Vers blancs dans framboises - traitement ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Flotch
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 17 mars 2010 16:24
Région : Lorraine
Localisation : 54

Vers blancs dans framboises - traitement ?

Message par Flotch »

Bonjour,

Je possède un vieux framboisier qui produit énormément de fruits 2 fois par an, au printemps et à la fin de l'été.
Or, la première production est toujours pleine de petite vers blancs très peu appétissants. Aussi, n'ayant jamais trouvé de traitement, je laissais faire puisque la seconde production de l'année était toujours "saine".
L'année dernière cette dernière production m'a donné 3 kg de fruits et donc une dizaine de pots de confiture ! Je me suis alors rendue compte de ce que je perdais tous les printemps...
Je suis allée me renseigner hier dans une jardinerie où on m'a conseillé un insecticide bio (de marque naturen je crois), mais j'ai eu la mauvaise surprise en rentrant de constater qu'il était dangereux pour les abeilles. À quoi ça sert de jardinier bio alors ?
Aussi je cherche un traitement, naturel ou pas, qui pourrait m'aider à résoudre mon problème mais qui ne tuerait pas les insectes auxiliaires...

Merci d'avance !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Vers blancs dans framboises - traitement ?

Message par bzh_nicolas »

Un insecticide reste un insecticide, c'est fait pour tuer les insectes et c'est bien peu sélectif, qu'il soit bio ou pas.

Ce ver blanc est la larve d'un coléoptère. Tu peux essayer :
- Infusion de tanaisie, ail (en purin ou planté directement aux pieds des framboisiers). Les aulx d'ornements fonctionnent aussi à partir du moment où les feuilles sentent l'ail. Ces solutions vont chasser l'adulte par l'odeur et l'empêcher de pondre, il faut les appliquer dès le débourrement des premiers bourgeons.
- Si tu as agis trop tard, les poules apprécient les larves (et éventuellement les adultes) qui tombent au sol une fois leurs développement dans le fruits terminé. Ce sera déjà ça de pris pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Vers blancs dans framboises - traitement ?

Message par Natacha26 »

Planter des myosotis entre les pieds de framboisiers
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »