Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par jardil »

Bonjour à tous,

Mes rosiers commencent à redémarrer et tous les ans, les chevreuils viennent me les manger : plus une feuille , plus un bouton de rose, ni de rose épanouies. Ils s'en régalent et moi, je me retrouve avec des rosiers comme en plein hiver. ils viennent même devant la porte de la maison et je retrouve leurs traces dans presque tous mes massifs.
Connaissez vous une solution pour les éloigner? un répulsif efficace ?....
J'ai un grand jardin en pleine campagne et je n'ai pas de grillage ni de clôture. Il me faudrait une fortune pour en faire le tour.
merci de vos réponses.

jardil
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

agente !!!!!! on te demande par ici ......
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Message par pascalem »

Mes parents ont le même problème. Ils ont une clôture mais les chevreuils et les biches passent par dessus.
Mon père a essayé la naphtaline, le grésil rien à faire.
Chez eux ils mangent les fleurs mais aussi ils lui ont mangé ses fruitiers en espalier et ils mangent aussi les choux et autres cultures du jardin.
Si quelqu'un a la solution, moi aussi je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour jardil

j'ai eu le même soucis voilà comment j'ai résolu le problème depuis quelques années j'ai installé à tous les coins où ils passe des mobiles style carillon japonais que l'on mets aux portes des habitations sauf que c'est mon mari qui les a fabriqué avec des tubes d'alu et comme il y a toujours un peu de vent et bien le bruit les éloigne et ça marche :lol: plus d'arbres écorcés plus de boutons de rosiers mangés et pourtant je suis en lisière de bois et de plus classé réserve de chasse, on mangeait en terrasse il venaient à 15m de nous nous narguer et ici ils sont tellement nombreux que les chasseurs organisent des battues régulièrement pour réduire la population après d'autres mettent des cheveux il paraît que l'odeur de l'homme les fait fuire mais là je n'ai pas fait attendre d'autres avis

Josy
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dernièrement,j'étais chez une amie qui avait ce genre de problème ...
Elle a installé des "carillons" en tube metalique qui brillent et font du bruit dans le vent . C'est paraît-il efficace ;)



et c'est joli
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Message par pascalem »

Mon père a essayé les barquettes vides en alu de surgelés. Ca ne marche pas mais elles ne font peut-être pas assez de bruit.
Il a aussi essayé les grelots vendus en magasins de bricolage.
Moi des grelots j'en avais mis dans ma vigne pour éloigner les oiseaux, ben ils se posaient dessus et c'est eux qui les faisaient faire du bruit et ça ne leur faisait même pas peur.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ha ha ha Josy, nous avons posté ensemble... et c'est de ton jardin que je parlais :)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascalem a écrit :Mon père a essayé les barquettes vides en alu de surgelés. Ca ne marche pas mais elles ne font peut-être pas assez de bruit.
Il a aussi essayé les grelots vendus en magasins de bricolage.
Moi des grelots j'en avais mis dans ma vigne pour éloigner les oiseaux, ben ils se posaient dessus et c'est eux qui les faisaient faire du bruit et ça ne leur faisait même pas peur.
il faut que cela fasse du bruit et crois moi les miens en font petites photos de mes installations
[img][img]http://img509.NePasUtiliser/img509/303/ ... 0029wv.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img162.NePasUtiliser/img162/2324 ... 0036th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img160.NePasUtiliser/img160/9813/pmobile21sc.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Merci de ces réponses.
Une année, j'ai essayé de mettre des cheveux récupérés chez mon coiffeur. Mais cela n'a pas marché...
Je n'ai plus qu'à me mettre au bricolage....pour fabriquer d'aussi beaux pendules que les tiens jeannotin. Ce n'est pas gagné mais je vais quand même essayé parceque les chevreuils me font beaucoup de ravages.

jardil
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Mêmes soucis chez moi: grand terrain non clos et les chevreuils qui bouffent pas mal de choses, surtout au début du printemps quand les nouvelles pousses sont bien tendres (fruitiers, arbustes d'ornement, liquidambar qui a l'air de beaucoup plaire, salades...)

J'ai essayé:
-le répulsif chimique: j'ai entendu rire les chevreuils.
-les cheveux humains: pourtant garanti par tous les anciens de mon village. Peut-être que ça marchait au temps où l'on ne se lavait pas souvent les cheveux!
-de la cendre sur les végétaux touchés
-...

Bof j'ai renoncé, et puis j'ai quand même moins de dégats maintenant que les arbres et arbustes sont plus grands.
Les petits désagréments qu'ils causent maintenant sont largement compensés par le plaisir de les observer :)

Le système de Josy a l'air sympa mais j'ai pas franchement envie d'entendre ça à tout moment de la journée :wink:

Par contre, ça m'étonne beaucoup que des chevreuils s'attaquent à des rosiers! ils ont horreur de se piquer!


[/b]
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mais tu ne pense tout de même pas muscat que les chevreuils sont bêtes :!: c'est seulement les boutons de roses dont ils sont friands et un matin tu te réveille et les rosiers on été taillés pendant la nuit plus un bouton! mes mobiles c'est très agréable le bruit contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'aime me promener au jardin et entendre ce bruit et tu a l'impression si tu ferme les yeux d'être quelque part loin au Japon par exemple :lol: :lol: dépaysement assuré.... et pour les petites bestioles elles passent leur chemin, ici elles descende la cote de mon village sur la route par 5 ou 6 pas gênées du tout......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai de temps à autre du gibier qui passe dans le terrain. Pour limiter les intrusions de 4, voire 2 :roll: ; pattes dans le terrain, j'ai planté cette année une haie champêtre faite essentiellement d'essences locales, rustiques (noisetiers, cornouillers sanguins, charmilles...) comme ils en ont à profusion dans les friches voisines, je pense qu'ils les laisseront grandir et ils devraient former d'ici quelques années une haie suffisamment fournie pour qu'il ne la traverse pas. Ceci dit, en attendant, le système de Josy me tente bien :D
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[ Ceci dit, en attendant, le système de Josy me tente bien :D
Bonne journée ![/quote]


chouette :!: :!: :!: :!: je vais le breveter et je vais être riche :lol: :lol: :lol:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Wil2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 juil. 2013 14:16
Région : Alsace

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par Wil2 »

Bonjour,
J'habite en lisière de forêt, et mon terrain pour l'instant n'est pas clôturé, bien que j'y songe fortemment.
IMG_7726 [640x480].JPG
En attendant, j'ai trouvé un moyen très efficace pour que les boutons de roses ne soient pas mangés, ainsi que pour mon potager.

Les chevreuils me mangent dans le jardin : les haricots, les blettes, les petits pois, les salades.
Par contre, ils ne touchent pas aux tomates, ails, oignons, courgettes, poivrons, choux, pommes de terre.

Alors je mets du filet à oiseaux par dessus les rosiers, sans les attacher, juste accroché aux épines. Au fure et à mesure que le rosier poussent, je dégage les feuilles et les boutons afin qu'il ne se retrouve pas à l'exterieur du filet.

De loin, le filet ne se voit pas. Bien sûr de près, c'est visible.

Mais au moins, depuis que je fais cela, j'ai des roses.

Pour le potager, je fais pareil pour les haricots et petits pois qui ne sont pas grimpants. Le filet ne doit pas appuyer sur les plants. Je mets des bouts de bois verticaux d'environ 25 cm chaque mètre le long de la rangée.
C'est très efficace, les chevreuils ne pensent même pas à soulever le filet.
Les plants recoivent toujours le soleil, la pluie, et cela n'est pas très visible.
Autre avantage du filet sur les choux, les papillons (Piriades) ne passent pas à travers et ne peuvent pas pondre les oeufs. Dans le cas du choux, pas besoin de mettre des batons verticaux. La plante étant assez vigoureuse.

Pour les arbres et arbustres, dans la mesure du possible, il faut entourer le tronc de filets. Les chevreuils ont horreur de s'embêter à manger du filet :wink: !
IMG_7744 [640x480].JPG
Pièces jointes
IMG_7757 [640x480].JPG
IMG_7756 [640x480].JPG
IMG_7752 [640x480].JPG
IMG_7749 [640x480].JPG
Dernière modification par Wil2 le lun. 08 juil. 2013 17:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par papillou »

salut : moi pour les chevreuils : je sais comment faire : il faut :rocketwhore: eh !! op !! par ici le civet : le reste au congélateur : :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par jeannotin »

papillou a écrit :salut : moi pour les chevreuils : je sais comment faire : il faut :rocketwhore: eh !! op !! par ici le civet : le reste au congélateur : :top:
coucou
c'est peut être un peu radical :lol: perso je sais pas tuer......même pas une souris :lol: mais sûr certains doivent le faire, et puis on en fait disparaitre un il y en a 10qui revienne faut avoir un sacré congélateur :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par Ipaumée »

papillou a écrit :salut : moi pour les chevreuils : je sais comment faire : il faut :rocketwhore: eh !! op !! par ici le civet : le reste au congélateur : :top:
t'as l'air d'un gros connard toi :angryfire:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par Advient »

Pour les chevreuils j'ai testé un vielle chaussette et de l'ail écrasé à l’intérieur, une vieille recette, moi j'ai fait comme ça, le tout imbibé d'eau, ça pu et il parait que cela repousse les chevreuils, je sais pas encore l’efficacité, à tester !

Mais de grillager au maximum c'est arbres et le reste (jardin), c'est la plus sur des solutions .

Si non je teste aussi les petites veilleuse solaire !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment éloigner les chevreuils de mon jardin?

Message par opusoculi »

Voir le post 'Répulsif Chevreuils' dans 'Au jardin d'ornement'. Un répulsif efficace existe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »