Pousse spontannée de champignons de Paris ?
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Pousse spontannée de champignons de Paris ?
Bonjour
Ce soir en passant dans mon potager, j'ai fait une jolie découverte au pied de mon composteur: Vous en pensez quoi ? Nous avons effectivement mangé des champignons de Paris dernièrement. J'ai dû faire tomber des pieds coupés à côté ... Mais c'était bien il y a deux mois.
Pensez-vous qu'on peut les manger ? Le pied n'est pas bien beau... C'est la première fois qu'il en pousse dans notre jardin et avant-hier ils n'étaient pas encore là !
Merci pour vos réponses.
Ce soir en passant dans mon potager, j'ai fait une jolie découverte au pied de mon composteur: Vous en pensez quoi ? Nous avons effectivement mangé des champignons de Paris dernièrement. J'ai dû faire tomber des pieds coupés à côté ... Mais c'était bien il y a deux mois.
Pensez-vous qu'on peut les manger ? Le pied n'est pas bien beau... C'est la première fois qu'il en pousse dans notre jardin et avant-hier ils n'étaient pas encore là !
Merci pour vos réponses.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Pousse spontannée de champignons de Paris ?
Bonjour Natacha26,
Il est tout a fait possible que des "champignons de Paris" poussent près de ton composteur.
Des conditions favorables, des brindilles de bois et quelques spores qui se baladent et tu as quelques pieds.
Toutefois, ce champignon "Agaricus Bisporus" n'est pas le seul de sa famille à pousser dans les jardins.
D'autres Agaricacées (Psalliottes) peuvent peuvent y pousser ... Arvensis, Bulbosus, Macrosporus, Bitorquis (Agaric des trottoirs) ... ainsi que le Xanthoderma (Agaric jaunissant) immangeable et qui laissera dans ta cuisine une belle odeur de phénol.
Il te faudrait donc, avant de tenter de le cuisiner ... le faire déterminer.
à +
Il est tout a fait possible que des "champignons de Paris" poussent près de ton composteur.
Des conditions favorables, des brindilles de bois et quelques spores qui se baladent et tu as quelques pieds.
Toutefois, ce champignon "Agaricus Bisporus" n'est pas le seul de sa famille à pousser dans les jardins.
D'autres Agaricacées (Psalliottes) peuvent peuvent y pousser ... Arvensis, Bulbosus, Macrosporus, Bitorquis (Agaric des trottoirs) ... ainsi que le Xanthoderma (Agaric jaunissant) immangeable et qui laissera dans ta cuisine une belle odeur de phénol.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
tu as verser des épluchures de champignons de Paris dans ton composteur ??
ça n'a rien d'étonnant dans ce cas
c'est sympa
( xanthoderma est jaune au pied , avec une base bulbeuse , peu de chance en plus qu'il s'installe comme ça et son allure est déguingandée )
ça n'a rien d'étonnant dans ce cas

( xanthoderma est jaune au pied , avec une base bulbeuse , peu de chance en plus qu'il s'installe comme ça et son allure est déguingandée )
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Sympa
C'est un truc à essayer.

C'est un truc à essayer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Bonjour aygues31, merci pour ta réponseaygues31 a écrit :Bonjour Natacha26,
à +
Il ressemble bien aux champignons de Paris, avec de belles lamelles roses
Sais tu si l'Agaric jaunissant a déjà une odeur de phénol cru, avant de le cuisiner ?
Le mien sent bon le champi

Je vais peut-être le gouter

Bonjour Daniele43, merci pour ta réponse.daniele 43 a écrit :tu as verser des épluchures de champignons de Paris dans ton composteur ??
ça n'a rien d'étonnant dans ce casc'est sympa
Oui, oui plusieurs fois !
Sais tu comment faire pour qu'il en pousse encore beaucoup d'autres. J'en ai déjà bien encore 7 qui pointent!
Il est bien blanc, pas de jaune à l'horizon, y a juste le pied qui en coupe est brun tout filandreux ....
Bonjour esox10, je suppose que c'est toi qui a déplacé mon sujet à "l'identification"esox10 a écrit :Sympa![]()
C'est un truc à essayer.
Merci c'est gentil

- aygues31
- Prince du jardin
Le pied du champignon n'est pas "jaune", non ... il faut frotter la base du pied ou le bord du chapeau (une réaction d'oxydation doit être provoquée) pour que ce jaune apparaisse.daniele 43 a écrit : xanthoderma est jaune au pied ...peu de chance en plus qu'il s'installe comme ça
Quant à sa pousse, je t'invite à passer à la maison pour que tu te rende compte de son envahissement chaque année sur la pelouse.
Il est venu tout seul, sans que je l'y invite, et a remplacé petit à petit mes taches d'agaricus arvense dont je me délectait.
La pharmacienne du village me confirmait l'an passé qu'il avait envahi beaucoup de pelouse au regard du nombre de fois où on lui en amène à déterminer.
à +

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
A Natacha : Oui 

Lisez la charte du forum.
- aygues31
- Prince du jardin
Oui, il a "cru" cette odeur de phénol après avoir frotté le pied avec ton pouce jusqu'à ce qu'une couleur jaune apparaisse.Natacha26 a écrit : Sais tu si l'Agaric jaunissant a déjà une odeur de phénol cru, avant de le cuisiner ?
Bon nombre de gens se sont laissé attraper en ayant mal trié leurs "rosé des prés".
Ce n'est pas un champignon très dangereux, certaines personnes le tolèrent. Il provoque souvent des vomissements très peu de temps après l'avoir mangé (entre ¼ d'heure et 1 heure)
Je pense que la photo du tien est un comestible.Natacha26 a écrit : Le mien sent bon le champi![]()
Je vais peut-être le gouter![]()
Des lamelles roses (mais le jaunissant aussi !!!) et une odeur anisée (pour l'arvense) ... le Bisporus n'a qu'une bonne odeur de champignon, non caractéristique.
Regarde le bien de profil à hauteur de tes yeux ... il faut que le chapeau fasse un bel arc de cercle.
Le jaunissant a le chapeau tronqué comme si on avait appuyé au milieu.
Je t'ai mis une photo du "jaunissant" ... pas très évident, parfois, d'où les confusions.

Petit détail ... ne prépare que les champignons qui ont de belles lamelles roses.
Quand elles sont noires, c'est que le champignon est âgé, il est moins bon et limite à te filer la colique.
Dernière remarque : on ne se prépare jamais de champignons sans être sûr de sa détermination.
Quand on ne sait pas ... on ne mange pas.

Renseigne toi auprès d'un pépé qui connait. Il y en a un pas loin de chez toi.
Aucune confiance à un pharmacien qui ne les connait pas mieux que toi s'il n'a pas fait l'effort de les apprendre tout seul ou en asso.
Ce n'est pas à l'école qu'on apprend les champignons.
à +

- Natacha26
- Fleur de pipelette
aygues31 a écrit :Oui, il a "cru" cette odeur de phénol après avoir frotté le pied avec ton pouce jusqu'à ce qu'une couleur jaune apparaisse.Natacha26 a écrit : Sais tu si l'Agaric jaunissant a déjà une odeur de phénol cru, avant de le cuisiner ?
Bon nombre de gens se sont laissé attraper en ayant mal trié leurs "rosé des prés".
Ce n'est pas un champignon très dangereux, certaines personnes le tolèrent. Il provoque souvent des vomissements très peu de temps après l'avoir mangé (entre ¼ d'heure et 1 heure)Je pense que la photo du tien est un comestible.Natacha26 a écrit : Le mien sent bon le champi![]()
Je vais peut-être le gouter![]()
Des lamelles roses (mais le jaunissant aussi !!!) et une odeur anisée (pour l'arvense) ... le Bisporus n'a qu'une bonne odeur de champignon, non caractéristique.
Regarde le bien de profil à hauteur de tes yeux ... il faut que le chapeau fasse un bel arc de cercle.
Le jaunissant a le chapeau tronqué comme si on avait appuyé au milieu.
Je t'ai mis une photo du "jaunissant" ... pas très évident, parfois, d'où les confusions.
Petit détail ... ne prépare que les champignons qui ont de belles lamelles roses.
Quand elles sont noires, c'est que le champignon est âgé, il est moins bon et limite à te filer la colique.
Dernière remarque : on ne se prépare jamais de champignons sans être sûr de sa détermination.
Quand on ne sait pas ... on ne mange pas.![]()
Renseigne toi auprès d'un pépé qui connait. Il y en a un pas loin de chez toi.
Aucune confiance à un pharmacien qui ne les connait pas mieux que toi s'il n'a pas fait l'effort de les apprendre tout seul ou en asso.
Ce n'est pas à l'école qu'on apprend les champignons.
à +
Merci aygues31
Je pense que l''Agaric jaunissant c'est celui que je trouvais quelques fois quand j'allais chercher des rosés de prés, j'avais toujours un doute parce-qu'il ne sentait pas très bon, mais avait de belles lamelles roses, et il est un peu plus dur quand on le coupe non ?
Je l'ai toujours jetté, jamais mangé!
Je pense qu'ils viennent des pellures des champi de Paris que j'ai mis au compost, ils sentent pareil.
Pour le pharmacien, pas de soucis, je ne demanderai pas, ai déjà fait l'expérience une fois !
Je vais le gouter ce soir, si les lamelles sont encore roses.
Vous verrez bien demain si je vous donne des nouvelles, c'est qu'il était commestible

- aygues31
- Prince du jardin
Il y a quelques années, j'avais trouvé des Aragicus sylvaticus mais je n'étais pas très sûr de moi.Natacha26 a écrit : Pour le pharmacien, pas de soucis, je ne demanderai pas, ai déjà fait l'expérience une fois !
J'ai mis dans un plateau des très jeunes, des pas très vieux et des très âgés et je suis allé à Toulouse ...

J'y suis allé et le gars m'a sorti son vieux Maublanc qui avait bien servi et à la page du Sylvaticus m'a dit << c'est bien lui ... ils sont tous bons >> avec cette belle couleur rouge qui apparait quand on le coupe en 2 ... la psalliote des forêts ... encore un autre agaric.

C'est lui qui m'a appris qu'il fallait écarter les vieux sujets qui deviennent parfois toxiques par le feutrage d'autres champignons (inférieurs) qui poussent dessus et les rendent laxatifs.
De toute manière, un vieux champignon n'est jamais bon sur le plan gustatif.
à +

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
L'amanite phalloïde peut mettre jusqu'à un mois pour te tuer dans des douleurs atroces!Natacha26 a écrit : Vous verrez bien demain si je vous donne des nouvelles, c'est qu'il était commestible

Mais bon, c'est pas la bonne couleur de lamelle!

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
où là !! ce n'est évidemment pas des phalloïdes ....
Quoique parfois ... elles seraient bien utiles
Quoique parfois ... elles seraient bien utiles

- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pour savoir si il est comestible
tu va dans une pharmacie : ou alors tu les fait a la poele : est tu les donnes au voisin
est tu attend qui les goutes
si il se passe rien c'est qu'il sont bon 

- aygues31
- Prince du jardin
1 mois !!! t'es sacrément solideMon Quidam a écrit : L'amanite phalloïde peut mettre jusqu'à un mois pour te tuer dans des douleurs atroces !

Avec la quasi totalité des champignons toxiques, voire même vénéneux, tu dégueules dans les 2 à 3 heures au maximum.
Tu es bon pour l'hosto, au pire, avec un bon lavage d'estomac.
Avec la phalloïde, le poison te ronge la rate, le foie, le pancréas et les reins et tu n'es malade parfois qu'au bout de 3 jours, sans rémission possible ... le mal est fait et c'est le cimetière.

Le plus marrant, c'est ce gars qui a inventé un contre poison mais à prendre avec le plat de champignon !
Il n'a jamais compris ni admis qu'on ne reconnaisse pas son "invention"

Ce qu'il y a de terrible, c'est que le champignon est beau, parfois très abondant, rarement touché par les limaces et, paraît-il absolument délicieux ... pour ceux qui ont eu le temps d'en parler

à +

-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Mycologue depuis 33 ans vous me faites bien rire avec vos commentaires.
Rien d'étonnant a ce qu'il y ai des intox.
Renseigne toi s'il y a un mycologue ou une association mycologique prés de chez toi.
En attendant abstient toi les risques sont bien trop grands.
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... gie+alsace
Rien d'étonnant a ce qu'il y ai des intox.
Renseigne toi s'il y a un mycologue ou une association mycologique prés de chez toi.
En attendant abstient toi les risques sont bien trop grands.
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... gie+alsace
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Suis encore lÃ
Evidemment, je n'ai pas pu le gouter, il était tout moche à l'intérieur: encore merci pour toutes vos réponses
Suis encore lÃ

Evidemment, je n'ai pas pu le gouter, il était tout moche à l'intérieur: encore merci pour toutes vos réponses

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Orchis,orchis a écrit : Mycologue depuis 33 ans vous me faites bien rire avec vos commentaires.
Enchanté de tes compétences.

Toutefois, ce n'est pas la modestie qui va t'étouffer

Merci pour tes commentaires ... on ne te demandait rien surtout pour ce que tu viens d'apporter au débat.

Je ne me prétend pas mycologue mais je ramasse des champignons depuis près de 50 ans et je mange plus de 40 variétés ... dont certaines que tu ne connais peut-être pas.
En attendant, tu reverra ton lien

En espérant que tes déterminations sont plus efficaces

à +

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bah, moi je suis pas spécialement solide, vu que j'ai pas testé in vivo!aygues31 a écrit :1 mois !!! t'es sacrément solideMon Quidam a écrit : L'amanite phalloïde peut mettre jusqu'à un mois pour te tuer dans des douleurs atroces !![]()
Avec la phalloïde, le poison te ronge la rate, le foie, le pancréas et les reins et tu n'es malade parfois qu'au bout de 3 jours, sans rémission possible ... le mal est fait et c'est le cimetière.

Mais ça m'avais marqué qu'à faible dose, après des vomissements, ça pouvait sembler aller mieux, puis, lentement mais sûrement, ça t'aneantissait les organes irrémédiablement sur plusieurs jours, voire semaines, sans remède en effet.