La déception de la marjolaine...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
maravika
Graine de timide
Région : Ile de France

La déception de la marjolaine...

Message par maravika »

Frais, je me suis dis que c'était parce que je venais de le cueillir... Mais même sec, j'ai l'impression d'ingurgiter du parfum. C'est comme boire le Channel de ma mère... Beurk.

Moi qui suit ultra fan de l'origan, des pizzas, et de la cuisine italienne, je suis vraiment déçu par ce que les jardiniers l'appellent "l’échalote de l’oignon"

Quel déception !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: La déception de la marjolaine...

Message par aygues31 »

Bonjour maravika,

Je n'ai pas compris ton message :!: quand on est fan de l'un, on est aussi fan de l'autre :lol: ...
... car Origan (à la cuisine) et marjolaine (la plante au jardin) ... c'est la même chose.

Quant à "l'échalote d l'oignon" :pmt: ... c'est la première fois que je lis cela.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

Eh non, ce sont deux espèces proches et le parfum (c'était pas exprès) est très différent, plus camphré.
J'ai les deux dans des bacs et ne les utilise pas pour les mêmes choses.
Tasuki.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Tasuki a écrit :Eh non, ce sont deux espèces proches et le parfum (c'était pas exprès) est très différent, plus camphré.
J'ai les deux dans des bacs et ne les utilise pas pour les mêmes choses.
Bonjour Tasuki,

Ce genre de confusions tient au nom qu'on donne aux choses et à la confiance qu'on fait aux étiquettes sur les pots que l'on achète ... la marjolaine est une variété d'Origan ... laquelle tu as ... la est la question :veryhappy:
Je me suis fait, pour l'occasion, une petite révision :!:

On peut trouver :
:arrow: la Marjolaine "ordinaire" : Origanum Majorana (ou hortensis) qui, je crois, est la marjolaine cultivée en annuelle (pourtant vivace) utilisée en cuisine.
:arrow: la Marjolaine "potagère" Origanum Onites dite parfois "origan vrai" ... arbustif et vivace dans les régions sud
:arrow: la Marjolaine "sauvage" Origanum Heracleoticum (ou Vulgare) dite parfois "origan"
:arrow: mais bien d'autres encore ... Dictamnus (de Turquie), Créticum (de Crète), Libanoticum (du Liban) etc ... parfois condimentaires mais souvent décoratifs.

Après diverses lectures, je crois découvrir qu'il y a 2 plantes souvent confondues :
:love: la Majorana (Marjolaine ou Origan des jardins) utilisée en cuisine
:love: et la Vulgare (véritable Origan) :!: plus rencontrée dans les pizzas.

Et je tombe sur cet article qui aide bien à la confusion intitulé "Marjolaine ou Origan" ...
... et qui nous dit << La variété de marjolaine utilisée est Origanum Onites >> ... dite "Origan vrai"
bref, :pmt: c'est un peu n'importe quoi !!! comment savoir qui est qui dans ce fatras de noms ! oh combien mélangés.

cet échange est-il plus éclairant ? à certains moments ... oui :mrgreen:

Je ferai plus attention lors de mes prochaines emplettes ... si j'y arrive :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

J'ai les deux : Origanum majorana et O. vulgare d'après les indications des étiquettes (et des parfums, quoiqu'il y ait un certain nombre d'espèces aromatiques pouvant présenter une gamme impressionnante de parfums. Les basilics sont un bon exemple.).
Tasuki.
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Salut les Copains/Copines.

D'abord, il faut être sûr que la Marjolaine en question en est bien une. On appelle souvent à tort 'marjolaine' l'ORIGAN VULGAIRE dont on consomme les inflorescences séchées. Les feuilles fraîches ont vraiment un goût de parfum.

Par contre, dans le cas de la MARJOLAINE DES JARDINS, c'est tout-à-fait différent. On peut la consommer fraîche, mais surtout les feuilles. Fraîche, elle n'est pas amère. Sa saveur est douce et différente de celle de l'ORIGAN VULGAIRE.

La confusion entre les deux espèces - celles qu'on trouve le plus souvent dans le commerce - est dû à l'apellation erronée de l'ORIGAN VULGAIRE. On utilise souvent le synomyme 'Marjolaine Bâtarde', mais pour des raison commerciales, on le nomme simplement 'Marjolaine'.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »