elle soit trop proche des plantes :) Question esthétique c'est propre (ma chérie est contente car il y'a moins de bazars même si ça prend un peu de place :) )

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails c'est ici

Liens commerciaux à donner en MP
Modéré par Daniele 43 - Motif: pas de publicité sur le forum


voila quelques photos :

Image
Image

Voila voila :) j'espère vous avoir donner une petite idée de ce qu'on peut faire en culture indoor :)
N'hésitez pas si vous avez des questions ;)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par ika 47 »

bien joli tout çà mais en lisant ton blog je m'apercoit que c'est pour y cultiver des agrumes

alors que ceux ci sont des plantes de dehors que tu fasses çà a la rugueur pour les quelques mois dhivers çà peut se comprendre mais des la fin des gelees les agrumes s'est dehors

les orangers et cie seront toujours mieux en exterieurs et je me demande bien ce que cela peut donner pour les agrumes sur plusieurs années étant donne qu'il faut pour que des agrumes poussent bien un taux important d'hygrometrie et le ciel sur la tete
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par birdyz53 »

J'ai 50% d'humidité dans l'aire et je suis en train de voir pour acheter des brumisateurs pour pouvoir gérer l'hygrométrie de manière plus fine :)
Pour le moment c'est ma solution de secours pour que mes agrumes survivent jusqu'à ce que je retourne en maison.
Ma 2ème boit comporte 2 étages un de 1.20m de haut pour les aloé verra et un de 80cm pour les plantes carnivores et les semis :) Cette dernière risque de se transformer en boite dédié aux orchidées quand je pourrais mieux gérer l'hygrométrie mais surtout la ventilation...

Je suis en train de me bricoler un système de régulation commandé par mon PC avec une carte Arduino et des capteurs :) Mais je fais ça par étapes...

Etape 1 : Finir de mettre en place tous les actionneurs (ventilateurs / extracteurs / lampes / brumisateur / pompes si besoin ...)
Etape 2 : Mettre en place des capteurs pour faire des relevés sur le pc au lieu des sondes actuelles
Etape 3 : indiquer au pc comment corriger tel ou tel paramètre en fonction des conditions rencontrés.

Le but étant d'optimiser les conditions climatiques de mes plantounettes et de pouvoir partir en vacances tranquille :) Bien sur je continuerai à m'occuper de mes plantes le but n'est pas de tout laisser au pc mais bien d'avoir des conditions climatiques proches de celles rencontrés par les plantes chez elles...

Les agrumes ne sont pas voués à rester sous les lampes... ni les autres plantes d'ailleurs.
Mais pour le moment je suis en appartement je n'ai plus de terrain pas de balcon et un appartement très peu lumineux alors je fais du mieux que je peux :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par ika 47 »

ok si c'est pas pour tres longtemps çà peut peut etre aller pour les agrumes

en intérieur pour les agrumes il faut environ 75,80 % d'humidité mais avec une bonne aération et beaucoup beaucoup de luminosité

par contre pas de brumisation à longueur de journée car sinon tu vas avoir du dieback ,et ne pas oublier de bons arrossages mais sans laisser d'eau dans les soucoupes les racines n'aiment pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par birdyz53 »

pour la brumisation je pensai y aller à taton en augmentant au fil des jours jusqu'à avoir une moyenne voulue :)
L'idée c'est de faire des courtes sessions genre 5 ou 10 minutes toutes les heures.
C'est quoi le dieback?

Je ne laisse pas d'eau dans les soucoupes :) pour aucune de mes plantes d'ailleurs. Enfin pour certaines je leur laisse un peu de temps pour absorber l'eau mais il ne faut pas que ça reste quoi :)

Mes orangers sont colocataires avec des frangipaniers dans leur boiboites :) Ce sont des plantes réunionnaise que j'ai semé il y'a longtemps et qui doivent logiquement aimer un taux d'humidité important étant donné leur provenance :) donc ça ne devrais pas poser de souci pour le taux d'humidité !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par ika 47 »

euh je pense que 5 /10 minutes toutes les H çà a faire trop pour les agrumes

die back tape dans google tu vas trouver
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par birdyz53 »

Les "Goutes" de résines c'est du au dieback ?? ça à l'aire d'être une sacré saletés ...
Je crois que mon gros oranger en a été victime, c'est d'ailleur suite à cet aspect paraplui et à des goutes de résines + pertes des feuilles que je l'ai mis sous les lampes...
Il a actuellement 50% d'humidité, est avec ses 4 copains et se porte mieux, malgré les attaques de cochenilles et d’acariens à répétitions... j'ai tenté des traitements bios a base d'huiles essentielles mais rien n'y fait ... J'ai remis un coup de traitement chimique pour faire un peu de ménage mais je n'aime pas ça... C'est pour cela que je compte mettre des brumisateurs aussi, les bestioles n'apprécient pas l'humidité :)

Merci pour les conseils en tout cas :)
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Culture Indoor : Box de Culture clé en main

Message par birdyz53 »

Petite mise à jour pour vous présenter vite fais ma Deuxième boite de culture. Enfin surtout les différence avec celle présenté au dessus.

Elle est de marque et de qualité identique.
Sa principale différence est qu'elle est séparée en deux, un étage de 1.20m et un de 80cm.
du coup 2m² de culture pour 1m² au sol.

Ses ouvertures sont également différentes pour être isolés.

Seul petit défaut il n'y a pas de plancher sur le sol de l'étage, j'en ai fabriqué un en bois avec du milar

voila une petite photo :
Image

Pour l'humidité j'ai bricoler un brumisateur avec un ventilateur et une bouteille d'eau.
Pour le moment j'ai fabriquer mes extracteur d'air maison silencieux et plutôt efficaces, contrôlable facilement avec une carte Arduino. L'idée est d'automatiser la gestion climatique (pas les arrosages). Je vous mettrai un poste pour les différentes parties si ça peut en intéresser certains ^^

pour le lien détaillé de la nouvelle box c'est sur mon site :)
http://www.lejardindeloizo.fr/plantes/c ... ox-twin-l/
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »