Chien chasseur de tiques .

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Chien chasseur de tiques .

Message par Ungern »

Mon chien est un chasseur de tiques "confirmé" ; il en rate pas une .
Du début à la fin de la saison ...

Une question :
On le caresse tout le temps,et sur toute la surface du corps .
En pleine saison des tiques ,ça rate pas ; on trouve des tiques qui font facile la taille d'une cerise ....mais "rien" avant et c'est çà le mystère ...

Lors des patrouilles Hunter-Killer, :il m'arrive d'en trouver des "circulantes" (de la taille d'une pointe de bic) qui vont vers les oreilles,la gorge et tt cà .
mais elles sont minuscules,faut vraiment savoir ce que c'est ...
Puis en ordre de grandeur,je trouve pratiquement jamais plus rien .
Puis je tombe (ou plutôt ils tombent) sur des trucs de la taille d'une cerise ....

Donc question : ça met combien de temps pour passer de la taille d'une pointe de bic à une cerise ?
Plusieurs jours ou qq heures seulement ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par flowersgarden »

Bonjour, il faut entre 3 et 10 jours pour que les tiques atteignent cette taille...c'est vrai qu'on peut confondre avec une sorte de petite araignée...
Il existe plusieurs sortes de tiques et il y en a une qui ne reste pas longtemps sur l'animal, elle installe son "nid" à proximité d'un lieu ou l'animal se couche et profite qu'il soit immobile pour prendre un repas et retourne dans son "nid" et ainsi de suite...on l'appelle "la tique molle" mais je ne connais pas son vrai nom, en tout cas elle est plus grosse que les autres.
Pour monsieur chien j'utilise des pipettes répulsives je lui en mets une toutes les 4 semaines et je commence à la fin de l'hiver parce que c'est juste répulsif, si il en a déjà ça ne les tue pas... pour l'instant je croise les doigts il n'en a pas encore attrapé cette année...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par Juventino »

Les mâles restent petits..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par nainedejardin »

bonjour, attention certaines tiques peuvent transmettre à l'homme la "maladie de lyme", si vous trouvez une tique sur vous, ne l'enlevez qu'avec une pince spéciale vendue en pharmacie, ne mettez surtout aucun produit dessus genre pour l'endormir et consultez votre médecin, mais pas de panique non plus, cela reste bénin lorsque on traite immédiatement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par Ungern »

Oui,oui tt ça je savais ,
mais je me demandais comment il était possible que je ne puisse voir que des tiques qui se promènent ou des tiques énormes et pas les tiques intermediaires ou rarement .

Une explication "perso" qui vaut ce qu'elle vaut: la croissance en taille est due uniquement à l’absorption de sang et ça,ça se fait très rapidement (par contre il lui faut du temps pour trouver où piquer ?.

Donc il faudrait qq jours pour qu'elle s'installe puis en qq heures seulement elle deviendrait énorme ? .

J'en sais rien.
Je demande.
Ca me semble logique en tous les cas .

Détail pour les tiques (vu qu'avec Ran Tan Plan je deviens "expert" ....).
Ils se fixent là où c'est très vascularisé et où la peau est fine cad préférentiellement cou,visage,oreilles et racine des pattes .

Concernant la maladie de Lyme j'ai fait "çà" .
C'est une véritable saloperie à laquelle peu de médecin pensent chez nous en croyant (à tort) que c'est plutôt pour le nord de l'Europe ...

http://lesitedudrhibbert.e-monsite.com/ ... e-lyme.doc
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par nainedejardin »

[quote="Ungern"]

Concernant la maladie de Lyme j'ai fait "çà" .
C'est une véritable saloperie à laquelle peu de médecin pensent chez nous en croyant (à tort) que c'est plutôt pour le nord de l'Europe ...

bonjour, oui c'est pour cela que je ne rate jamais une occasion de transmettre ces conseils. Quant à la question concernant leur vitesse d'évolution, désolée je n'ai pas la réponse.
bonne journée
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je trouve sur mon chien des tiques à tous stades, même des fois sur moi des toutes petites après promenade dans les bois :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par Juventino »

Quelques infos:
Seules les femelles se gonflent de sang, il leur en faut pour pouvoir pondre. ça se fait rapidement.
Les petites qui bougent sont des mâles à la recherche des femelles pour s'accoupler...
j'en ai des photos, mais pas encore eu le temps de mettre en ligne..
Bonne journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par yann54 »

mon veto m'a parlé d'un collier assez recent contre les tiques je n'ai plus le nom en tete ilcoute une vingtaine d'euros et serais TRES efficaces plusieurs mois, elle n'est pas specialement venale et le conseil seulement pour les chiens qui attirent facilement les tiques (comme certains humains attirent les moustiques) renseignez vous si c'est le cas de votre bete
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par Ungern »

C'est un chien élevé "à la con" ...
La moindre chose, il hurle ...

Il voit la pipette à répulsif (pas une seringue,une pipette !!!) : il hurle !

Je lui coupe les ongles (vu qu'il n'en fout pas lourd,ils sont comme ceux d'une danseuse Thai ......) : il hurle !

Je lui coupe (aux ciseaux) les poils entre les coussinets (comme il n'en fout pas une secousse, il y en a tellement qu'il glisse dessus...) : il hurle ...

Bon ...
Je vais essayer le collier à tiques ...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par nath.ali »

Pauvre chien :lol:
Mes chats c'est pareil (sauf qu'ils ne hurlent pas) je me suis retrouvée plusieurs fois la pipette à la main comme une co.... Ils reconnaissent le bruit quand je casse la pipette et détalent à toute vitesse. Maintenant je ne me fais plus avoir, j'attends qu'ils dorment bien, je casse l'embout de la pipette loin d'eux et hop ni vu ni connu, n'ont pas le temps de réagir non mais, qui fait la loi ? :lol:
J'en ai un qui ramasse toutes les tiques sur son passage, je suis obligée de lui remettre du produit toutes les 3 semaines environ mais ça marche bien, pas une tique pendant 3 semaines.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chien chasseur de tiques .

Message par bzh_nicolas »

Ungern a écrit : Il voit la pipette à répulsif (pas une seringue,une pipette !!!) : il hurle !
Ce n'est pas grave qu'il hurle, tant qu'il ne mort pas... Après 2 ou 3 traitements, il fera déjà beaucoup moins de chichi (quitte à s'y mettre à 2 ou 3 pour le tenir selon sa taille et sa force).
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »