probleme de pucerons

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

probleme de pucerons

Message par clairemaman »

Bonjour,
Chaque année je sème des fèves de marais qui ont la fâcheuse habitude d'attirer les pucerons en quantité. Je tente de traiter bio par des purins d'ortie par exemple, mais finalement je suis toujours obligé de passer par l'insecticide tant l'invasion est importante.
Quelqu'un a t'il une autre solution? :help:

Claire
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: probleme de pucerons

Message par flowersgarden »

Bonjour, as-tu déjà essayé le savon noir? C'est ce que j'utilise le plus souvent pour les pucerons (vite prêt et plutôt efficace)
Sinon tu as aussi la macération d'ail, l'infusion de santoline, la décoction de consoude ou de fougère ou de tanaisie, le purin d'absinthe ou de saponaire.

Avant de t'en débarrasser ya un concours photo sur le forum sur le thème des pucerons ce mois-çi ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: probleme de pucerons

Message par clairemaman »

Merci flowersgarden,

Je n'ai pas essayé le savon noir car il tue les coccinelles :?:
La macération d'ail: voilà qui me sied, mais comment procéder? La broyer, à froid à chaud?
Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: probleme de pucerons

Message par flowersgarden »

Pour la macération d'ail tu écrases 100g d'ail avec la peau et tu ajoutes 3 cuillères à soupe d'huile de colza (ou olive) et tu laisses macérer à couvert 24h. Tu filtres en écrasant bien les gousses et tu ajoutes une cuillère de savon noir. Tu fouettes le tout et ajoutes 1l d'eau. Tu peux le conserver 3 semaines à l'abri de la lumière et au frais. Il faut l'utiliser dilué à 5% le soir en pulvérisation.
Si tu ne veux pas utiliser de savon noir tu peux faire une décoction d'ail en écrasant 100g avec la peau pour 1l d'eau que tu laisses macérer 24h puis tu fais bouillir ça 20min. Tu pulvérises pure par contre.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: probleme de pucerons

Message par -ariane- »

clairemaman a écrit :finalement je suis toujours obligé de passer par l'insecticide tant l'invasion est importante.
clairemaman a écrit :Je n'ai pas essayé le savon noir car il tue les coccinelles :?:
Parce que l'insecticide ne les tue pas les coccinelles ??? :angryfire:

Moi je plante tout au plus des capucines à côté, qui attirent aussi bcp les pucerons. Mais j'ai tendance à me fatiguer de moins en moins, les pucerons n'empêchent pas l'apparition des fèves. Plus, selon JP Thorez in Le Guide du jardin bio : "Selon des recherches récentes, la présence de pucerons sur les fèves (et autres plantes) favoriserait la fructification."
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: probleme de pucerons

Message par flowersgarden »

JP Thorez in Le Guide du jardin bio
Il est bien ce bouquin :top: , d'ailleurs il l'a écrit avec B.Lapouge-Déjean et les 2 "potions" que je donne pour les pucerons sont d'elle et S.Lapouge (son mari).
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: probleme de pucerons

Message par -ariane- »

:) Oui c'est ma bible avec "Plantes compagnes au potager" chez Terre vivante aussi !
(Et honte à moi de ne pas avoir cité le deuxième auteur...)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: probleme de pucerons

Message par flowersgarden »

En arrivant en Bretagne je me suis offert "le guide du jardin bio" mais spécifique à la Bretagne :lol: ( et oui le climat oblige :roll: ), c'est pas les mêmes auteurs mais c'est toujours Terre Vivante!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: probleme de pucerons

Message par clairemaman »

-ariane- a écrit :
clairemaman a écrit :finalement je suis toujours obligé de passer par l'insecticide tant l'invasion est importante.
clairemaman a écrit :Je n'ai pas essayé le savon noir car il tue les coccinelles :?:
Parce que l'insecticide ne les tue pas les coccinelles ??? :angryfire:

Moi je plante tout au plus des capucines à côté, qui attirent aussi bcp les pucerons. Mais j'ai tendance à me fatiguer de moins en moins, les pucerons n'empêchent pas l'apparition des fèves. Plus, selon JP Thorez in Le Guide du jardin bio : "Selon des recherches récentes, la présence de pucerons sur les fèves (et autres plantes) favoriserait la fructification."
oui, certainement mais j'essaie de faire le plus bio possible
J'ai planté des capucines, mais le résultat n'y est pas.
L'an passé je ne m'en suis pas trop occupé, résultat des gousses très abimées et une production réduite Est ce à cause des pucerons, je n'en sais rien, mais je suppose qu'une plante doit souffrir d'une attaque.
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme de pucerons

Message par STF598 »

Y'a bien au moins une coccinelle dans le coin ? La mettre où il y a des pucerons. Elle ramènera bien ses copines devant ce festin annoncé. Dans quelques jours y'aura plus rien.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: probleme de pucerons

Message par clairemaman »

l'an passé, il y avait pas mal de coccinelles, peut être n'avaient elles pas trouvé le chemin. Mais ceci me donne l'idée d'en acheter à l'institut agronomique proche et d'essayer. Ils vendent cela en petites boites prêtes à l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: probleme de pucerons

Message par Colombo »

J'ai des tonnes de pucerons sur mes lauriers et cela ne leur pose aucune problème. Maintenant, je ne sais pas ce que ça fait sur tes fèves, tout dépend si cela les affaiblit ou pas.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: probleme de pucerons

Message par clairemaman »

Elles commencent par les petites pousses du dessus puis colonisent la tige centrale, les fleurs et les gousses. Tout cela devient noir et flétri. Quand j'utilise l'insecticide j'ai une belle plante et une belle production que je limite en quantité pour obtenir une belle qualité gustative. Mais je désirerais passer au bio sur ce point. Il est peut être utopique de ma part de croire que avec le bio, il n'y aura plus un seul puceron :?: J'attend les expériences sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: probleme de pucerons

Message par Colombo »

Ah oui alors si ça les bouffe, je comprends que tu aie envie de t'en débarrasser.

Mais comme le dit ariane + haut l'insecticide ça tue aussi les coccinelles.

A mon petit niveau je dirai que j'ai déjà testé le savon noir en vapo sur les pucerons et crois-moi que cela les a a fait fuir. Quelqu'un sait si le savon noir tue vraiment les coccinelles?

Mais bon des fèves au savon noir... pas top.

Je suis embêté je n'ai pas vraiment de solution à proposer mais peut-être que quelqu'un connaît un remède miracle.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: probleme de pucerons

Message par ar louarn »

Salut tout le monde !
Pour ma part, je suis infesté cette année de pucerons noirs dans les haricots verts, les betteraves et les courgettes. Ne voulant pas tuer les prédateurs naturels, je me suis mis au savon noir, qui est très efficace, mais qu'il faut renouveler deux ou trois fois selon l'importance de l'infestation. La seule question qui me taraude - et qui visiblement en inquiète d'autres - c'est : le savon noir est-il mortel pour les coccinelles ? Je dois dire que ce matin, j'ai pu constater la présence de petites coccinelles jaunes et noires alors que j'avais passé du savon noir la veille...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: probleme de pucerons

Message par Tadada »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question de l'après pucerons !

Une fois que ces petites bêtes sont décédées de mort non naturelle, leur cadavre est toujours sur les plantes... Comment les enlever ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: probleme de pucerons

Message par ar louarn »

Salut !
Moi, je les laisse... de toutes façons, dans quelque temps, soit par la pluie, soit par dessèchement naturel, tout ça va tomber et pourrir en terre, tant mieux !
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: probleme de pucerons

Message par Tadada »

ar louarn a écrit :Salut !
Moi, je les laisse... de toutes façons, dans quelque temps, soit par la pluie, soit par dessèchement naturel, tout ça va tomber et pourrir en terre, tant mieux !

D'acc, merci pour la réponse !

On va attendre la pluie alors !
Mais pour l'instant ça fait moche sur les plants !
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: probleme de pucerons

Message par clairemaman »

Eh bien félicitation à tous :top:
J'ai testé la concoction d'ail et savon noir, rien de spectaculaire MAIS après 2 jours plus un seul puceron, une plante bien nette.
Ce forum est un puits de sciences :D
Toute ma reconnaissance et :kiss:

Claire
verodu01
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 juil. 2013 22:25
Région : Rhone Alpes

Re: probleme de pucerons

Message par verodu01 »

bonjour,

je vous ai lu, car j'ai une invasion de pucerons sur mes haricots verts, j'ai même des plants qui sont tout ratatinés à cause de ces bestioles !
le temps presse, et je suis loin de tout commerce et pas de savon noir dans mes placards, je vais donc essayer la décoction d'ail avec une pointe de liquide vaisselle, qu'en pensez-vous ?

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: probleme de pucerons

Message par flowersgarden »

Bonsoir, t'as pas du savon de marseille sinon? ou des noix de lavages? au pire produit vaisselle mais que si c'est un écologique...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme de pucerons

Message par emille »

Avant, il y a longtemps, je traitais chimiquement les pucerons sur rosiers et au potager. C'était d'une grande efficacité mais pas très écolo.

J'ai arrêté brutalement tout traitement. La première année les attaques de pucerons vert et noir étaient nombreuses et impressionnantes. Puis elles ont diminué progressivement. Les coccinelles et leurs larves (que je connaissais pas!) ont fait leurs apparitions et finissent toujours par réguler les populations de pucerons à un niveau raisonnable.

J'ai aussi encouragé le travail des coccinelles en installant, un peu partout, des nichoirs pour qu'elles puissent passer l'hiver dans de bonnes conditions.
J'ai également récupéré le marc de café que j’épands au pieds des plantes sensibles pour perturber l'activité des fourmis qui aiment travailler en équipe avec les pucerons.

Depuis environ 15 ans je n'ai plus jamais d'attaque spectaculaire, pénalisante. Les pucerons cohabitent au jardin avec la faune et tout le monde est content.

Ma conclusion et c'est du vécu: plus on traite et plus il faudra traiter. Il faut simplement avoir un peu de courage la (les?) première année car les attaques de pucerons font peur !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: probleme de pucerons

Message par tolunq »

même problème et je ne sais plus quoi faire .....

traitement au pulverisateur avec une dissolution d'ortie ..... rien !!!
le savon noir n'est pas réputé pour les coccinelles .... dégouté et découragé !!!!

Image

S.O.S. ... une solution avec des proportions svp ... le truc qui marche le mieux ....

et ça commence à venir sur les blettes et autres ......
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme de pucerons

Message par emille »

Si tu as suffisamment de coccinelles chez toi dans une semaine tout au plus le problème sera réglé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: probleme de pucerons

Message par tolunq »

et non ... pas de coccinelles :(
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »