que mettre au sol...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Neoclint
Bourgeon de bavard
Région : Centre

que mettre au sol...

Message par Neoclint »

hello, hello, je voudrai savoir quoi mettre au pied de mes framboisiers pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent continuellement, genre du gravillon ou de l’écorce de bois. idem pour les pieds de tomates et autres arbustes fruitiers tels le mûrier, le kiwai et kiwi, le groseille etc...
on m'a dit que l’écorce d'arbre rendait les framboises acides ?

merci les loustiks
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: que mettre au sol...

Message par GRANGE »

Au pied de mes framboisiers, je mets à l'automne une couche de feuilles mortes et par-dessus des morceaux d'écorce de bois de chauffage. Mais ça n'empêche pas l'herbe de pousser, vu que les feuilles se décomposent, et l'écorce aussi, à la longue.

A vrai dire, les mauvaises herbes ne me gênent qu'à moitié. Elles maintiennent la fraîcheur que les framboisiers apprécient. De temps en temps, j'enlève grosso modo, quand ça devient envahissant, mais ça repousse aussi vite, alors je laisse faire.

Au pied des mûres, j'ai plein de framboises des bois. Ca tapisse le sol, l'herbe ne pousse pas trop et si on est patient pour ramasser les fraises, ça fait un dessert.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

des framboisiers des bois ou des fraises que tu ramasses ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je me suis mélangée. Je voulais dire que j'avais au pied des mûres des fraisiers des bois. Et comme ils s'étendent au point que je suis obligée de limiter leur expansion, ça me fait un tapis où les mauvaises herbes n'osent pas s'aventurer.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

ok tres bien. ca a l'air pas mal ca.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Si tu peux récupérer quelques pieds de fraises des bois dans la nature, ça va s'étendre rapidement, et tu auras le dessert en prime. Ensuite, il faut même que tu maîtrises, parce que ça s'en va dans tous les sens, dans la pelouse, dans le potager, dans les allées etc...

Mais je ne te dis pas comme c'est ch..nt de ramasser les fraises des bois. Justement, ce soir, je m'en suis fait un petit dessert. Je dis bien "petit". Et pourtant, il m'a fallu un certain temps à quatre pattes, à soulever les feuilles des fraisiers pour découvrir des fraises soit pas assez mûres, soit à moitié bouffées par les limaces, soit en partie pourries par la pluie ... Bref, au bout du compte, j'en ai eu le fond d'un bol. J'ai mis un peu de sucre pour que ça fasse plus.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

au pied de mon kiwai et de mon murrier "framboisier" j'ai mis une toile de plastique noir (de paillage) que j'ai ouvert en cercle de 5cm de diametre a l'endroit ou sortent mes fruits et j'ai placeé du gravillon...
cela ne va pas empecher mes fruit de pousser ?
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

GRANGE a écrit :Si tu peux récupérer quelques pieds de fraises des bois dans la nature, ça va s'étendre rapidement, et tu auras le dessert en prime. Ensuite, il faut même que tu maîtrises, parce que ça s'en va dans tous les sens, dans la pelouse, dans le potager, dans les allées etc...

Mais je ne te dis pas comme c'est ch..nt de ramasser les fraises des bois. Justement, ce soir, je m'en suis fait un petit dessert. Je dis bien "petit". Et pourtant, il m'a fallu un certain temps à quatre pattes, à soulever les feuilles des fraisiers pour découvrir des fraises soit pas assez mûres, soit à moitié bouffées par les limaces, soit en partie pourries par la pluie ... Bref, au bout du compte, j'en ai eu le fond d'un bol. J'ai mis un peu de sucre pour que ça fasse plus.
c'est le sucre qui change tout :wink:
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

ca y est, j'ai pris une dizaine de pieds de fraise des bois chez mes parents et je viens tout juste de les planter aux pieds des framboisiers... pas trop pres quand meme. j'espere que ca va marcher.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Il faut que ce soit frais et ombragé pour les fraises des bois.

J'en ai mangé à midi. Un peu plus que la dernière fois, mais je n'en ai pas eu une indigestion quand même.

Quant aux framboises, elles sont moches cette année. Recroquevillées, minables, abîmées par la pluie, limite pourries.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »