question serre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

question serre

Message par Captain Igloo »

Je sais , je ne suis pas dans le bon forum...
Mais la question est assez urgente et est posée par une amie jardinière dans le forum "serre". Mais il y a relativement peu de réponse et je ne suis pas certain de mes conseils...
Croyez-vous qu'une serre pour balcon peut être gardée en hors gel au moyen d'un cable chauffant pour semis? Dimension de la serre +ou-
1mx80x40.

Merci.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je crois que c'est un peu juste :o
D'autre part, je pense que ces cables chauffants sont munis d'un thermostat qui coupe lorsque le T° du substrat est atteinte, ce qui n'est pas forcément celle de l'air ambiant :?:
Pour ma part, j'ai mis un petit radiateur électrique munit d'un thermostat, qui démarre à +3° et remonte l'air ambiant à +6°, mais il est éloigné des plantes.
Peut être qu'en le règlant sur la première vitesse et en "détournant" le flux d'air chaud, ça pourrait marcher :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Ce matin, il y avait -1°C à l'exterieur de la serre. Le chauffage électrique fonctionnait donc (+6°C dans la serre).
J'ai mesuré la T° dans le flux d'air chaud, à 20 cm de l'appareil :T°=32°, et à 30 cm T°=25°.
Mais, à 5 cm de chaque côté du flux, il n'y avait plus que 18°C.
Ce qui veut dire qu'en dirigeant l'air chaud vers une parois, il se mélange très rapidement avec l'air froid et ne risque pas de griller les plantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Effectivement j'ai fait la proposition du câble chauffant d'aquarium en considérant le manque de place et de grandeur pour un petit chauffage électrique. Mais si vous avait des expériences concluantes dans ce genre de situation je m'incline. :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »