Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Bon courage Choupa.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci Esox .

Hier j'ai entrepris de passer le karcher sur la montée du garage et sur la terrasse je finirai ce we .Au potager N°2 les rats ont commencer à goûter l'ail frais .J'ai saupoudré de tourteau de ricin sur cette parcelle puis noué l'ail qui sera récolté plus tôt cette année .Les oignons commencent à gonfler et il va être temps de commencer écolte des pommes de terre car je n'ai plus de place pour les cultures d'automne.

Les endives semées en 2 fois ont quand même été boulottées par les limaces ainsi que plusieurs gingérine mais les semis tardifs compenseront les pertes.

Repiquage de bettes et de betteraves rouges.Puis ce sera le tour des cèleris.Semaine bien chargée à venir :on ne va pas s'ennuyer...

Bon WE malgré la pluie annoncée un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Après la pluie ,le soleil et enfin des températures de saison !

Les tomates commencent à pousser et les premiers fruits apparaissent ce qui laisse présager une récolte dans 3 semaines environ .

Par curiosité j'ai visité les potagers municipaux et le constat est sans appel :la plupart des plants mis en place très tôt ,ne sont pas en très bonne santé.je crainds qu'ils ne soient sensibles aux attaques de mildiou.Les traitements préventifs à la BB ne me semblent pas appropriés ,l'avenir nous en dira plus.

Les récoltes de pommes de terre "primeur" continuent .Malgré l'orage de grêle il reste encore des laitues pour une à 2 semaines.Je commence à repiquer d'autres laitues pour ne pas en manquer.

Semis de potimarrons
Suite à l'orage de grêle la seule vraiment touchée :
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les tomates plein champ:Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
L'ensemble du potager N°2Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui plantation de 5 plants d'aubergine et autant de poivrons.
Plantation également de bettes pour terminer le rang .

Une petite séance de BRF qui servira à protéger les tomates de la sècheresse.

Récolte de pommes de terre /belle de fontenay , de quelques laitues et plus surprenant de très belles mâches spontanées au milieu des rangs d'oignon(graines probablement remontées en surface après un séjour prolongé en terre).
Dernière récolte de fraises qui seront transformées en glace.


Distribution de tomates à un voisin qui souhaitait planter des Edouard (nom de son père...)Je n'en possèdais plus car peu de plants cette année dans cette variété mais par chance je viens d'en voir quelques -uns qui poussent spontanément dans la serre .


Cet après-midi les températures sont de saison et les activités au potager seront réduites.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Heureuse de te relire à nouveau et je vois que tu es bien actif :top:
Donc tu dis qu'en moyenne, une fois le fruit formé.... 3 semaines plus tard on pourra mangé le fruit ?? C'est un peu court comme délai non ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

bonjour Princesse

Je dis 3 semaines à la "louche" ,mon excès d'optimisme peut-être...on pourra se faire une idée plus précise car c'est vrai que je ne pose que rarement la question .On en reparle quand je cueille la première...mais il me semble que tes plants sont plus en avance que les miens :wink:

Les nouvelles d'Alsace sont rassurantes donc je reprends le moral.

Bonne fin de journée.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Contente de te relire :top:
La grêle sur les tomates c'est terrible :roll: j'ai 25 pieds qui ne progressent pas à cause de ça j'essaie de les stimuler mais je ne sais pas si j'aurais quelque chose...
Comme Princesse, je trouve que tu es bien optimiste :lol: mais mieux vaut ça on est bien d'accord :wink:
Mais je t'avoue que moi aussi je compte les fruits en formation et je trouve que cette année malgré le temps et mon absence je m'en tire pas trop mal :veryhappy:

Bonne soirée :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

choupatenkali a écrit :Les nouvelles d'Alsace sont rassurantes donc je reprends le moral.
je rentre ce soir de Bayonne, et, je ne retiens que ça, pas le temps d'écrire ce soir, mais je suis contente de ces nouvelles, je te donnerai les miennes par MP :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui récolte de belle de fontenay ,de framboises et de fraises .
Plantation de cornichons .

Amer constat d'une courgette boulottée par les limaces découvertes sous une planche/leur sort a été réglé! :angryfire
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
si tu passes sur mon post, j'ai quelques questions avec mes photos, tu pourras sûrement m'aider :top:
à propos de courgettes, je viens de découvrir une courgette blanche (blanco de sicilia, bien blanche!) qui a profité de mon absence, + de 30 cm, mais lourde et ferme, un bon gratin avec le poulet demain!
à bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

Princesse a écrit :Coucou Choupa,

Heureuse de te relire à nouveau et je vois que tu es bien actif :top:
Donc tu dis qu'en moyenne, une fois le fruit formé.... 3 semaines plus tard on pourra mangé le fruit ?? C'est un peu court comme délai non ?
:kiss:
suivant les photos des années précédentes
j'ai compté environ 5 semaines entre 1 tomate juste formée mais verte et le moment de la dégustation
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Mon excès d'optimisme et l'impatience de déguster toutes les nouvelles variétés sont les principaux responsables!

Je serai donc patient et en attendant je peux donner des nouvelles de Dawson russian Oxheart décapité par la grêle et qui avait été taillé le matin du drame donc avec peu d'espoir de le voir grandir .C'est tout simplement extraordinaire mais il repart de la tête donc cette variété semble très vigoureuse ...

Les autres variétés sont assez bien parties et commencent à prendre du volume.Un petit incident en enroulant autour de la ficelle un plant de black russian j'ai malencontreusement cassé la tige .J'ai réalisé une attelle .La saison dernière cet incident était survenu sur hillbilly et ce fut la plus exhubérante des tomates...

Petite question concernant Coastral pride orange :est ce une indéterminée ou pas .J'ai l'impression quelle est très dense et ne pousse pas comme la plupart des indéterminées;et comme je taille les ramifications secondaires j'ai peur de faire une boulette sur cette variété...

Les haricots sont très chétifs et cette année sera un échec cuisant pour les semis précoces (on ne peut pas toujours gagner).Cependant ils fleurissent ,mais la récolte devrait être du même calibre que la vigueur des plants cad nulle!

A plus.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

coastal pride orange est une dwarf 80-100cm
je ne l'ai jamais faite
mais en lisant ma doc je pense qu'elle fera partie de ma liste 2014
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
voilà le lien où j'ai vu 48h au soleil! (à :semer et repiquer le poireau "conseil de pro")
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... u,554.html
c'est un essai sur les 30 premiers! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Je ne sais plus sur quel sujet le conseil m'avait été donné et il me semblait que c'était un bon conseil .Je ne sais si je ne vais pas faire les deux méthodes et 3 avec la traditionnelle de repiquer tout simplement.

Bref j'attends encore un peu car la place n'est pas encore libérée avec le retard accumulé dans l'ensemble des cultures.

Les petits pois sont terminés il ne reste plus que les premiers gourmands ,encore une bonne semaine.

Et déjà de nombreux semis sont urgents je crois que je vais être encore en retard pour pas mal de semis et repiquages...c'est dure la vie de retraité on n'a pas une minute à perdre !

Ce matin après l'inévitable petit tour de marché j'ai fait une petite pause dans les jardins municipaux et le débat sur les cultures a été très animé .Le principal sujet fut celui de l'utilisation de la BB et force est de constater que ça ne sert à rien si ce n'est engraissé le vendeur et le producteur de cette mixture.Presque tous les plants sont couverts de cette magnifique teinte bleutée mais également tous sont en train de péricliter et on voit apparaitre de bien inquiétantes taches brunes sur les feuilles :pas beau du tout et les plants n'ont même pas encore de fruits formés c'est dire les difficultés rencontrées...
Quand je leur ai dit que je ne traitais pas les plants il ne m'ont pas cru bien entendu et ensuite ils m'ont demandé où était situé mon potager et lorsque j'ai parlé de l'altitude (400m) ils m'ont rétorqué qu'en altitude les plantes étaient moins sensibles au mildiou donc en gros que ma façon de cultiver n'avait rien à voir avec la santé de mes plants ;je suis reparti très content de cet échange ...!

Ce matin j'ai quand même pu préparer le sol pour repiquage de laitues et semis de scaroles .Puis j'ai avancé la préparation du carré N°3 qui devrait recevoir bientôt une culture .

Cet après-midi je continue les plantations et semis...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

ahhhh!!! je suis comme toi j'adooore les je sais tout :top: surtout ceux avec des oeillères
ils vont bientot te dire que la BB est tellement bio qu'on peut doubler les doses :roll:
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par syl38 »

Bonjour Choupatenkali,

Je lis ton fil de ton potager car je suis également un peu en altitude (500m) et dans la meme région. Je ne suis pas encore intervenu ici car je n'avais rien à apporter.
Je change aujourd'hui pour te dire que certaines personnes (au moins une en tout cas, moi), regarde ce que tu partages pour progresser.

J'avoue, mes feuilles de tomates sont encore bleues mais j'espère bien changer cela l'année prochaine !

Bonne journée après cette nuit arrosée, si ton emploi du temps te le permet, tu pourras profiter de la fraicheur de cette matinée pour jardiner.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

la BB est à base de cuivre et à chq pluie il part ds le sol pour polluer les nappes phréatiques, si tu as un puit pas loin il est pollué au cuivre avec toutes les pluies que l'on a eu cette année

Traites tes tomates au bicarbonate/savon/eau c'est + efficace et pas polluant
et pas de couleur bleue non plus :wink:

cette année j'ai remplacé l'eau par la recette de purin d'ail/laurier de Pascal clerc et franchement j'ai pas eu de maladies, en tous cas rien d'insurmontable
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

madeleine 78 a écrit :la BB est à base de cuivre et à chq pluie il part ds le sol pour polluer les nappes phréatiques, si tu as un puit pas loin il est pollué au cuivre avec toutes les pluies que l'on a eu cette année

Traites tes tomates au bicarbonate/savon/eau c'est + efficace et pas polluant
et pas de couleur bleue non plus :wink:

cette année j'ai remplacé l'eau par la recette de purin d'ail/laurier de Pascal clerc et franchement j'ai pas eu de maladies, en tous cas rien d'insurmontable
je pense qu'on est déjà un bon groupe à penser que la BB est à placer hors produits bio, c'est juste commercial et honteux, en tout cas mon hom qui a un doctorat de chimie a ses nerfs quand il voit associer BB et BIO :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci d'apporter un peu d'eau au moulin :wink:

Quand il y a un intérêt commercial d'une telle envergure on est prêt à dire n'importe quoi!

Je ne suis pas un expert en chimie mes connaissances se sont arrêtées à la première année de fac mais par expérience je sais très bien pour l'avoir utilisée (très épisodiquement quand même )que son action ne peut être efficace que dans un timing qui doit être scrupuleusement respecté et comme ce n'est guère possible le mieux est de s'en passer car sans aucun intérêt pour les petits amateurs que nous sommes.

Bref les tomates ont changé de rythme la taille devient nécessaire tous les 2 jours .

Bienvenue Sylvain et pour te dire que j'ai aussi utilisé cette potion pas si bio que ça mais il n'y a que les ânes et les imbéciles qui ne changent pas donc c'est tout à ton honneur.

Pour le reste ce matin semis de haricots :argus et contender.Les premiers (novirex) vont bientôt être cueillis .Oh il ne faut pas s'attendre à une production énorme mais ils peuvent produire pendant longtemps.
Cueillette de laitues pour le voisinage et aussi d'ail frais pour faire sauter avec les belles de fontenay.

Je ne sais pas si ce n'est pas un peu tard mais j'ai semé une ligne de panais de guernesey.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui car cet après-midi j'ai la garde de ma petite fille qui aura 3 ans en septembre.Elle a déjà participé aux semis de tomates/radis et aussi capucines.Très active aussi pendant les séances d'arrosage et très attentive à la visite du potager.Je lui énonçais les étiquettes mise par son père :asti/giant acconcagua/corno di toro/piment d'espelette/cacabouzo:là elle me rétorqua c'est n'importe quoi!et on a beaucoup ri!

A plus pour d'autres aventures...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu sèmes encore des haricots à cette période ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Oui c'est le bon moment pour semer les haricots et ce jusqu'à la mi-août .Jusqu'à présent la météo n'était guère favorable ,beaucoup de semis n'ont pas levé en raison du froid.Le haricot adore les sols chauds pour lever.

Bonne nuit je suis KO !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Coucou Choupa

Comme Syl38, je lis ton post avec toujours autant d'intérêt. Merci pour les partages que tu fais.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Bonjour Kalinda

Je ne peux pas me rendre sur tous les posts mais tu fais partie de ceux que j'ai aussi plaisir à visiter.

Je n'ai pas trop de temps en ce moment car avec cette météo de M... j'ai plein de plantation en retard.

Les choux vont être repiqués dans la semaine j'attends juste un peu de place
Les betteraves rouges et cèleris-raves aussi .
Les cèleris-branche ont été repiqués ce matin.

Ce matin taille des tomates/récolte de framboises/élimination des limaces/

Bonne journée et merci de vos encouragements. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je vois aussi que tu es à fond :mrgreen:
J'en étais sure qu'avec cette météo on allait galérer car il faudrait être partout à la fois :roll:

Tu as raison pour les haricots, je sème un peu partout et jusqu'en aout, je relisais quand il pleuvait l'autre jour ma bible ( le jardin naturel de jean-marie Lespinasse) il est à côté de Bordeaux et sème jusqu'à fin aout :wink:
Certes les derniers produiront moins longtemps en fonction du retour de la fraicheur mais apporteront de l'azote qui est toujours profitable pour moi qui ne travaille plus ma terre.
Et puis les haricots frais c'est bon il serait dommage de s'en priver :lol:

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »