Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par gilou64 »

Quelle est la formule idéale du fameux N.P.K pour cerisiers, figuier, pruniers, pêchers ?

Si je pose cette question, c'est que je mefie un peu des engrais du commerce ( grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces de bricolages, jardineries ... )
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par Minipuce5 »

Il me semble que c'est 4-6-12 (ou dans des proportions approchantes)... et c'est vrai que les "mélanges" du commerce ne sont pas toujours bien équilibrés!
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par DavidPepi29 »

Pas vraiment de formule idéale il faut simplement que tu te mettes en tête que :

N (Azote) : Element d'énergie, il agit sur les racines des plantes et accroît leur développement, il agit sur le feuillage qui, grâce à lui, est plus abondant, plus coloré et assimile davantage. Il active la formation du bois, c'est pourquoi dans la jeunesse de ton fruitier, il manifeste de gros besoins d'azote et par voie de conséquence l'engrais chimique sera, pendant toute la période de formation à dominance d'azote.

P (Phosphore) : Il active l'aoûtement des bourgeons, favorise la formation des fleurs et celle du pollen (odes organes de reproduction), il apparaît comme un régulateur de la fertilité des arbres, en même temps qu'il favorise le métabolisme de la cellule, le durcissement du noyau, active la maturation, développe le parfum et favorise la conservation des fruits.

Et enfin, le dernier, celui que tu attends le plus je pense :p

K (Potasse) :
Elle favorise l'élaboration de l'amidon, du sucre et de la matière colorante et contribue à neutraliser les acides des fruits qui acquièrent ainsi plus de poids et une meilleure présentation. C'est un élément de qualité, de saveur et de santé.

Il y a également d'autres éléments chimiques que tu peux trouver sur les emballages (qui confèrent aussi des propriétés particulières au fruit ou à l'arbre lui même) mais c'est souvent écrit en petit ou clairement "zappé" sur l'emballage donc bon..
Si tu as besoin de plus de renseignement sur ces éléments (Bore,Fer,Zinc, Manganèse etc...) n'hésite pas à me demander ^^

A plus !
_avalanche_

Re: Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Très bonne formulation de DavidPepi29. Je rajouterai à cela que l'azote peut-être disponible sous trois formes. L'azote nitrique, que l'on nomme nitrate, directement assimilable par la plante et lessivable par les eaux, à utiliser uniquement lors que la plante en à besoins mars/avril. L'azote ammoniacale, qui contrairement à l'azote nitrique, reste à disposition de la plante tout au long de l'année, n'est pas ou peu lessivable. Enfin l'azote uréique, il me semble qu'il peut se dégrader en ammoniacal ou nitrique, là pour le coup j'en suis pas sûr.
pour finir le phosphore est comme les nitrates, à utiliser uniquement lorsque la plante en à besoins.
Enfin, pour finir, un engrais chimique de synthèse est plus concentré mais, un engrais naturel à l'avantage de faire travailler la vie microbienne du sol et influe bénéfiquement sur l'apparition d’auxiliaires. Les chimiques eux, faciliteront les parasites, trop d'azote = trop de jeunes pousses tendres qui attireront les suceurs de sève.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par opusoculi »

Pour papiverger c'est un engrais PK en janvier (sans azote) et tous les deux ans.
Je me fournis en coopérative agricole.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Formule idéale NPK pour arbres fruitiers

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Si tu en as la possibilité, tu mets du bois déchiqueté sous tes arbres (sans contact avec le tronc) et tu laisses agir les organismes vivants de ton sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »