Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Attention ! garde des forces pour le w-e ! Il semble que tu as prévu des activités importantes :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Coucou Marcol,
A part poser un filet électrifié pour protéger les poules du renard (et les parquer loin du potager), je ne vois pas :lol2:
Ma grosse activité du jour est surtout en intérieur : préparer les bagages pour que les schtroumpfs partent en vacances chez leur GM ce soir. Mr K emmènera aussi quelques gourmands de tomates pour le jardin de ma BM.
Bonne journée:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Ta proposition est très tentante, mais j'ai repris le boulot et avec mes horaires, c'est assez compliqué. Ce sera plus calme vers le 25 août mais il n'y aura plus de groseilles. Mais je ne m'inquiète pas, on aura toujours une bonne raison pour se voir, avec ou sans les hommes. :lol:

Edit : Où en sont tes tomates ? Tu as des fruits ? Dans le jardin/la serre ?
Ici que des fleurs pas de fruits, en serre au nord et en extérieur... :roll:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Tu connais le chemin, tu sais que la porte est ouverte quand je suis là (très souvent, donc)... N'hésite pas :kiss: même sans groseilles (il y en a dans le congélateur, pour une tarte ;))

Petite soirée tranquille dehors, tant que la nuit ne m'avait pas chassée, quand le bébé a été couché et endormi.
J'ai été accompagnée d'une poule (une nouvelle appelée Gertrude par la personne qui me l'a donnée, mais c'est une autre histoire...), très intéressée par l'égourmandage et les attaches de tomates :lol: Elle en a profité pour attraper quelques petites feuilles pour son dîner.

Toujours assez peu de fleurs, encore moins de fruits... aurons-nous une salade de tomates avant l'arrivée de l'hiver ?? (j'en rêve)

En revanche du côté de la courgette "verte non coureuse des maraîchers", les promesses de fruits sont plus marquées, de même que chez les concombres "Gele tros" qui avaient été très minables l'année dernière.
Les courges installées mercredi dans leur carré se portent bien : pas une feuille grignotée par les limaces (seraient-elles en vacances ?) et déjà une nouvelle feuille pour une butternut.

Serait-ce une bonne année pour les cucurbitacées chez moi ?

Bonne soirée à toutes et à tous :kiss:
mes jardins

Sénèque
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Coucou !

Pour les tomates ce n'est pas gagné vu le retard pris avec la météo "printanière" mais qui sait, avec ce beau temps qui dure ?
Mais tout le reste a l'air de bien pousser. Bravo !
bienvenue à ta nouvelle compagne !
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Coucou !
Vous avez quel genre de températures le jour et la nuit et quel genre de temps en ce moment ?
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour Tadada,
C'est le plein été chez moi : 15° la nuit et 25 à 30 le jour (à l'ombre) avec rosée matinale tous les matins.
et du haut de tes montagnes ?
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Et bin c'est à peu près pareil ! Il fait bien frais la nuit, ça fait du bien !
Et la journée bien beau et chaud ! Suffisamment pour avoir une piscine à 27 !
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

J'ai profité de l'absence des schtroumpfs et des siestes du bébé pour continuer à cueillir des cassis et des groseilles. La confiture du jour est prête à cuire :)
Cette fois, j'ai fait au plus simple : un coup dans le blender pour éclater les grains, pas de filtration pour ne pas ôter les pépins, 1,5kg de sucre pour 3kg de fruits, moitié groseilles rouges et moitié cassis. Je la ferai cuire ce soir, quand le bébé sera parti dormir pour la nuit...
Autre activité qui devient urgente : cueillir la fin des fèves, les écosser, les dérober et les congeler (probablement devant la télé). L'espace libéré pourra être utilisé pour autre chose, qui reste à définir.
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Et parfois, tu dors toi aussi ? :D
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

euh... entre 23h (sauf hier soir) et 6h :mrgreen:
Pas toi ? :lol:

des fois, je joue avec mes enfants aussi ou je regarde les animaux vivre dans le pré :P

D'ailleurs je viens sur l'ordi pendant les repas du bébé ;)
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Dernier passage de la journée, avant d'aller fermer le poulailler et rentrer la ponette au box.
La confiture est faite : 10 pots. Miam !
Les fèves sont cueillies et écossées, pas encore dérobées. Les fanes sont restées sur la planche.

Bonne soirée
mes jardins

Sénèque
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

C'est vrai Tadada, on se demande parfois si Kalinda dort de temps en temps.

Kalinda, tu arrives à faire manger BB et être sur l'ordi en même temps ? et une cuillérée pour mam... et paf dans l'œil :lol: Je plaisante, en tout cas chapeau quelle énergie ! Ta tenue favorite ne serait pas un short bleu étoilé et un bustier rouge ?

Bonne dégustation !
Pièces jointes
sans-titre.png
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

nath.ali a écrit :C'est vrai Tadada, on se demande parfois si Kalinda dort de temps en temps.
Coucou Kalinda,
+1 :top: Je ne sais pas comment tu fais :)
J'avais fais moi aussi des fèves, mais je n'ai pas trop aimé leurs gout et c'est trop long à tout écossér et dérobér, du coup j'ai tout donné à un ami ( deux sacs poubelle bien remplis).
:kiss: :kiss:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Moi je suis déjà épuisée en lisant tout ce que fait Kalinda dans une journée !
Rien que s'occuper d'un petit bambin ça m'achève ! Alors 4 et un immense jardin... et des cheveux/poneys, et des poules... pfiou !! :sleep:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour :)

Tadada,
je trouve plus facile de gérer 4 enfants qu'un seul car les 4 peuvent s'occuper ensembles et savent aussi donner un coup de main ;)

Nath.ali,
non, c'est plutôt : 1 cuillère pour bébé, 1 pour maman, 1 pour l'écran... Oups !

Crisro, j'ai aussi eu du mal quand j'ai commencé à cultiver les fèves, il y a 2 ans. Depuis, ça va mieux, notamment au niveau du goût. J'aime bien les mélanger dans une poêlée avec autre chose

Dans tout cela, vous oubliez que j'ai du temps, puisque je n'ai que la maison, le jardin, les animaux et les enfants (of course) à m'occuper. Je crois que si je n'avais pas le jardin, je déprimerais beaucoup (et la maison ne serait pas mieux tenue :cry:)

Quand le bébé sera parti faire sa sieste, Mr K et moi installerons le filet des poules. Ce sera plus facile à 2 :)
mes jardins

Sénèque
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Coucou Kalinda,

Avec un mari, 4 enfants, des poneys, des poules, un chat, un grand potager, un jardin d'ornement, et forcément un grand temps de cuisine pour conservation stockage de jardin alimentaire, il est peut-être négociable avec Monsieur d'avoir une aide (rémunérée) pour les tâches ménagères qui vous barbent trop toi et lui. Je dis ça parce que je ne suis pas beaucoup aidée à la maison non plus. Les carreaux n'ont pas vu de chiffon depuis un temps indéterminé, à tel point qu'on se demande toujours s'il bruine ! :lol: Mais je n'ai pas d'enfant dont il faut s'occuper, devoirs, linge, bain, conflits etc.

Sinon ici, 4 pieds de tomate qui boudent et 8 qui sont contents en fleurs. 1 poivron en fleur. Moi les fèves j'adore ça, j'en ai toujours mangé enfant donc je suis très contente d'en avoir à récolter pour la première année de vrai potager ! :D

Vous risquez d'avoir chaud cet aprèm ! Bon courage.
Graine de Moumousse
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Graine de Moumousse »

Kalinda : ton énergie est est inépuisable .... :shock:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:lol2: mais non, je suis épuisable :lol:

Les poules ont leur petit enclos électrifié, posé ce matin. A 13h, nous avions terminé et le bébé dormait encore. Depuis, il n'a pas voulu faire de sieste, mais avec une de près de 3 heures ce matin, ce n'est pas dérangeant, il dormira plus tôt ce soir.

J'ai continué à dérober les fèves, devant le Tour de France :) (les commentaires peuvent être d'un affligeant :roll:). Il en reste encore 500g pour ce soir...

Loarwenn, tu aurais une recette de fèves à partager ? Je suis souvent à court d'idée pour les préparer.
mes jardins

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Kalinda a écrit : Loarwenn, tu aurais une recette de fèves à partager ? Je suis souvent à court d'idée pour les préparer.
Coucou, moi j'ai découvert les fèves l'an dernier, de ma culture. J'ai goûté cru et pas aimé, en revanche, cuites à la poêle avec avec des bonnes tomates fraîches, inspiré d'une recette italienne des haricots en grains frais, c'est délicieux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par budibulle »

Coucou Kalinda,

Pour les tomates, ça va venir ; avec le beau temps que l'on a en ce moment, elles vont booster tes tomates.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

Bonjour Kalinda :veryhappy:
Je réponds ici à tes questions posées sur le Post de Marcol (super son Post, comme le tien que je parcours depuis qques jrs!) pour ne pas squatter le sien -je suis tout nouveau sur ces sites de jardinage et je commence à en comprendre les règles et leurs avantages!-

Merci d'avoir apprécié ma fantaisie patatière! C'est plutôt mieux comme çà que de les montrer en tas dans une assiette!Je me permets de la remettre ici, juste par amitié pour celles et ceux qui suivent ton post et qui se demanderaient de quoi on parle:
Image

Je n'ai hélas pas de photo de la haie de tournesols :roll: j'étais passé devant il y a 2 ans, tous en fleurs, superbes, mais je n'avais pas mon APN :angryfire:
Je suis en train de préparer une parcelle en BRF pour next year; si j'ai le temps j'en ferai une tout le long, que je placerai sur MON Post: y aura plein de photos, je ne suis pas un Pro mais un bon amateur, je faisais bcp de Noir-et-Blanc du temps heureux de l'argentique! J'ai (la chance d'avoir) un boulot qui me laisse peu de temps, mais dès que j'ouvre le Post, je t'envoie un petit message de bienvenue! Si tu veux le faire suivre vous serez tous accueilli(e)s avec plaisir!! Tu verras comme l'Artois peut être joli!!!
(La Bretagne aussi! j'y vais presque chaque année depuis que je suis tout p'tit...)
Très amicalement :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour,

Budibulle,
je n'oublie pas que je suis dans une région célèbre pour son humidité et la fraîcheur de ses températures estivales ;) donc avec un risque élevé de mildiou, qui pourrait ruiner mes espoirs de tomates :roll: mais tant que la chaleur est présente, les tomates apprécient (moi aussi) et le mildiou se tient à distance :D
cependant, toutes les naines que tu m'avais si gentiment offertes portent des fruits :veryhappy: Andrina en est même étonnante, d'être aussi petite (15cm au grand maximum) et buissonnante avec des tomates qui se cachent de partout.
Image

La partie apicale de Reinhard's goldkirsche (deuxième photo), celle qui avait cassé et mise à raciner directement en terre, est aussi développée que la partie racinaire, qui était repartie avec 2 bourgeons latéraux. Les deux plants sont pourvus en fruits.
Image Image
J'aime la couleur jaune très pâle de ses fleurs
Image

Quant à Tiny tim, le plant reste bien compact également, avec une jolie forme de feuillage :)
Image

Moldau,
Soit le bienvenu sur ce fil de discussion.
Dommage pour la haie de tournesols, je pensais qu'elle était de cette année.
J'attends donc, avec (im)patience, l'ouverture de ton post, pour mieux découvrir ta région :)

A suivre, d'autres photos, notamment du carré des courges d'hiver ...
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Comme promis, la construction du carré des courges, selon la technique de Margit Rusch dans Jardiner autrement en page 42 et qui s'apparente dans mon cas, à la culture en lasagne.

Avant de déposer les planches qui serviront de coffrage, j'avais mis une bâche noire depuis quelques mois, pour limiter la virulence du liseron terrestre très abondant dans ce lieu. En ôtant la bâche, on voit bien qu'il a eu du mal (mais pas tant que cela)
Image

Au lieu de compost, j'ai mis du crottin en couche de 10cm environ (avec beaucoup d'aide de la part de Mr K)
Image

Par dessus, j'y ai mis de la paille pourrie
Image

Puis des cartons, deux épaisseurs déposées croisées, de manière à éviter au maximum les trous qui permettraient au liseron de sortir (déscotchés par Miss n°1 et surtout Miss n°2)
Image

Par dessus les cartons, une fine couche de compost vert, bien humidifié, qui gardera de l'humidité pour les plantes et aidera les racines à traverser les cartons (Miss n°2 a beaucoup aimé cette partie là)
Image

Le tout est recouvert de 10 à 15 cm de foin piétiné, bien arrosé également (par les schtroumpfs qui ont trouvé cela très drôle)
Image

Ensuite, des "trous" sont faits dans le foin en écartant de la valeur d'un pot de 5L, ils sont remplis de compost maison
Image

Les courges sont plantées directement dans ces "poches" de compost pour leur permettre un démarrage rapide (avec l'aide de Mr n°3)
Image

Après un arrosage (1 arrosoir par pied), le foin est de nouveau étalé autour des courges, limitant ainsi les pertes hydriques
Image

3 jours après la plantation, le même plant de butternut
Image

La gingérine, le jour de la plantation
Image

et 3 jours plus tard
Image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aspect général du carré des courges, le jour de sa préparation définitive. Il reste 6 places à remplir, par des plants qui ne sont pas encore suffisamment développés pour rejoindre leur place
Image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plan des plants de courges d'hiver, au 10 juillet, jour de la première vague de plantation
Butternut / * / * / Butternut
* / Sucrine du Berry / Ambar / *
Pomme d'or (Flowersgarden) / Futsu black / Delicata / Gingérine (Choupatenkali)
Butternut / * / * / Butternut

Et photos de gauche à droite et de haut en bas (cliquables pour voir en plus grand)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Autant les limaces sont virulentes dans le jardin, autant elles n'ont pas du tout touché à ces plants de courges :veryhappy:
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Dans le reste du jardin, cela pousse également...
Vue générale des tomates en PT
Image

Un poivron
Image

Futur premier concombre pour un déjeuner ou un dîner
Image

La récolte des fèves (première cagette, la deuxième et dernière était tout aussi remplie)
Image

Ma nouvelle poule. Son histoire arrivera plus tard...
Image
Pas farouche, elle se laisse presque approcher par le bébé
Image

Les courgettes
Image Image Image

Image

Les tomates en pot sur la terrasse
Image Image Image (issue d'un gourmand)

Quelques piments en pot, sur la terrasse
Image Image Image

Le lieu du jardin qui est encore à l'état de friche... (parce que tout n'est pas aussi beau que je pourrais tenter de le faire croire :lol:)
Image
avec la bâche pas encore repliée / rangée, deux pneus qui ont servi à faire tenir la bâche au printemps, des branchages qui ont tenu les cartons pendant l'hiver (le morceau de gouttière aussi), des cartons qui étaient sur la place des tomates pendant l'hiver et arrivés là, un stock de cônes ôtés des tomates, des pousses de liseron, plantain, achillée pour parachever l'aspect "décharge sauvage" du coin. A gauche de cet espace, les courges, à droite, les courgettes et concombres puis les tomates, au fond la "haie" de branches mortes utilisées comme coupe-vent du Nord.

C'est tout pour le moment :P

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »