pommier malade que faire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
potager35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 05 juil. 2013 14:53
Région : Bretagne

pommier malade que faire?

Message par potager35 »

Bonjour
depuis cet hiver mon pommier fait la tête , plus de feuilles , elles fânent , il en reste quelques unes mais 3/4 des branches n'ont plus de feuilles , il est malade et on ne sait pas ce qu'il a. mais les feuilles qui restent sont toutes petites. que faire ? :roll:

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier malade que faire?

Message par Asterix »

Bonjour,

Une photo du détail des feuilles ?...
Quelle variété ?
potager35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 05 juil. 2013 14:53
Région : Bretagne

Re: pommier malade que faire?

Message par potager35 »

c'est un chailleux , la maladie a ravagé juste après la floraison du bout des branches.
Maintenant plus beaucoup de feuilles.. elles sont marrons , pas besoin de photos .. sauf quelques une en haut vertes , mais peu.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier malade que faire?

Message par Asterix »

potager35 a écrit :Maintenant plus beaucoup de feuilles.. elles sont marrons , pas besoin de photos .. sauf quelques une en haut vertes , mais peu.
Qu'en pensez vous?
J'en pense que perso j'aurais préféré voir des photos :wink: , parce que des feuilles marron, ça peut vouloir dire beaucoup de choses...
Je ne me souviens pas avoir vu un pommier dans cet état... j'ai aussi un Chailleux, planté de cette année, et il va très bien (pour l'instant !)
Sinon j'ai vu un pommier "Raffray" (variété locale) ce matin, manifestement atteint d'oïdium : feuilles qui blanchissent (comme un duvet léger, blanchâtre) puis se flétrissent et noircissent (noir-marron) en se desséchant, puis le rameau meurt. Pour l'instant seules quelques rameaux sont atteints, pas l'arbre entier. Cela est lié à l'année humide, au moins en partie. Serait-ce ça chez vous ? Si oui, sachez qu'il s'agit d'un champignon, que perso je ne connais pas bien pour ce qui concerne les traitements... voir en jardinerie ? (en amenant un rameau avec vous)

A +
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pommier malade que faire?

Message par opusoculi »

Que ce soit Oidium ou Monilia , les produits qui les traitent sont les mêmes fenbuconazole ou Myclobutanil (ce dernier utilisé pour la rouille du Rosier)..
Le problème est que c'est trop tard, sans feuille l'arbre ne peut rien assimiler ( l'action de ces produits est systémique), et la petite part d'action par contact va être insuffisante.

En général, il faudrait s'inquiéter beaucoup plus tôt.
Ceci dit, pour qu'un Pommier soit dans cet état de vulnérabilité il faut qu'il y ait aussi un problème de racines.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »