Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Le chat ? :lol2:
A deux pattes, sauf quand je m'étale ...
Moldau52 a écrit :Je suis émerveillé par la splendeur de tes reines des prés. Chez nous çà vient bien aussi mais pas avec des hampes florales aussi magnifiques!! C'est le Brf qui fait çà? ou le coup de patte du jardinier ? ou les deux!
Eh bien oui, c'est le BRF et un peu de compost. Pour le reste, Mme MC n'a fait que désherber cet endroit qu'on appelle le triangle des Bermudes.
pomme1495 a écrit :Et ce matin, j'ai récolté 5 belles pommes de brocolis mais...houlalalala, rempli de bonnes petites chenilles...
Il paraît que poser des fougères fraîches sur ces choux éloigne la piéride. Peut-être aussi un peu les papillons ?
jardiniere31 a écrit :l'Espiguette du Grau du Roi?????nonnnn!!!!
Si :!: depuis 40 ans - avec quelques infidélités (Cassis, les Sablettes de Toulon, Ste-Maxime, Stes Maries de la Mer, ...)
Donc,c'est toi le veinard qui reste tranquille dans ton eden pendant que les autres vont s'entasser sur la plage et, après,en septembre,c'est la migration des retraités :lol: :lol:
Tu as tout compris :veryhappy:
Bon dimanche à tou(te)s ! J'accompagne ce souhait d'une photo rafraîchissante de circonstance:Image
iris d'eau et nénuphars, les pieds dans l'eau - sans aller s'entasser à la plage :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juin - 7 juillet : un mois de culture cahin caha
Je vous montre l'état comparatif du premier secteur du potager.

7 juin:Image

7 juillet:Image
De bas en haut,
- la planche des diverses fleurs vivaces. C'est le chant du cygne pour les marguerites.
- une planche de pommes de terre Désirée cultivées sur 2 lignes buttées
- la planche des mélanges de fleurs d'été (commentaires ci-dessous)
- une planche de pdt Désirée non-buttées, juste couvertes de foin
- la planche des nouveaux glaïeuls
- une planche de pdt Désirée non-buttées, juste couvertes de foin
- la planche des zinnias repiqués le 27 mai, dans la pluie et le froid. Beaucoup de défections, j'ai remplacé par d'autres plantons
- une planche de pdt Désirée juste couvertes de foin

Mise en exergue d'un détail : conséquence négative de la pente sur un semis Image
Pour créer la planche des fleurs d'été, j'ai semé en mélange sur toute la surface 6 paquets de semences, recouvertes d'un très léger terreau et damées au râteau. Mais il a plu violemment et les semences ont été emportées vers le bas de la planche. J'ai remplacé en repiquant des fleurs semées en plateaux.
Comment empêcher cette érosion ? Je ne veux pas mettre à l'horizontale le sol; une légère pente augmente l'ensoleillement, ce qui est positif.
Recouvrir d'un voile ? Un anti-insecte aurait-il eu cette efficacité ?
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

Mise en exergue d'un détail : conséquence négative de la pente sur un semis Image
Pour créer la planche des fleurs d'été, j'ai semé en mélange sur toute la surface 6 paquets de semences, recouvertes d'un très léger terreau et damées au râteau. Mais il a plu violemment et les semences ont été emportées vers le bas de la planche. J'ai remplacé en repiquant des fleurs semées en plateaux.
Comment empêcher cette érosion ? Je ne veux pas mettre à l'horizontale le sol; une légère pente augmente l'ensoleillement, ce qui est positif.
Recouvrir d'un voile ? Un anti-insecte aurait-il eu cette efficacité ?[/quote]

J'ai du mal à apprécier la pente, elle n'a pas l'air d'être très forte mais la photo peut tromper un peu... Si elle n'est pas trop forte ,çà a dû "dracher" dur! Au pif t'as un % de combien?
Solutions éventuelles:
1- Allumer un gros cierge juste après le semis -pas un cierge de Lourdes! z'ont eu qd-même les pieds dans l'eau jusqu'aux.....
2-un voile tiendrait la terre, mais si pluie très violente çà peut qd-m finir par couler en dessous et puis çà peut coller le voile dans le terreau;
3-disposer des branchettes un peu drues sur la planche et étendre dessus une bâche plastique transparente perforée (çà se trouve) pour aérer et permettre le passage d'un peu d'eau pour la germination, le reste coulera sur la bâche, et tu enlèves à 3-4 feuilles. Et s'il fait un peu frais après le semis (t'avais semé quand?) çà fait une mini-serre aérée qui peut te permettre de semer un peu plus tôt et de laisser couvert plus longtemps; tu te sers des planches de coffrage pour tendre la bâche avec qques buches derrière pour la tenir au vent: plus c'est tendu, mieux çà vaut!
C'est un ptit travail en plus, mais si tu veux préserver la pente en sécurité c'est jouable;
Tu peux aussi ptet utiliser les tuyaux de récup que tu avais montré plus haut pour faire une armature réutilisable à volonté pour ta bâche...
Quoi qu't'en dis?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Marcol, petite question technique: comment fais-tu pour intégrer ds le message "trucmuche a écrit"?
Moi je clique sur "citer", çà cite mais çà ne différencie pas du reste
Merci bien pour la réponse!
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Tu peux même utiliser un morceau de ton ancienne bâche de serre si tu l'as encore, et tu fais des trous dedans après l'avoir pliée, avec un bout de tube meulé pour couper, et une planche en-dessous... Bâche super costaud et inusable;...C'est cor eune solution!
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Salut Moldau, ton débit est comparable à un fleuve :top: Pas étonnant avec un tel pseudo :wink:
52, c'est le débit en m3/s ?
La différenciation est automatique à condition que tu n'effaces pas les "bornes" de la citation: le "quote initial" et le "quote final".
C'est ce que tu voulais savoir ? Parce que tu peux différencier encore en changeant la couleur de la police, sa taille, ...

La pente moyenne de mon jardin est de 18%
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juin - 7 juillet : état comparatif du deuxième secteur du potager.

7 juin:Image

7 juillet :Image
De droite à gauche,
- la longue planche "FRUITS" recouverte en automne de 3 cm de BRF
Au premier plan, 6 m de pois mangetout semés le 24 avril. (commentaires ci-dessous)
Au second plan, 6 m de pois mangetout semés le 14 mai.
Au dernier plan, le portique prêt pour les haricots à rames.
Les surfaces brunes marquent les lignes de haricots nains semés le 18 juin. Comme il a fait trop froid, peu de réussite ! Je viens de refaire ces semis.
- la longue planche "RACINES". Deux lignes d'oignons qui n'ont pas souffert du froid, qui alternent avec deux lignes de poireaux qui ont de la peine à démarrer et, tout à gauche, une ligne de fleurs.
- la longue planche "FEUILLES", une planche ayant reçu du compost en surface depuis le début de l'hiver et du foin depuis le début des tontes de gazon.
Au premier plan, 12 côtes de bettes et 9 choux de Bruxelles
Au second plan, 24 fenouils et 6 choux rouges alternant avec 6 choux-fleurs
Au dernier plan, 9 brocolis et 12 laitues romaines.
- la 4e longue planche
en l'air : les mûriers sans épines dont on a parlé précédemment depuis ici
au sol : rhubarbes (superbes - on en mange encore régulièrement), haricots à rames (variété dite du "Bon Dieu" à cause du dessin sur chaque grain), coloquintes (ceux semés le 22 mai ont été remplacé par des plans faits en serre), pommes de terre (solde des plantons)

Mise en exergue d'un détail : culture des pois mangetout
Image
Pour améliorer les rendements, cette année, j'ai semé plus serré (tous les 3 cm), j'ai arrosé régulièrement dès la levée et butté les pieds au bout d'un mois.
Malgré le temps pourri - ou est-ce grâce à ce temps-là ? - la récolte me satisfait. Dommage que j'aie acheté une variété naine qui ne grimpe qu'au tiers du support à disposition :oops:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juillet : état de la serre-tunnel, troisième secteur du potager.

7 juillet, moitié Nord:Image
de droite à gauche :
- une ligne de pommes de terre
- 4 courgettes jaunes alternant avec 3 aubergines (dont une de montagne en cage) et des salades iceberg
- allée dallée
- une ligne de tomates tuteurées, arrosées, conduites sur 2 tiges, dans un parterre de tagètes
- une jachère couverte de foin dont la moitié est arrosée de temps en temps avec un GAG et l'autre moitié à l'arrosoir

7 juillet, moitié Sud:Image
de gauche à droite :
- deux lignes : haricots verts (2e semis) au premier plan, carottes multicolores au second plan
- une ligne de tomates avec des basilics
- allée dallée
- une ligne de tomates avec des salades
- deux melons noyés dans un EV de millet - le plus proche a reçu un "mur de grimpe", l'autre se débrouillera au sol.

Récoltes actuelles: pommes de terre, courgettes jaunes, carottes multicolores, salades Iceberg, basilic

Mise en exergue de trois détails: T°, cage et mur de grimpe
Image
Voilà des T° idéales pour la culture en serre, à condition que le sol soit humide, raison pour laquelle il faut le couvrir.
Image
Pour éviter que l'aubergine des montagnes s'écroule, je l'ai installée dans une de mes cages à tomate et vais suivre sa croissance pour qu'elle n'en déborde pas trop.
Image
L'année passée, un melon s'était invité spontanément dans la serre. J'ai donc décidé d'en cultiver cette année, sans rien y connaître. Pour celui-ci, j'ai installé un mur de grimpe. Va-t-il savoir prendre de la hauteur ? Je suis curieux de voir son adaptation à l'escalade ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juillet : état du ravin sauvage, quatrième secteur du potager.

Image
Tout va bien, merci pour lui. Les herbes sont hautes, parsemées de fleurs et les orties foisonnent. Les composteurs se remplissent petit à petit.

Mise en exergue d'un détail : les orties
Image
C'est une plante qui pousse partout ici. Quand je lis que certains potagistes n'arrivent pas à la semer chez eux, je suis pensif et déçu pour eux.
Je l'utilise fraîche sur le compost et au pied des plantes en difficulté.
Je la sèche pour en avoir une réserve hors saison.
J'en fais un extrait fermenté utilisé pour favoriser la germination des semences, pour renforcer les défenses immunitaires des plantes, pour renforcer l'effet du pralinage des légumes.
Les extraits fermentés sont conservés au frais dans des bidons opaques marqués d'une couleur. La couleur de l'extrait ORTIES est rouge. Eh oui ! ça pique les orties :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juillet : état des 4 planches cultivées en carrés, cinquième secteur du potager.

Image

Inspirées au départ des pratiques de JM Lespinasse, ces 4 planches longues de 20 m (avec de grosses bordures en aval permettant la quasi mise à l'horizontale des parcelles) sont en réalité des planches cultivées en carrés de 75 x 65 cm, chacune répétant 6 fois la même séquence: fruits-graines // pommes de terre // feuilles // racines // divers
Tous les carrés ont une couverture organique: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV...
Les sentiers sont soit enherbés et je passe la tondeuse, soit recouverts de BRF et je désherbe à la main.
Depuis cette année, il y a le secteur 5 bas (anciennes bordures) et le secteur 5 haut (nouvelles bordures).

secteur 5 bas :
Ces deux planches ont des bordures faites de troncs d'arbre, malheureusement en mauvais état à cause des insectes xylophages. Sur certains tronçons, ils ont déjà disparu et je me rends compte des effets de l'érosion ...
La planche de droite est la seule où je cultive des fraisiers. Je vais étendre cette culture de Gariguettes sur au moins deux planches l'année prochaine.

secteur 5 haut :
Les bordures hautes sont faites de planches de chantier récupérées par Stéph. Merci Stéph :top:
Les bordures basses sont faites de lames de plafond récupérées à la ferme des enfants. Merci les enfants :top:
Les 30 carrés sont cultivés aisément depuis le bas, et le long rectangle étroit (fleurs vivaces, fleurs annuelles, avoine d'été et 4 courges rouges) depuis le haut. C'est ce modèle que j'ai l'intention d'appliquer progressivement sur tout le 5e secteur.
Sur la planche de gauche, on voit bien les taches vertes que forment nos derniers épinards - semés en automne, indifférents ou endormis en hiver, en pleine forme au printemps, en pleine montaison en été ...

PS 1. Les haricots nains semés le 8 juin n'ont pas bien germé. J'ai dû refaire un semis pour combler le 60 % des lignes. Je n'apprécie pas cette façon de faire qui rend la récolte plus fastidieuse.
PS 2. Les paillettes de chanvre n'ont aucun effet répulsif sur les baveux :oops: mais créent de la diversité dans les couleurs.
PS 3. Que 2 campagnols piégés dans le même trou en 24 h.
PS 4. Le suivi d'une séquence modèle se fait après le 15 de chaque mois; je ne détaille donc pas les cultures du 5e secteur.

Mise en exergue d'un détail: fleur vivace
Image
Ne seraient-ce pas des campanules ? (J'ai pris le risque ...) Il y en a aux extrémités des planches et dans le long rectangle.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonsoir Marcol,
Le suivi de ton potager est toujours aussi intéressant à suivre. Merci de ton partage
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

7 juillet : état du sixième secteur du potager.

Image

De droite à gauche,
- la haie de framboisiers, non-remontants jusqu'au cassis, puis remontants au milieu des myosotis. J'ai déjà dit, ailleurs, que les remontants ont vu toutes leurs pointes boulotées par un chevreuil.
- une planche de pommes de terre Agria bio au premier plan, 3 lignes de poireaux parallèles à 2 lignes d'oignons au deuxième plan et 5 rondinis au dernier plan
- une ligne de fraisiers sous les arceaux blancs avec un voisinage d'ails et de ciboulettes dominés par les arbres conduits en espalier : poires à botzi, pruniers, pommier.
- l'espace des 4 courges de Provence et le bunker à carottes.

Mise en exergue de deux détails: bunker à carottes et culture de rondinis
Image
Le semis est réussi: les carottes poussent bien, les herbes indésirables aussi. Pas de limaces, pas de campagnols.
Je vais prochainement franchir la clôture pour éclaircir et nettoyer les lignes. Ce sera du sport comme l'an passé.

Image
Le 13 mai, j'avais semé sous cloche 12 poquets de 5 graines. Résultat: après 6 semaines seulement 5 plants de rondinis ! Raisons de l'échec: trop longtemps sous cloche ? trop froid ? mauvaise semence ? pas assez bien arrosé ? probablement un peu de tout cela ...
Faut-il vraiment préciser que je bichonne ces 5 plants, que je les surveille chaque jour, que je leur parle ou leur chante une chanson ...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Salut Moldau, ton débit est comparable à un fleuve :top: Pas étonnant avec un tel pseudo :wink:
52, c'est le débit en m3/s ?
-oui, débit d'été! Parce que l'hiver pas trop grand-chose à faire dehors, alors çà peut friser la dissertation!!!

La pente moyenne de mon jardin est de 18%
Ah ben oui...là çà commence à faire! Si tu veux préserver cette pente je ne vois pas comment faire autrement que de couvrir pour protéger la levée du semis... :soleil:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Je viens de lire les posts qui suivaient ta réponse: ch'uis battu, en débit et en volume!
Mais c'est passionnant, et bien agréable à suivre!
Les campanules: je confirme.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Personne ne m'interroge sur l'état de ce septième secteur du potager ? celui qui est destiné à être occupé par la 2e serre-tunnel ?
Vous avez bien raison, car j'ai décidé de l'installer ailleurs :oops:
Je me suis rendu compte de 2 inconvénients majeurs alors qu'Eloi, le paysan voisin, rentrait les foins de cette surface:
- impossibilité d'y faire monter naturellement l'eau de la source
- dénivellation importante et difficile à maîtriser par mauvais temps, surtout l'hiver

Bien sûr, je pourrais installer une pompe et un téléphérique ... Vous me l'avez déjà écrit. Mais je ne suis pas fortuné comme un Qatari :veryhappy:

Alors pour conserver l'idée d'un septième secteur, je l'attribue aux 9 arbres du verger :
Image
Dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à gauche:
poirier (caché) - pommier - prunier - pommier - pommier (masqué) - cerisier - prunier - cognassier - pommier
Mais qui donc a tiré cette photo où 22 % des arbres sont invisibles ? :oops:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

La question que je me pose est : où vas-tu donc mettre ta deuxième serre tunnel ? Quand même pas au milieu des arbres fruitiers ??
mes jardins

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Bien sûr, je pourrais installer une pompe et un téléphérique ... Vous me l'avez déjà écrit. Mais je ne suis pas fortuné comme un Qatari :veryhappy:
Non, mais tu peux au moins installer une tyrolienne pour redescendre, j't'ai trouvé çà:Tyrolienne de Jardin - Pour le Jardin à partir de 69,95 € - WICKEY.fr‎ :fete: !!!
Bon je sors...
Mais avant de sortir je voulais ajouter que les 22% absents sur la photo des fruitiers me manquent terriblement! Ceci dit, elle est quand-même bien agréable à regarder! comme le reste, du reste!
Une dernière petite question Marcol, et là je redeviens très très sérieux...:J'ai parfois des feuilles qui poussent sur la hampe florale des tomates, et je les enlève toujours dès que possible; est-ce bien çà qu'il faut faire?
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Ton potager fait rêver, que c'est beau !
Moldau52 a écrit : Une dernière petite question Marcol, et là je redeviens très très sérieux...:J'ai parfois des feuilles qui poussent sur la hampe florale des tomates, et je les enlève toujours dès que possible; est-ce bien çà qu'il faut faire?

L'avantage, c'est que ça t'évitera de supprimer un beau bouquet de tomates en le prenant pour une feuille... comme j'ai fait ce week-end, lors de l'effeuillage de ma "forêt" de tomates! J'en suis encore toute triste, un beau bouquet avec 5 fruits deja bien formés et une grande feuille au bout! Du coup, j'ai fait une effeuillage sévère, pour y voir plus clair et ne pas réitérer cette erreur. Mais je n'ai pas pensé, comme toi, à traquer et éliminer ces grosses feuilles qui se forment parfois derrière un bouquet floral... J'attends donc la réponse avec intérêt aussi :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :La question que je me pose est : où vas-tu donc mettre ta deuxième serre tunnel ? Quand même pas au milieu des arbres fruitiers ??
Elle va probablement s'installer à 10 km d'ici, à côté de la ferme des enfants.
Moldau52 a écrit :(...) J'ai parfois des feuilles qui poussent sur la hampe florale des tomates, et je les enlève toujours dès que possible; est-ce bien çà qu'il faut faire?
Je le fais aussi sans savoir s'il faut le faire, c'est instinctif. La jungle de tomates, comme chez Aloune (Coucou !), ne s'est pas encore installée cette année. Mais l'année passée, avec le grand nombre de tomates couchées, c'était terrible :mrgreen:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, oh que oui que c'est agréable à regarder son jardin. La serre ne sera pas pour toi alors? Parce que faire 10km ce n'est pas énorme je sais, mais tu as déjà tellement de boulot à ce jardin que s'éparpiller sera un inconvénient.
Oui les fleurs bleues sont bien des campanules bien droites chez toi. Les miennes se sont couchées à causes du vent qui a un moment à soufflé très fort. Mais après que les première fleurs se soient fanées ne coupent pas la tiges car je me suis aperçu hier que pleins de nouvelles se forment sur la même tige.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, oh que oui que c'est agréable à regarder son jardin. La serre ne sera pas pour toi alors? Parce que faire 10km ce n'est pas énorme je sais, mais tu as déjà tellement de boulot à ce jardin que s'éparpiller sera un inconvénient.
Pour les rondinis tu as eu encore de la chance j'en avais semé aussi ils avaient levé mais les aléas climatiques un coup de chaud, un coup froid, il doit m'en resté qu'un seul et pas en bonne santé.
Oui les fleurs bleues sont bien des campanules bien droites chez toi. Les miennes se sont couchées à causes du vent qui a un moment à soufflé très fort. Mais après que les première fleurs se soient fanées ne coupent pas la tiges car je me suis aperçu hier que pleins de nouvelles se forment sur la même tige.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour Catden
La serre ne sera pas pour toi alors? Parce que faire 10km ce n'est pas énorme je sais, mais tu as déjà tellement de boulot à ce jardin que s'éparpiller sera un inconvénient.
C'est de la musique d'avenir... Pour le moment, les enfants rénovent la ferme et moi je m'occupe entièrement du potager, Plus tard, quand le poisson sera bien ferré, je leur passerai le témoin :wink:
Oui les fleurs bleues sont bien des campanules. Après que les premières fleurs se soient fanées, ne coupe pas la tige car je me suis aperçu hier que pleins de nouvelles se forment sur la même tige.
Très intéressante ta remarque et qui arrive au bon moment: j'allais couper les parties moches ... Merci Catden
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Quelle bonne idée d'installer la deuxième serre chez les enfants :top: !
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

@ Moldau
Chose promise, chose due : passons aux réflexions sérieuses !

Problème du dessèchement des cannes de mûrier
2 suggestions :
- soigner : faire des trous autour de la souche à la fourche/bêche en plantant et en balançant simplement Av/Ar pour pas trop abimer les racines, puis bourrer les trous de compost + compost sur tout le dessus, avec arrosage et paillage; pour renourrir un peu la place.
ça me semble être un emplâtre sur une jambe de bois ! Je n'ai pas réussi à déterminer la cause du pb : vieillesse ? maladie ? surpopulation racinaire ? champignon ?
Regarde un peu cette photo :Image
Faire ce travail ? Non, j'ai plutôt envie de tout arracher et replanter ailleurs des pieds sains dans une terre saine !

-bouturer à l'étouffée pour créer des plants de remplacement
avec des rameaux latéraux de l'année (donc non boisés) prélevés avec un petit talon
ou de nouvelles branches de cette année tronçonnée en plusieurs morceaux
ou sa partie terminale (mieux même qu'avec des rameaux latéraux trop grêles)
Voilà qui me semble indispensable et vraiment faisable puisque je vais arracher la moitié des nouvelles branches (conseil de Jardinière) et que la technique que tu expliques est dans mes cordes. Merci Moldau :top:
rameaux latérauxImage
partie terminale Image

C'est bien ça ? C'est du bon matériel ? Je peux y aller avec la bouture ? J'y vais :veryhappy:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Culture des pommes de terre
Moldau52 a écrit :Je tombe sur ton croquis de plantation de PdT (...) avec une mini-erreur car les nouveaux tubercules poussent toujours au dessus du pied-mère, le long des germes qui montent, plus ou moins haut selon les variétés.
Erreur ? Selon ce site- très intéressant pour qui veut se documenter à propos des PdT - où j'ai copié mes croquis, les tubercules se forment autour du pied-mère. Ce que constatent encore mieux ceux qui cultivent sous cartons et/ou paille.

Selon mon expérience (...), le sommet de la butte doit plutôt être un peu large et rectangulaire ou arrondi que trop triangulaire et pointue, car les PdT se forment facilement à 15cm latéralement de chaque côté des tiges et elles verdissent plus souvent sur le côté des buttes que franchement sur le dessus.
Je voulais, cette année, faire l'expérience d'une butte construite sur 120 cm de large. C'est un Allemand qui cultive ainsi. Il prétend avoir un rendement plus que doublé. C'est vrai qu'il est difficile de monter deux buttes avec un sommet large et rectangulaire sur une planche de 120 cm. J'ai oublié, je ferai l'essai en 14.

Vu que ton terrain est très drainant, je te conseille un bon paillis de gazon dans le creux des routes, en remontant un peu sur les buttes (pas sur le dessus)
C'est exactement ce que je fais après chaque tonte de "gazon" !

Si le sol est déjà sec, bien arroser dans le creux, pas sur la butte, et pailler le lendemain; gazon vert pas de Pb, çà n'a jamais mis de maladie dans mes PdT, même avec de la pluie le lendemain. (...) Encore plus valable pour la culture en serre !
Je n'arrose les Pdt que dans la serre. En PT, les nuages s'en chargent suffisamment !

Ces buttes et leur paillage, c'est un peu de boulot, mais c'est le prix d'une chouette récolte: je t'enverrai une tchiote photo d'un pied sorti d'ici quéque temps.
En attendant ta photo, je te montre le plant de Lady F arraché ce matin (plantation le 27 mars)
Image
350 g pour 4 tubercules, c'est pas super super comme rendement. Mais c'est ainsi dans la serre: une récolte comprise entre 4 et 6 tubercules par plant.
Reste l'avantage d'assurer des primeurs très tôt dans la saison.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »