Taille de formation de mes deux jeunes cerisiers.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Taille de formation de mes deux jeunes cerisiers.

Message par fouroulou »

Bonjour à tous !!! Je viens de tailler mes deux jeunes cerisiers plantés il y a 2 ans et 1/2 pour le plus ancien et 2 ans pour le plus jeune. L'intérieur des ces arbres était rempli de branches de moins d'un centimètre, d'autres plus grosses 1 centimètre et 1/2. J'ai dégagé la corbeille intérieure de sorte que le soleil puisse pénétré à l'intérieur et que les branches ne se croisent plus. J'ai coupé proprement, quasiment à ras avec une petite scie ou un sécateur, j'ai "habillé" les coupes et nettoyé à la Bétadine (merci Opusoculi), puis largement mastiqué. Environ 7 branches par arbre, ils en avaient besoin car ça poussait n'importe comment vers le centre. Avez-vous, chers amis du jardins, des conseils supplémentaires, il me semble ne pas me tromper concernant la taille de formation du cerisier qui se fait en vert à cette époque ??? Aussi, il faudra peut-être une plus petite intervention similaire l'an prochain pour qu'ils aient leur forme définitive. Je me suis dis autant étaler sur deux ans. A vous...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Taille de formation de mes deux jeunes cerisiers.

Message par opusoculi »

fouroulou a écrit :Bonjour à tous !!! Je viens de tailler mes deux jeunes cerisiers plantés il y a 2 ans et 1/2 pour le plus ancien et 2 ans pour le plus jeune. L'intérieur des ces arbres était rempli de branches de moins d'un centimètre, d'autres plus grosses 1 centimètre et 1/2. J'ai dégagé la corbeille intérieure de sorte que le soleil puisse pénétré à l'intérieur et que les branches ne se croisent plus. J'ai coupé proprement, quasiment à ras avec une petite scie ou un sécateur, j'ai "habillé" les coupes et nettoyé à la Bétadine (merci Opusoculi), puis largement mastiqué. Environ 7 branches par arbre, ils en avaient besoin car ça poussait n'importe comment vers le centre. Avez-vous, chers amis du jardins, des conseils supplémentaires, il me semble ne pas me tromper concernant la taille de formation du cerisier qui se fait en vert à cette époque ??? Aussi, il faudra peut-être une plus petite intervention similaire l'an prochain pour qu'ils aient leur forme définitive. Je me suis dis autant étaler sur deux ans. A vous...
salut fouroulou
Tu sembles avoir bien fait. Quand tu dis "rempli de branches de moins de 1cm ou 1,5" , tu parles de leur diamètre je suppose puis que tu dis que "ça poussait n'importe comment vers le centre". J'en conclus que ton arbre pousse fort.
Pour la taille en vert des prolongements de l'année, tu peux les réduire si tu veux que la forme de ton Cerisier ne soit pas trop haute, mais cela a un inconvénient, j'explique:
si tu observes l'extrémité de ces prolongements , il se forme des bourgeons terminaux multiples (ou il va se former un bourgeon entouré de plusieurs autres) , si tu diminues tu vas enlever les futures divisions pour l'an prochain. Je ne te le conseille pas. Ces bourgeons terminaux multiples sont le port naturel du Cerisier.
Si tu coupais ces bourgeons terminaux (dits apicaux typiques du Cerisier) tu aurais l'an prochain deux rameaux au lieu de quatre . Il vaut mieux laisser pousser et réduire plus tard les branches allant vers l'intérieur ou plus tard encore trop hautes.

La taille en vert du Cerisier se pratique après la récolte sur des arbres bien développés.
Les branches qui ont produit ont fait aussi un prolongement. En le réduisant à 5 ou 6 ou 7 feuilles on concentre la production fruitière en évitant que l'arbre s'étende trop en largeur.

Ainsi je fais pour un hédelfingen de 12 ans dont je maintiens une fructification très basse, si basse que ma petite fille de 4 ans cueille toute seule des cerises sans même un escabeau ...
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :
fouroulou a écrit :Bonjour à tous !!! Je viens de tailler mes deux jeunes cerisiers plantés il y a 2 ans et 1/2 pour le plus ancien et 2 ans pour le plus jeune. L'intérieur des ces arbres était rempli de branches de moins d'un centimètre, d'autres plus grosses 1 centimètre et 1/2. J'ai dégagé la corbeille intérieure de sorte que le soleil puisse pénétré à l'intérieur et que les branches ne se croisent plus. J'ai coupé proprement, quasiment à ras avec une petite scie ou un sécateur, j'ai "habillé" les coupes et nettoyé à la Bétadine (merci Opusoculi), puis largement mastiqué. Environ 7 branches par arbre, ils en avaient besoin car ça poussait n'importe comment vers le centre. Avez-vous, chers amis du jardins, des conseils supplémentaires, il me semble ne pas me tromper concernant la taille de formation du cerisier qui se fait en vert à cette époque ??? Aussi, il faudra peut-être une plus petite intervention similaire l'an prochain pour qu'ils aient leur forme définitive. Je me suis dis autant étaler sur deux ans. A vous...
salut fouroulou
Tu sembles avoir bien fait. Quand tu dis "rempli de branches de moins de 1cm ou 1,5" , tu parles de leur diamètre je suppose puis que tu dis que "ça poussait n'importe comment vers le centre". J'en conclus que ton arbre pousse fort.
Pour la taille en vert des prolongements de l'année, tu peux les réduire si tu veux que la forme de ton Cerisier ne soit pas trop haute, mais cela a un inconvénient, j'explique:
si tu observes l'extrémité de ces prolongements , il se forme des bourgeons terminaux multiples (ou il va se former un bourgeon entouré de plusieurs autres) , si tu diminues tu vas enlever les futures divisions pour l'an prochain. Je ne te le conseille pas. Ces bourgeons terminaux multiples sont le port naturel du Cerisier.
Si tu coupais ces bourgeons terminaux (dits apicaux typiques du Cerisier) tu aurais l'an prochain deux rameaux au lieu de quatre . Il vaut mieux laisser pousser et réduire plus tard les branches allant vers l'intérieur ou plus tard encore trop hautes.

La taille en vert du Cerisier se pratique après la récolte sur des arbres bien développés.
Les branches qui ont produit ont fait aussi un prolongement. En le réduisant à 5 ou 6 ou 7 feuilles on concentre la production fruitière en évitant que l'arbre s'étende trop en largeur.

Ainsi je fais pour un hédelfingen de 12 ans dont je maintiens une fructification très basse, si basse que ma petite fille de 4 ans cueille toute seule des cerises sans même un escabeau ...
papiverger
Salut Opusoculi et merci de ta réponse.
En effet, c'est du diamètre dont il est question, maximum 1.5 cm pour les branches supprimées. Elles poussaient au centre de la ramure et en croisaient d'autres, la lumière ne rentrait pas et nos mains encore moins. Ces arbres poussent vraiment bien, déjà presque 4 mètres de haut avec des troncs de 70 cm de haut (quenouilles) !!!! Les branches forment des sortes d'intersections à 4 directions, parmi ces brindilles celles qui se dirigent vers l’intérieur ont été parfois supprimées. Sinon oui, ils se portent bien mes arbres, faut voir les soins que je leur prodige depuis la plantation !!! Traitements, binages, BRF, amendements, mastic dès qu'il y a la moindre blessure, nettoyage aux pieds (fruits momifiés ou tombés, feuilles à l'automne) et parfois même, je leur parle !!! Pour les prolongations hautes de cette année, je n'y ai pas touché, j'ai vraiment travaillé que le centre de la ramure afin d'aérer. Je ne veux pas trop les stresser, du coup, j'en laisse un peu pour l'an prochain à la même période. Ce soir, j'ai jeté un coup d’œil, RAS, le mastic verdâtre a bien séché, pas de gomme ou suintement pour le moment, tout va bien !!! Dans un mois, je poursuivrai la taille de mon vieil abricotier pour la partie que j'avais laissé l'an dernier et comme tu me l'a conseillé. Il faut dire qu'il est beaucoup plus sain qu'avant, moins de fruits mais sans saloperie !!! Merci encore fois.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

fouroulou a écrit : Sinon oui, ils se portent bien mes arbres, faut voir les soins que je leur prodige depuis la plantation !!! [...] et parfois même, je leur parle !!! .
Haaa voilà enfin quelqu'un de sérieux! J'ai toujours dit que c'était la clef du succès... :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »