le ravage du mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

le ravage du mildiou

Message par logarithme »

Après mon retour de vacances, oh mauvaise surprise ! Malgré les traitements préventifs, la pluie de reims au cours des mois de juin et juillet a eu raison de mes pieds de tomates...

Avant de couper feuilles et tomates pourries, voici une petite photo :

:cry:

Reims, le 10 aout 2012
Image

Quelques tomates ont été épargnées... Je croise les doigts pour les deux plants qui portent quelques fleurs et tomates à leur sommet...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: le ravage du mildiou

Message par esox10 »

Bonjour,

Hélas, nous sommes à peu près tous logés à la même enseigne cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: le ravage du mildiou

Message par logarithme »

quel desastre je ne sais même pas où je pourrais planter mes nouveaux pieds de tomates l'année prochaine, je n'ai qu'un tout petit jardin ! :(
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: le ravage du mildiou

Message par tomatostar »

Pas de mildiou cette année ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: le ravage du mildiou

Message par pedro431 »

logarithme écrit:
quel desastre je ne sais même pas où je pourrais planter mes nouveaux pieds de tomates l'année prochaine, je n'ai qu'un tout petit jardin !
Au même endroit, le mildiou se propage par spores emportés par le vent, que tu déplaces les pieds n'a rien à voir avec la diffusion de la maladie, un bon apport de nourriture est préférable et garanti une meilleur résistance, les décoctions en tout genre servent également de paravent à la maladie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le ravage du mildiou

Message par christianne »

bonjour, espérer retrouver les tomates en bonne santé au retour de vacances sans traitement de BB chaque fois que l'humidité et la t° sont adéquates pr le mildiou, est un leurre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: le ravage du mildiou

Message par pedro431 »

C'est pour ça que je préconise un traitement avec savon noir avant le départ, tous les traitements quel-qu’il soit utilisant l'eau disparait après la première pluie. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: le ravage du mildiou

Message par esox10 »

Du savon noir contre le mildiou ?
C'est nouveau.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: le ravage du mildiou

Message par pedro431 »

esox, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je parle de préventif et je pense que tu avais très bien compris.

Pour logarithme certain pieds doivent être détruits, pour les autres retirer les parties atteintes reste la meilleur des solution puis faire un traitement le plus rapidement possible
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: le ravage du mildiou

Message par esox10 »

Même en préventif, je n'en ai jamais entendu parler.
Si Pascal, René et d'autres passent dans le coin je serais curieux d'avoir leur avis.
Tu as constaté un niveau de protection avec le savon noir ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: le ravage du mildiou

Message par pedro431 »

Oui, comme mouillant sa qualité n'est plus à démontrer.
Des essais que j'ai fais l'année dernière ont démontrés que le savon noir maintenait plus longtemps les produits, je te rappelle que l'année dernière coté pluie (ici dans le centre) nous avons été gâté.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: le ravage du mildiou

Message par esox10 »

Pas que dans le centre, je crois qu'une bonne partie de l'europe de l'ouest a été touchée par le mildiou l'an dernier.
Après tout, on ne risque rien à essayer le savon noir sur quelques plants pour voir ce que ça donne.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le ravage du mildiou

Message par emille »

pedro431 a écrit :Oui, comme mouillant sa qualité n'est plus à démontrer.
Des essais que j'ai fais l'année dernière ont démontrés que le savon noir maintenait plus longtemps les produits, je te rappelle que l'année dernière coté pluie (ici dans le centre) nous avons été gâté.
Le meilleur des mouillant c'est quand même le lait !

Le mildiou est une maladie compliqué, surtout sur tomate. La plante est moyennement sensible donc quand les conditions sont très favorables au développement de la maladie seul les produits chimiques sont réellement efficace.
Le piège est que l'année ne soit pas favorable au développement. Les gens se disent ma préparation truc machin a été efficace ! Mais une année comme l'an dernier, seuls ceux qui ont utilisé du chimique ont maitrisé le mildiou.

Pour la pdt c'est plus simple car elle est bcp plus sensible au mildiou. Sans traitement 9 années sur 10 le mildiou fait des ravages. Les traitements systématique sont donc un peu plus justifiés. Sauf cette année où la pression est vraiment faible.

Je crois que dans le monde végétale le mildiou et la tavelure du pommier sont les maladies les plus pénalisantes.

Ce que je fais
du chimique sur pdt, cette année je lève le pied
rien sur tomates sous serre (j'ai dérouillé l'an dernier)
rien sur pommier. Rare sont les années où les pommes sont abondantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: le ravage du mildiou

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Emille, au sujet du lait, ce n'est pas vraiment un mouillant (voir la définition de ce mot chez Monsieur Google et chez M. Wikipédia).
Le lait contient de la caséine, matière protéique utilisée comme colle des vins blancs. Le lait utilisé en mélange dans un traitement permet à celui-ci d'accrocher plus longtemps aux surfaces des plantes. Il fait "coller" le traitement à la feuille.
Le mouillant permet juste au produit de mieux se disperser sur toute la surface de la plante, mais çà ne garantit en rien la durée. (produit vaisselle, teepol, savon, deux gouttes suffisent).
Les savons étant alcalins ne conviennent pas à toutes les matères actives. Pour certaines, il faut un mouillant acide ( alcools terpèniques par exemple).
René.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le ravage du mildiou

Message par choupatenkali »

Si je peux me permettre ,n'étant pas de la même région que vous donc avec un climat certainement différent,la photo montre des plants très filiformes .La culture semble difficile peut-être pas assez de fertilisant dans le sol ou plants élevés sous serre puis replantés avec insuffisance de nourriture.Un conseil ,si je peux me permettre, toujours privilégier un sol riche et protégez vos plants des pluies par un abri pour espérer avoir un résultat/un emplacement privilégié, plein sud, contre un mur est idéal.Tous les traitements qu'ils soient préventifs ,chimiques ,naturels sont assez utopiques .Je ne traite que rarement et avec du purin de prêle mais ne maitrisant pas cette technique je doute de l'efficacité .Mis à part l'année précédente où l'araignée rouge a bloqué la croissance de la totalité des plants, la maladie (le mildiou en l'occurence) ne s'installe qu'en toute fin de saison sur les tomates non protégées et parfois sur celles sous abri mais plus rarement ou plus tardivement.

Mais bien sûr la BB a toujours ses adeptes, les marchands de ce produit ont encore de belles années devant eux...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le ravage du mildiou

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Le savon noir contre le mildiou, je n'y crois pas du tout préventif ou pas.
Pour contrer le mildiou, il faut un produit préventif et curatif en même.

Par contre, pour l'effet mouillant le savoir noir ou lait c'est kiffe kiffe je trouve.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: le ravage du mildiou

Message par pedro431 »

emille écrit:
Ce que je fais
du chimique sur pdt, cette année je lève le pied
rien sur tomates sous serre (j'ai dérouillé l'an dernier) (j'ai dérouillé l'an dernier)
Ben ça fait + de 20ans que je fais de la tomate sous serre et jamais je n'ai eut le mildiou ou autre maladies.
rene écrit:
Le lait contient de la caséine, matière protéique utilisée comme colle des vins blancs. Le lait utilisé en mélange dans un traitement permet à celui-ci d'accrocher plus longtemps aux surfaces des plantes. Il fait "coller" le traitement à la feuille.
Pas que du lait dans le vin, de l'oeuf aussi :wink:
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/06/30 ... le-vin.php
Princesse écrit:
Le savon noir contre le mildiou, je n'y crois pas du tout préventif ou pas.
Pour contrer le mildiou, il faut un produit préventif et curatif en même.

Par contre, pour l'effet mouillant le savoir noir ou lait c'est kiffe kiffe je trouve.
Personne n'a dit que le savon noir était curatif ou préventif :wink:
Par contre comme mouillant il est supérieur au lait, j'en ai fais l'expérience l'année dernière, le bicarbonate avec le lait part des les premières goutes de pluie alors qu'avec le savon noir il résiste bien plus longtemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »