Renseignements pour substrat commandé chez La Canopé

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Renseignements pour substrat commandé chez La Canopé

Message par fleur3233 »

Coucou

Voilà je viens de rempoter mes 4 phal avec du substrat (prêt à l'emploi) commandé sur le site La Canopée.
Mais le substrat que j'ai commandé n'est pas celui pour les phal mais pour d'autres orchidées comme Dracula, Masdevallia etc. Ce substrat contient écorce de pin de qualité supérieure de granulométrie fine, sphaigne hachée et bille de liège. Je me suis trompée en commandant.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est grave ? Dois-je re-rempoter mes orchidées ?
Vont-elles mourir ?

J'attends vos réponses.

Merci

Fleur3233
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Renseignements pour substrat commandé chez La Canopé

Message par Miltonia »

Bonjour Fleur :welcome:

Je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme...euh, de Phalaeno :)

S'il y a beaucoup de sphaigne il faudra faire attention de ne pas trop arroser :wink:
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Renseignements pour substrat commandé chez La Canopé

Message par fleur3233 »

Bonjour Miltonia

Sur les conseils de Tite Nabou j'ai commandé du substrat prêt à l'emploi qui je pense est de bonne qualité mais moi je me les faisais avant avec sphaigne, bille d'argile et écorces de pin toujours selon les conseils de Tite Nabou. D'ailleurs sur mes 5 orchidées il y en a une qui a fait une jolie hampe de fleur (2 boutons de fleurs) ils sont morts puis j'ai laissé faire et là la hampe est repartie d'un oeil et elle va refleurir. je suis contente pour cette orchidée. Ceci dit ça fait un an que je l'ai rempoté. Un an aprés deux floraisons déjà. je suis contente. merci pour vos conseils.
Mais mon pb est que j'ai rempoté mes 4 autres orchidées dans ce substrat et il y a une orchidée qui m'a fait une feuille jaune. Car une fois rempoté j'ai bassiner mes orchidées. J'aurais pas du arroser. J'aurais peut-être du attendre 15 jours avant d'arroser. J'ai peur que cette orchidée pourrisse. J'espère que les autres vont être en pleine forme. Sinon mes 4 orchidées sont super jolies : poussent de nouvelles feuilles, les feuilles sont bien vertes. Bref, cette feuille jaune m'inkiète.
Qu'en pensez-vous ? aurais-je du attendre 15 jours avant d'arroser (à cause du rempotage) l'orchidée qui a la feuille jaune dois-je la re-rempoter ? ou dois attendre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Renseignements pour substrat commandé chez La Canopé

Message par Miltonia »

Une seule feuille jaune n'est pas un gros problème, ça arrive parfois, surtout si c'est une ancienne feuille à la base de la plante.

Il faut surtout surveiller les racines, pour le "trop d'eau" et l'état général des fleurs aussi.

Laisser une orchidée 15 jours sans arrosage après le rempotage, je n'ai jamais fait mais je ne les fait jamais tremper non plus, comme j'ai dit ailleurs.

Donc pour l'instant surveilles-la quelques jours pour voir l'évolution. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »