Prunier d'Ente mort ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide

Prunier d'Ente mort ???

Message par gilou64 »

je viens vers vous car j'ai un prunier d'Ente ( les fameuses prunes dont on fait les pruneaux d'Agen) que j'ai planté il y a 3 ans.
en 2010, j'ai eu 23 prunes !!!!
en 2011, environ 50
en 2012, il a été victime d'une maladie malgré un traitement à la bouillie Bordelaise, et un traitement spécial fin d'hiver. Il a fleuri, mais ensuite, pas de prune, et des feuilles prématurément tombées. Par ailleurs, de nombreux gourmands sont apparus a son pied, que j'ai régulièrement taillés.
Cette année, les traitements ont été les même, associés à une taille légère car certains rameaux s'allongeaient un peu trop ( au risque de ployer de de casser ). Au printemps, pas de fleur, mais quelques gourmands. Et en fin de printemps, des gourmands qui montent en nombre, et un arbre mort : pas la moindre fleur, pas la moindre feuille, du bois sec partout

Alors, est il mort, malgré ces gourmands nombreux ????
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Prunier d'Ente mort ???

Message par alexis26 »

Bonjour.
En fait tout dépend si les gourmands en question sont sortis au-dessus ou au-dessous du point de greffe.
Si c'est en dessous, la partie variétale est effectivement morte.
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

elle est donc morte, reste en acheter un autre. Dois je absolument le planter ailleurs ,?
jef33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par jef33 »

Il faudrait que tu trouves la cause avant de faire quoi que ce soit, surtout si tu as d’autres fruitiers.

J’ai eu plusieurs pruniers qui étaient vigoureux et qui sont morts en début de saison.

Si ça peut t'aider:

maladie-sur-prunier-que-faire-t162304.html

maladie-pruniers-denouement-t162487.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Lire les deux liens précédents (au cas où) puis que ça s'est passé dans le même département 64.

Ma réflexion: un prunier d'ente (d'Agen) qui produit des prunes l'année suivant sa plantation ne se porte pas bien. C'est une variété vigoureuse qui demande à être dirigée (formée), la mise à fruit demande 5 à 6 ans.
C'était parce qu'il était affaibli qu'il fleurissait et produisait.

Bien que le porte greffe et le sol ne semblent pas en cause, je replanterais tout de même ailleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »