trachelospermum

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Macath
Graine de timide
Région : Centre

trachelospermum

Message par Macath »

Hello, j'ai une question à propos de la plante ci-dessus nommée. On m'en avait offert un blanc pour l’intérieur de la maison, mais j'ai pensé qu'il serait mieux dehors. Je l'ai installé sur mon balcon dans une grande jardinière avec un treillis. Apparemment le changement lui convient, mais je viens de découvrir que les boutons floraux ne sont pas blancs mais d'un rose foncé. Est-ce normal docteur?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: trachelospermum

Message par aygues31 »

Macath a écrit : les boutons floraux ne sont pas blancs mais d'un rose foncé. Est-ce normal docteur ?
Mais chère patiente Macath ... de quoi parlez-vous :lol: :?:

Il y a le Trachelospermum Asiaticum qui fleurit blanc comme le Jasminoides (faux jasmin) mais aussi le Divaricatum qui a des fleurs tirant sur l'orange clair, le Secondatia ... lui c'est des fleurs jaunes et d'autres encore ...

Et puis, es-tu sûre du Trachelospermum :?: car il y a tous les Jasminum qui y ressemblent beaucoup.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Macath
Graine de timide
Région : Centre

Message par Macath »

Ô Maitre Vénéré des bosquets,
merci pour votre réponse (ou questionnaire :veryhappy: ?) Alors j'ai regardé sous le pot d'origine si le nom de la plante en question y était inscrit....que nenni, mis à part le sempiternel "importé de chine") Donc trachelotrucum ou jasminomachinus....Telle reste la question. Néanmoins, malgré la couleur rose des boutons floraux, la fleur fleurit blanc! Mais je suis bien certaine qu'à la base les boutons étaient blancs lorsqu'on m'avait offert la plante. En tout cas trois fleurs suffisent à embaumer le balcon, je ne vous raconte pas le mélange avec le chèvrefeuille en bas de l'escalier, ça enivre presque autant qu'un bon Chinon de part chez moi. :fete:
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
J'ai toujours cru que Trachelospernum asiaticum avait des fleurs virant au blanc crème moins blanc que jasminoïdes. D'ailleurs ce dernier est largement cultivé bien plus que les autres alors que c'est celui qui devient le plus moche et qui fleurit le moins longtemps.
Pour en revenir à la question de Macath, je pencherai d'avantage à un vrai jasmin ou éventuellement à des plantes apparentés jasmin comme le Stephanotis. L'idéal serait de mettre une photo afin de déterminer la plante. De plus, les Trachelospernum sont reconnaissables à leurs grosses feuilles épaisses d'un vert luisant. Pour l'origine de la plante, heureusement que le végétal est encore épargné par la production mondiale, c'est simplement son lieu d'origine, comme une bonne partie.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »